Voyage France
Le tour du queyras

PlutĂ´t Queyras ?

Version intégrale du mythique GR58 combinant l’ascension d’un sommet à 3000 m, la visite de Saint Véran, deux soirées d’astronomie et une initiation à la sculpture traditionnelle au couteau.

L'aventure (Alpes du Nord)

Vallée la plus élevée des Hautes-Alpes, le Queyras est également un parc naturel aux espèces protégées, où l'on peut observer chamois, bouquetins, marmottes, aigles royaux... Cet itinéraire en permet la découverte complète, depuis la vallée de Ceillac jusqu'aux chalets d'alpage de Furfande. Il emprunte les plus beaux cols, traverse villages et hameaux préservés et côtoie de magnifiques lacs d'altitude. L'ascension de deux sommets faciles offre, avec peu d'effort, d'exceptionnels panoramas sur tout le massif : le célèbre mont Viso (3 841 m) juste de l'autre côté de la frontière, le massif des Ecrins et même, par temps clair, les glaciers du mont Rose. L'immersion dans le Queyras se prolonge par une initiation à la sculpture au couteau avec Floranne, une fille du pays ainsi que deux soirées d'astronomie avec une balade nocturne et une soirée d'observation au télescope numérique sous l'un des plus beaux ciels étoilés de France.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La version intégrale du mythique tour du Queyras, par le GR58 : les plus beaux cols, villages, hautes vallées et lacs.
  2. L’ascension de deux sommets faciles dont un “3000”, exceptionnels belvédères sur le mont Viso.
  3. Initiation Ă  la sculpture traditionnelle du bois avec un artisan du Queyras.
  4. Deux soirées d’astronomie : une balade sous les étoiles et une soirée d’observation avec un télescope numérique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont-Dauphin - Ceillac (1650 m) - col Fromage (2301 m) - Molines-en-Queyras (1670 m)

    Rendez-vous à 8 h 30 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac de la journée prêt. Transfert à Ceillac (1650 m) par les gorges du Guil. L’ascension du col Fromage, avec sa pente régulière, constitue une bonne mise en jambes. Du col, une belle traversée à travers des paysages “dolomitiques” nous conduit au col des Prés de Fromage (2146 m). Descente à travers le bois de Saint-Simon pour rejoindre La Rua de Molines-en-Queyras, dans la vallée des Aigues. Nuit en gîte à La Chalp de Saint-Véran.


    Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Lacs Blanchet - col de Saint-Véran (2844 m) - Pic de Caramantran (3025 m) - refuge Agnel (2580 m)

    Après la visite de Saint-Véran, plus haut village de France, la navette nous conduit à la chapelle de Clausis, lieu d’un important pèlerinage franco-italien à la mi-juillet. De là, montée tranquille vers les lacs Blanchet posés dans un écrin de roches polies au pied de la montagne basaltique des Toillies. Nous rejoignons ensuite le col de Saint-Véran d’où part l’ascension du pic de Caramantran. Cette courte ascension d’un sommet de plus de 3000 mètres, sans aucune difficulté technique, offre un magnifique panorama à 360 degrés sur le Queyras et l’Italie, avec la silhouette élancée du mont Viso (3841 m) tout proche ! Nous redescendons ensuite sur le col de Chamoussière pour rejoindre le refuge Agnel posé en pleine montagne. Après le dîner, nous partons pour une balade sous les étoiles. Votre accompagnateur vous conte les légendes célestes d'Hercule, Céphée et Cassiopée. Avec son laser, il vous fera découvrir les cheminements entre les constellations ainsi que les principaux objets du ciels visible à l’œil nu ou avec des jumelles (étoiles doubles, planètes).


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col Vieux (2806 m) - lac Foréant - lac Egorgeou - Abriès (1540 m)

    Petite montée jusqu’au col Vieux sous l’imposante pyramide du Pain de Sucre (3208 m), avant de redescendre sur les superbes lacs d’altitude Foréant puis Egorgéou, dominés par les spectaculaires dalles de la crête de la Taillante. Nous rejoignons le Haut-Guil au niveau du charmant petit hameau de l’Echalp pour suivre la rivière jusqu’au village d’Abriès. Nuit en gîte. 


    Dénivelée positive : 220 m. Dénivelée négative : 1270 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Lac du Grand Laus - Pic de Malrif (2906 m) - Fonts de Cervières (2040 m)

    Magnifique étape qui commence par un chemin de croix dominant Abriès avant de rejoindre le hameau de Malrif et la cabane des Bertins. Après une bonne montée, facilitée par le tracé bien adapté du sentier, nous débouchons sur le superbe lac du Grand-Laus, second plus vaste lac du Queyras. Nous poursuivons jusqu’au col de Malrif, situé à la frontière avec le Briançonnais, puis pouvons faire un aller retour jusqu’au sommet voisin du pic du même nom : panorama grandiose sur tout le massif des Écrins ! Nous basculons alors sur la vallée de Cervières pour rejoindre le hameau des Fonts, au pied du majestueux pic du Grand Rochebrune (3320 m). Nuit en gîte. Deuxième soirée d’astronomie consacrée à l’observation du ciel profond avec un télescope numérique. Les petites merveilles visibles en été sont par exemple : l’anneau de la Lyre, la galaxie d’Andromède, les Pléiades et le double amas de Percée.


    Dénivelée positive : 1360 m. Dénivelée négative : 870 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col de Péas (2629 m) - Souliers - Brunissard (1800 m)

    Au départ du refuge, nous remontons, dans un paysage lunaire, jusqu’au col de Péas situé sous l’imposante masse du pic de Rochebrune. Nous redescendons ensuite sur le Queyras et le hameau de Souliers. Ce dernier, bien qu’isolé au creux d’une vallée suspendue, est encore habité toute l’année. Plus loin, petite pause au bord des eaux vertes du lac de Roue, dans la fraîcheur des mélèzes, avant d’aborder la descente sur Arvieux puis Brunissard. En haute saison, possibilité de rejoindre Brunissard en navette. Une fois installé dans votre gîte, un artisan vous initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous apprenez à sculpter l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale, le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans, vous donne un autre regard sur les chalets et meubles queyrassins.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 950 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col de Fontouse (2290 m) - gorges du Guil - alpage de Furfande (2293 m)

    Du village d’Arvieux, belle montée, hors des sentiers battus, à travers les mélèzes. Nous débouchons alors sur les alpages et la cabane de Fontouse, avant de rejoindre le col du même nom. Une courte descente dans un décor “dolomitique” conduit sur un beau sentier en balcon au-dessus des gorges du Guil. Ce sentier nous mène au magnifique site de Furfande constitué de deux immenses alpages suspendus au-dessus des gorges à plus de 2000 m d’altitude, parsemés de dizaines de pittoresques chalets d’estive et de granges. Vers le sud, vue imprenable sur le massif de la Font Sancte (3385 m), haut sommet à la limite entre Queyras et Ubaye. C’est dans ce décor classé parmi les plus beaux sites des Hautes-Alpes que nous passons notre dernière nuit.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Col Garnier (2279 m) - Maison-du-Roy (1057 m) - Mont-Dauphin

    Nous traversons le cirque de Furfande pour gagner le col Garnier et redescendons sur le barrage de la Maison-du-Roy à l’entrée du parc naturel du Queyras. Transfert à Mont-Dauphin et séparation vers 14 h 30 à la gare.   Cet itinéraire existe aussi avec hébergement en hôtel : voir la référence M337.  


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1300 m. 4h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)