Voyage France
Le chemin de saint-guilhem

Une itinérance exceptionnelle entre l'Aubrac et les Cévènnes, via un ancien chemin de transhumance qui arpente tous les plus beaux sites naturels de la région.

L'aventure (Massif Central)

Des hautes terres de l'Aubrac aux garrigues languedociennes, cette antique voie de transhumance traverse les régions les plus sauvages de notre pays. Des paysages emblématiques à découvrir, où la nature est omniprésente : l'Aubrac, les Causses, le parc national des Cévennes, les gorges du Tarn et de la Jonte…

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le passage par les gorges du Tarn et les Causses, sauvages et pittoresques.
  2. Les villages de charme : Saint-Enimie, Saint-Guilhem-le-DĂ©sert, Navacelles...
  3. Les paysages  sauvages : massif de l'Aigoual, cirque des Cévennes...

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aumont-Aubrac

    Arrivée et installation à votre hébergement à Aumont-Aubrac.


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Aumont-Aubrac - Montgros

    Première étape empruntant le chemin de St Jacques de Compostelle, vous quitterez la Margeride pour amorcer le plateau de l'Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins ». Vous traverserez successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, puis Rieutort d'Aubrac pour rejoindre Montgros.


    Distance : 23,5 km. 5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Montgros - Saint-Chely-d'Aubrac

    Magnifique traversée de l'Aubrac en passant par Nasbinals jusqu'au village d'Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque). Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun. C'est dans ce village qu'Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l'hospice d'Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins entre 1120 et 1122. Vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), puis vers St Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle).


    Distance : 20 km. 5 h de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Saint-Chely-d'Aubrac - Col des Trébatuts

    Une étape un peu longue mais sans difficulté qui vous fera découvrir l'Aubrac des grands espaces avec ses murets bâtis en pierres sèches, ses burons isolés, ses troupeaux de vaches de race Aubrac perdus au milieu d'un désert de pâturages. Vous rejoindrez le col des Trébatuts en passant par le gîte isolé des Rajas et le relais des lacs de Bonnecombe (1391m). NB Préparez votre pique-nique le matin avant de partir car vous ne disposerez pas de services ou de commerces sur cette étape.


    Distance : 29 km. 7 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Col des Trébatuts - La Canourgue

    Étape qui quitte véritablement l'Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous-bois, vallées et prairies. Vous rejoindrez la vallée en passant d'abord par le petit bourg de St-Germain-du-Teil avant de franchir le Lot à Banassac et d'atteindre le joli bourg de La Canourgue, aussi appelée la Venise Lozérienne. Elle a gagné son surnom de "Venise Lozérienne" en raison des nombreux canaux qui traversent le bourg. A voir : la Tour de l'horloge, monument emblématique de La Canourgue.


    Distance : 16,5 km. 4 h 45 de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 La Canourgue - Sainte-Enimie

    Première partie de l'étape qui vous fera monter progressivement sur le causse Sauveterre. Dans cette immensité du Causse, on marche entre « ciel et terre ». Vous allez parfois croiser un berger et son troupeau mais sur cette partie du département de la Lozère, la densité de population n'atteint pas 5 habitants au km2... Paysages fascinants comblés par une tranquillité surprenante. L'arrivée à Sainte-Enimie est splendide, avec un panorama superbe sur les méandres du Tarn. La visite de ce bourg est incontournable. NB Cette étape peut être raccourcie en prenant un taxi au départ de La Canourgue sur quelques kilomètres jusqu'au croisement de Cros Bas (5 km).


    Distance : 28,5 km. 7 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Sainte-Enimie - Meyrueis

    Montée sur le causse Méjean, second grand causse de la Lozère façonné au fil des ans par une agriculture pastorale. Ici seuls les moutons ont su s'adapter à cette végétation typique que l'on retrouve dans peu d'endroits en France. Tout le long de cette étape, vous longerez les murets de pierres et les croix en granit qui jalonnent le sentier. Fin de cette étape avec une descente vers Meyrueis et une vue panoramique sur les gorges de la Jonte. NB Cette étape peut être raccourcie en prenant un taxi au départ de Ste Enimie sur quelques kilomètres jusqu'au village de Chamblon : 4.5 km, ou couper l'étape au Buffre.


    Distance : 29 km. 8 h de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Meyrueis - L'Esperou

    Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt pour rejoindre la pierre plantée. Le chemin passe en face de la sortie de l'abîme de Bramabiau avant de rejoindre Camprieu. Montée vers la Vallée du Bonheur. Possibilité de découvrir les vestiges de l'abbaye de Notre-Dame-du-Bonheur, construite en l'an 1000. A partir du col de la Serreyrède vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L'Espérou. — Sur cette étape, un détour pour faire l'ascension du Mont Aigoual est possible (et recommandée !), mais elle nécessite un détour de 12 km. Point culminant du département du Gard et des Cévennes méridionales avec ses 1567m, le Mont Aigoual est un site exceptionnel tant par son panorama que pour ses records météorologiques : températures, vents, givre, neige. Il permet d'apercevoir, par temps clair, un quart de la France, des Alpes aux Pyrénées et du Puy-de-Sancy à la mer Méditerranée. Au sommet se trouve l'observatoire Météo-France du Mont Aigoual, construit à la fin du XIXème siècle, véritable phare et repère dans le paysage cévenol. Outre l'équipe de météorologues, l'observatoire abrite le Météosite, un musée sur la météorologie et le climat, avec un espace d'exposition de 700m2 et une boutique dédiée. Visite de l'exposition, en accès libre et gratuit en mai, juin et septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h, en juillet et août en continu de 10h à 19h, et d'octobre à avril sur réservation et sous réserve d'accès sécurisé.


    Distance : 23 km. 7 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 L'Esperou - Le Vigan

    Distance : 18,7 km. 4 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Le Vigan - Navacelles

    Distance : 22 km. 7 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 11 Navacelles - La Vacquerie-St-Martin-de-Castries

    Distance : 19 km. 5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 12 La Vacquerie-St-Martin-de-Castries - Saint-Guilhem-le-Désert

    Distance : 21,5 km. 6 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 13 Saint-Guilhem-le-Désert

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)