Voyage France
Le parc national des calanques

Depuis un hôtel confortable à Cassis, l’exploration en six jours des calanques en liberté associée à la découverte du cap Canaille.

L'aventure

Un programme inédit de randonnées dans le parc maritime national des Calanques, avec la découverte des calanques de Cassis et de Marseille, ainsi que du cap Canaille et de la cité balnéaire de La Ciotat. Les vues depuis les hautes falaises qui bordent la Méditerranée, les sentiers plongeant dans les criques aux eaux turquoises, les chemins creusés dans les calcaires blancs, tout confère à une explosion de couleurs ! La garrigue, les fleurs, les cigales et la douce chaleur font de cette destination un must de la randonnée au printemps et en automne. La situation de l'hôtel au cœur du port de Cassis accentuera la magie de votre séjour sur cette côte méditerranéenne sauvage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme nature complet, dans une ambiance méditerranéenne.
  2. Un séjour en étoile pour apprécier la vie nocturne à Cassis.
  3. L’espace protégé du parc national des Calanques.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Cassis

    Cassis est un petit port très animé et superbement mis en valeur autour de sa baie. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous aurez plaisir à déambuler dans les nombreuses ruelles du village, à siroter un verre sur le port ou à effectuer la promenade de mise en jambes et de découverte de Cassis et de sa presqu’île que nous vous proposons. Installation à l’hôtel à Cassis pour cinq nuits.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 2 La traversée des calanques

    Vous rejoindrez par un court transfert en autocar le col de la Gineste ou la cité universitaire de Luminy, véritables départs de la randonnée au cœur des calanques. Le sentier que vous emprunterez, au beau milieu d’une nature vierge, vous offrira un superbe panorama sur la mer et les falaises, telles que la célèbre Grande Candelle et la falaise du Devenson. Vous arriverez en fin d’après-midi à Cassis, après avoir découvert les calanques de Port-Pin et Port-Miou. Chaque nouvelle calanque est un émerveillement, le bleu turquoise de la mer est un véritable appel à la baignade.


    Dénivelée positive : 480 à 800 m. Dénivelée négative : 900 à 1000 m. 4 h 30 à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Le cap Canaille

    Découverte du cap Canaille, un incontournable ! Du haut de ses 394m d'altitude, ce promontoire offre un des plus impressionnants panoramas de la région, avec une vue imprenable sur les calanques et sur Cassis. Au départ du petit port, un chemin douanier longe la mer et permet de découvrir le territoire sauvage du cap Canaille. Massif classé, ces falaises sont les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Le départ de La Ciotat sera l'occasion de se laisser séduire par la promenade et les ruelles de cette cité balnéaire et par la visite du parc Mugel au début de l'itinéraire.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Les calanques de Sormiou et de Morgiou

    Aujourd'hui, découverte de deux calanques emblématiques du parc national des Calanques de Marseille, la calanque de Sormiou puis celle de Morgiou. En début d'itinéraire, cap sur le petit port de Sormiou, enserré dans les falaises blanches. L’itinéraire vous emmènera ensuite jusqu’au hameau de Morgiou, via le cap de Morgiou et son parcours vallonné. Les panoramas sont superbes et appellent à la contemplation, le décor reste sauvage, dans les criques ou sur les crêtes.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Les calanques d'En-VAu, Port-Pin et Port-Miou

    Dernière journée au cœur des calanques, pour un itinéraire en boucle qui commence dans la forêt domaniale de la Gardiole, au milieu des pins et se poursuit jusqu'au bord de mer, à La calanque d’En-Vau. C'est la calanque la plus souvent représentée car c'est la plus grandiose du fait de ses hautes falaises, de sa plage de galets magnifique  et  de ses eaux turquoises et violettes. Un dernier passage  magnifique au belvédère du Doigt de Dieu avant de rentrer à Cassis à travers le petit port de Port Miou.


    Dénivelée positive : 510 m. Dénivelée négative : 510 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Fin de séjour à Cassis

    Après le petit déjeuner, libération de la chambre et fin du séjour. Et si vous avez le temps, nous vous conseillons une magnifique escapade en bateau pour découvrir, depuis la mer, les falaises des calanques.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)