Voyage France
Le chemin de stevenson : du gévaudan aux cévennes

PlutĂ´t Massif Central ?

La partie Sud du GR70, "Le Chemin de Stevenson", depuis le pays légendaire du Gévaudan jusqu'aux chaudes vallées cévenoles, en passant par les chaos granitiques du Mont Lozère.

L'aventure (Massif Central)

Ce parcours, rendu célèbre par Robert Louis Stevenson au XIXe siècle, relie la Haute-Loire au Gard. Comme l'écrivain, vous allez traverser le pays des camisards ainsi que les plus beaux paysages du parc national des Cévennes, petit joyau de la nature et du Massif central. Du mont Lozère, et ses landes désertiques de bruyères et de callunes mêlées au chaos granitique, jusqu'aux vallées cévenoles si particulières avec leurs terrasses et leurs châtaigneraies, vous aborderez chaque jour une atmosphère différente. L'itinéraire se décline en deux étapes de huit jours, avec la possibilité de les enchaîner en quatorze jours.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une superbe traversée de la Haute-Loire au Gard.
  2. La découverte du parc national des Cévennes.
  3. La possibilité d’effectuer les deux étapes en un seul voyage de 14 jours.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chasseradès

    Accueil à partir de 18 h à l'hôtel es Sources à Chasseradès. Votre accompagnateur vous rejoindra soit le soir, soit le lendemain matin à l'hébergement. Nuit au gîte d'étape le Mirandol.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Chasseradès - le Bleymard

    Après le hameau de l'Estampe, montée à travers la forêt domaniale du Goulet jusqu'à un col à 1413 m. Après la piste qui descend vers la source du Lot, on rejoint les Alpiers, puis le Bleymard, petit village au pied du Mont Lozère.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Station du mont Lozère - Pont-de-Montvert

    En direction du col Santel (1200 m), montée à la station du Mont Lozère, puis au sommet du Finiels (1699 m), le plus haut sommet du département, en longeant de hautes montjoies de granit (monceaux de pierres indiquant le chemin, que R.L. Stevenson suivit) : magnifiques vues sur les Cévennes si la météo le permet !! Descente ensuite vers Pont de Montvert à travers les genêts et les pâturages, village symbolique de l'histoire des camisards.


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Pont-de-Montvert - Florac

    Nous quittons le fief des camisards pour la Cham de l'Hermet puis la Cham Long de Bougès et le sommet du Signal de Bougès. Nous descendons par le col de Sapet puis celui de Perpau. Nous prenons une variante par le GR68 afin de descendre directement vers Florac blottît sous le Causse Méjean et ainsi nous éviter une trop longue étape de 28 km.


    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1050 m. 7 h de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Florac - Cassagnas

    Nous suivons l'ancienne voie ferrée le long de la Mimente, entre châtaigneraies et forêts de chênes. Nous traversons Saint-Julien-d'Arpaon et son château en ruines et marchons dans ce fond de vallée assez encaissée où l'homme a su adapter son agriculture à cet environnement de pentes et de pierres. Etape à Cassagnas, à l'ancienne gare.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Cassagnas - Saint Germain de Calberte

    A travers de belles forêts de châtaigniers, on se dirige vers le col de la Pierre Plantée à 891 m, avant de redescendre sur St Germain de Calberte.


    Distance : 15 km. 4 h de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Saint Germain de Calberte - Saint-Jean-du-Gard

    Voilà la dernière étape qui mène là où R. L. Stevenson, a terminé son périple et revendu son ânesse Modestine. Traversée du bourg de St Etienne Vallée Française au pays des Camisards (255 m), passage au col de St Pierre (596 m), puis arrivée à St Jean du Gard, petite ville méridionale, pays de la vigne et du mûrier ! Nuit à Saint du Gard.


    Distance : 21,5 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Saint-Jean-du-Gard

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert pour Chasseradès à 13 h 30 (non compris dans le forfait, à réserver à l'inscription. Voir notre rubrique "Services Plus").


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)