Voyage France
La traversée des hautes vosges

PlutĂ´t Est de la France ?

Une randonnée sportive dans le sauvage massif des Vosges, à la découverte des hautes chaumes et des ballons d’Alsace, avec hébergements confortables et dégustation de spécialités.

L'aventure

Entre Vosges et Alsace, les sites les plus beaux et sauvages du massif vosgien s'élèvent de 600 à 1 424 mètres. Cette moyenne montagne surprend par la diversité de ses paysages et par sa flore alpine très riche. Après la découverte des Hautes Chaumes, de profondes vallées façonnées par les glaciers et des lacs d'altitude isolés, l'arrêt dans des fermes auberges typiques pour la dégustation du fameux fromage munster ou de la tarte aux myrtilles s'impose !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La forêt des Vosges, sauvage et préservée et la Grande Crête, site emblématique du massif.
  2. Des paysages contrastés, entre villages alsaciens et montagne vosgienne.
  3. L’hébergement en hôtel pour plus de confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vallée de Munster

    Accueil à 18 h à l’hôtel situé dans la vallée de Munster, une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges. Installation pour une nuit. Présentation du séjour par votre accompagnateur et repas.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Munster (370 m) - Schratzmaennele (1045 m) - Orbey (531 m)

    Magnifique montée en puissance de votre séjour : des paysages très variés se révèlent grâce à une progression tout en douceur des différents étagements de végétation traversés. Découverte également des patrimoines historiques de la Première Guerre mondiale (passage à proximité du mémorial du Linge et du cimetière militaire allemand du Baerenstall) et des fermes dispersées du pays Welche. Vous finirez votre ascension au sommet du Schratzmaennele, avant de descendre sur le village de montagne alsacien Orbey. Installation pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Orbey -  tête des Faux (1219 m) - lac Blanc (1058 m) - Orbey (531 m)

    Une belle randonnée, qui allie nature, avec la tourbière de l’étang du Devin, et histoire, avec les nombreux vestiges de la Grande Guerre. De l’hôtel, on arrive sur le site de la tourbière insolite de l’étang du Devin. Le sentier monte en serpentant jusqu’à la Roche du Corbeau (1122 m), ancienne gare d’arrivée du téléphérique. On enchaîne avec la tête des Faux, point culminant de la journée, classé monument historique (où eut lieu la première grande bataille dans les Vosges durant la Guerre 14-18), qui domine les villages du Bonhomme, Lapoutroie et Orbey et surtout le col du Bonhomme, considéré par les Français comme stratégique. Descente sur le cimetière Duschesne (où était établi le camp arrière français) pour découvrir le lac Blanc (origine glaciaire) avant de rejoindre Orbey.


    Dénivelée positive : 930 m. Dénivelée négative : 930 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Orbey (531 m) - lac des Truites (1065 m) - col de la Schlucht (1139 m)

    L’une des plus belles étapes de la traversée des Vosges, avec le passage au bord de trois magnifiques lacs glaciaires et sur le sentier de crête (GR5) offrant des panoramas splendides sur les vallées alsaciennes et vosgiennes et, au loin, sur la Forêt-Noire et les Alpes. Passage au col de la Schlucht avant de rejoindre notre chalet-hôtel de montagne, situé à 1 100 mètres d’altitude. Installation pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 980 m. Dénivelée négative : 430 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col de la Schlucht - cirque glaciaire du Frankenthal - le Hohneck (1363 m) - col du Falimont (1290 m)

    La journée démarre par une montée derrière l'hôtel dans la hêtraie d'altitude, zone humide classée de la source de la Vologne, magnifique jardin naturel aux mousses innombrables abritant quelques plantes rares et plusieurs variétés de lycopodes. Descente dans le prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale qui recèle une exceptionnelle tourbière humide et acide et un étrange étang, aux eaux quasiment noires... Montée au col du Schaeferthal et découverte en "profondeur" des deux cirques glaciaires de la Wormsa et du Wormspel, abritant respectivement deux lacs de montagne de toute beauté : le Fischboedle et le Schiessrothried. Ascension du Hohneck à travers le cirque glaciaire du Wormspel avant de rejoindre l'hôtel par le col du Falimont (1290 m) et en suivant le chemin de l'ancien tramway en balcon sur la vallée des Lacs.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col de la Schlucht - Kastelberg (1350m) - Markstein (1200m) - Grand Ballon, point culminant du massif (1424m)

    Longue étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1 200 et 1 316 mètres, avec des points de vue successifs sur l’ensemble du massif des Vosges. Transfert par votre hôtelier du Markstein au Grand Ballon et installation pour une nuit dans notre hôtel de montagne à 1350 mètres, au pied du Grand Ballon.


    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 480 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Markstein - Langenfeldkopf (1290 m) - Petit Ballon (1272 m) - Munster (370 m)

    C’est l’étape la plus sauvage, avec ses paysages attachants et sa végétation variée de pins, bruyères, et genévriers. Transfert au Markstein. On traverse les anciennes chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach, avant de rejoindre le col d’Oberlauchen (1211 m). Le chemin suit la crête jusqu’au Petit Ballon et descend ensuite sur Munster, qui est de toute beauté ! Séparation et fin du séjour vers 17 heures à Munster. Avant de partir, visitez la ville, qui doit son nom à l’abbaye bénédictine fondée vers l’an 600 : abbaye, église, parcs Albert-Schweitzer et de la Fecht, exposition dans les bâtiments du parc des Ballons… 


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 1450 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)