Voyage France
Le pays basque secret

Plutôt Pyrénées ?

Au cœur du Pays basque, découverte de la Soule, territoire historique aux fortes traditions, par un itinéraire accessible avec ascension du pic d’Orhy, géant des Pyrénées basques.

L'aventure (Pyrénéees)

Une superbe traversée nord-sud de la province de la Soule, l'une des régions les plus secrètes du Pays basque, jusqu'au plus haut sommet des Pyrénées occidentales. Des paysages à couper le souffle, entre gorges profondes et spectaculaires vues panoramiques, sous les orbes majestueuses des vautours et autres gypaètes, dans ce pays des Pyrénées à la culture singulière vivace, où la langue basque tient une place d'importance.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée itinérante du nord au sud de la Soule, région particulièrement authentique du Pays basque.
  2. HĂ©bergement en hĂ´tel dont deux avec restaurant gastronomique.
  3. Les gorges d'Holzarté et le canyon d'Oladhubi et, l’ascension du pic d’Ohry (2017 m).

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-jean-Pied-de-Port

    Accueil à 9 h 30 devant la gare SNCF de Saint-Jean-Pied-de-Port, haut lieu du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Petit transfert et début de la randonnée à l'Oztibarre Ikastola (“école” en langue basque). Une petite montée nous conduit sur les premiers balcons des Pyrénées basques. Face à nous, les pics de Belchou et des Vautours et la voie royale des palombes ! Nuit en hôtel** avec piscine.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Chapelle saint Antoine - forêt des Arbailles

    Entre petits sommets arrondis et balcons panoramiques, découverte de la chapelle Saint-Antoine, avant de s’enfoncer dans la magnifique forêt des Arbailles. Nuit en gîte dans un lieu unique avec un accueil chaleureux et personnalisé.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Découverte des cayolars

    Un itinéraire à la découverte des cayolars de bergers et de contrebandiers, aux panoramas toujours très surprenants, à travers les zones karstiques (nombreux gouffres). Nuit tout près d'une source aux eaux vertueuses, chez des éleveurs à la table réputée.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : cabane. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Sentier du GR 10 - crêtes du Mendibel

    La partie haute de la Soule se fait plus proche, entre grandes croupes boisées et sommets herbeux arrondis. Le pic des Escaliers, avec ses presque 1500 mètres, nous appelle pour quelques foulées sur le mythique sentier traversant les Pyrénées : le GR10. Depuis la crête facile du Mendibel, les vues sur les plus hauts sommets du pays sont somptueuses. Nuit en gîte au cœur de la forêt d’Iraty, la plus grande hêtraie d’Europe. 


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Crêtes de Millagaté - pic d'Orhy - village de Larrau

    Superbe traversée par les crêtes arrondies de Millagaté, puis montée sur le toit du Pays Basque : le pic d’Orhy (en fonction de la météo et facultative). Rapide descente jusqu’à la chapelle de Saint-Joseph et le village de Larrau. Nuit en hôtel**, avec restaurant gastronomique.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1350 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Boucle par les grandes gorges

    Journée consacrée à l’environnement naturel où l’eau a creusé les immanquables gorges d’Holzarté et le canyon d’Olhadubi tout en sculptant les cathédrales secrètes d’Odihanda. Nuit en hôtel**, avec restaurant gastronomique. 


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Saint-jean-pied-de-Port

    Après le petit déjeuner transfert et séparation vers 10 h à la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)