Voyage Provence
Le parc national des calanques

Plutôt Provence-Méditerranée ?

Découverte à pied et en bateau du parc national des Calanques et de La Ciotat, en immersion dans le port pittoresque de Cassis.  

L'aventure (Provence)

La découverte des calanques dans toute sa diversité, les coins les plus sauvages et les sites plus courus. Des sentiers en crête, en bord de mer, dans des vallons profonds, un dépaysement total avec des criques aux eaux turquoises, de hautes falaises blanches, le parfum entêtant de la garrigue. Immersion de cinq jours dans le village méditerranéen de Cassis, découverte de La Ciotat, cité balnéaire agréablement entretenue, panoramas à 360°, chaleur de la Méditerranée, un guide spécialiste du site et amoureux des calanques. Cerise sur le gâteau, la découverte en bateau de huit calanques !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des Calanques de Cassis et Marseille, parc national terrestre et marin.
  2. Un séjour en étoile en hôtel au coeur de Cassis.
  3. L'excursion en bateau.
  4. L'accueil Ă  la gare de Marseille Saint-Charles.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Marseille - Cassis

    Accueil à la gare Saint-Charles à Marseille à 16 h (ou directement à l'hôtel de Cassis à 17 h 30). Transfert en minibus à Cassis par la route des crêtes. Installation pour quatre nuits dans notre hôtel tout près du port. Cassis, porte d'entrée des Calanques est un petit port superbe, avec un village méditerranéen typique. Il fait bon profiter de son atmosphère méditerranéenne, du bouquet de couleurs offert par les pointus ! Diner au restaurant.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 La grande Candelle et les falaises de Dévenson

    La Grande Candelle (465 m) constitue l'un des sommets emblématiques du massif des calanques, tandis que les immenses falaises de Devenson surplombent la mer de 200 m. Court transfert jusqu'au Col de la Gardiole sur la route entre Cassis et Marseille. Nous pénétrerons dans le cœur du parc national des Calanques par un accès nord. Petit à petit, la mer va se dévoiler, et le sentier dans les montagnes de calcaire va finir par surplomber la Grande Bleue. Nous passerons au pied de la Grande Candelle, promontoire magnifique sur la calanque de Sugiton et son torpilleur, le cap Morgiou, la calanque des pierres tombées, l'île du Riou. L'itinéraire en boucle se poursuit en crête sur les fabuleuses falaises de Devenson, dévoilant calanques, vallons et plateaux.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 La Ciotat et le Cap Canaille

    Après un transfert en autocar de ligne entre Cassis et la Ciotat, traversée de la vieille cité, promenade le long de son port, le belvédère de Notre Dame de la Garde, avant de commencer l'ascension vers le cap Canaille. Massif classé, les falaises de cette montagne sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe. Culminant à 394 m, il offre un des plus impressionnants panoramas de la région avec une vue imprenable sur les calanques et sur Cassis. Territoire sauvage, le sentier permet de rejoindre Cassis à pied.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h 30 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

    Après un court transfert en minibus, l'itinéraire en crête, à découvert dans la garrigue, surplombe la calanque de Sormiou avant de descendre jusqu'à la calanque de Morgiou. Morgiou doit son allure de petit village pittoresque à son petit port et ses cabanons dispersés ça et là. Un cheminement côtier permet d'atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade (sous votre responsabilité et selon la saison) est possible sous les pins d'Alep. La remontée se fait par un beau sentier panoramique. Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cassis et le parc national des Calanques

    Découverte des calanques au ras de l'eau ! L'itinéraire de la veille nous proposait une randonnée en hauteur, une invitation à aller au plus proche des criques aux eaux turquoise. Ce jour nous cheminerons au cœur des calanques, d'abord le long de Port Miou, une profonde calanque qui abrite un petit port. Passage au trou du souffleur, le trou chantant des calanques ! Poursuite jusqu'à la calanque de Port Pin et au belvédère sur la calanque d'En Vau. Retour au port de Cassis et croisière en bateau pour admirer la côte depuis le large. Cette croisière dure 1 h 30, est commentée et permet la découverte depuis la mer des calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau, l'Oule, Devenson, l'Oeil de Verre, Sugiton et Morgiou, huit calanques que vous aurez foulé à pied ! Transfert à la gare de Marseille Saint-Charles et dispersion vers 18 h.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)