Voyage France
La grande traversée du mercantour

La traversée sportive d’un massif emblématique de l’arc alpin, destinées aux randonneurs autonomes, avec plusieurs nuits consécutives en refuges de montagne.

L'aventure (Alpes du Nord)

Le seul véritable trek intégral du Mercantour, du nord au sud. Un inédit qui vous fera découvrir les plus beaux sites du parc national du Mercantour : depuis Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec son magnifique lac glaciaire, jusqu'aux plages de sable doré de Menton. Chaque jour, une nouvelle vallée, le Var, la Tinée, la Vésubie, la Roya et la Bévéra. Et la découverte de la vallée des Merveilles, le plus grand site préhistorique à ciel ouvert d'Europe. Les plus de la région : son altitude élevée à quelques dizaines de kilomètres de la mer, sa faune très présente, ses nombreux lacs et des panoramas superbes sur la mer et la montagne. Une belle expérience dans le monde du trek !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée originale dans le parc national du Mercantour, entre France et Italie.
  2. Le passage dans l’incontournable vallée des Merveilles et son refuge.
  3. Une région de hauts cols et de magnifiques lacs glaciaires.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Allos

    Vous arrivez à Allos (1500 m), village de montagne du Mercantour. Depuis l'office de tourisme d'Allos, transfert en taxi jusqu'à la porte du parc. Montée au refuge, au bord du lac, et installation pour une nuit.


    Dénivelée positive : 200 m. 0h40 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Lac d'Allos - Estenc

    Première étape grandiose, d’abord au plus grand lac naturel d’Europe, bordé des magnifiques tours du Lac : cinq sommets très découpés de 2 585 à 2 745 mètres d’altitude. La montée au petit col de la Cayolle se fait à l’aplomb de l’imposante masse du mont Pelat (3050 m). Dominant le lac, l’itinéraire se poursuit jusqu’au lac des Garets. Descente dans la vallée du Haut-Var jusqu’au hameau d’Estenc, situé sur la route des Grandes Alpes reliant Nice à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 


    Dénivelée positive : 590 m. Dénivelée négative : 810 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Estenc - Saint-Dalmas-le-Selvage

    La randonnée débute à la source du Verdon. Montée à travers les forêts et alpages jusqu’au col de Gialorgues, avec éventuellement un petit détour aux lacs de L’Estrop. La descente jusqu’à Saint-Dalmas-le-Selvage est progressive, le long du torrent de Gialorgues qui alimente la Tinée.


    Dénivelée positive : 690 m. Dénivelée négative : 1070 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Saint-Dalmas-le-Selvage - Lac de Vens

    Court transfert en taxi. Aujourd’hui, vous allez rejoindre les sept lacs de Vens, en découvrant le Salso Moreno et les aiguilles de Tortisse. Un univers minéral, mais ponctué de pâturages et de lacs. La courte descente jusqu’au refuge de Vens, à l’aplomb des lacs, est superbe. Nuit au refuge, dans un cadre exceptionnel.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 280 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-TinĂ©e par le chemin de l'Energie

    L’itinéraire commence par serpenter d’un lac à l’autre, avant de rejoindre le col des Babarottes. Au-dessus de vos têtes, la plupart des sommets flirtent avec les 3 000 mètres, mais seul le Ténibre les dépasse (3031 m). Tous marquent la frontière avec l’Italie. Un dernier arrêt au bord du lac Pétrus, situé sur ce chemin panoramique de l’Energie, avant une longue descente jusqu’à Saint-Etienne-de-Tinée, dans des forêts de sapins et d’épicéas puis de châtaigniers. Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 1350 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Isola 2000 - Refuge Questa (Italie)

    Aujourd’hui, on joue avec les frontières. Transfert jusqu’à Isola 2000. L’itinéraire monte via les lacs de Terre Rouge jusqu’à la baisse de Druos (2628 m), passage sur le versant Italien. Descente sur la piste militaire et, de grand lac en grand lac, vous atteindrez le refuge Questa, sur le lago delle Portette. Vous êtes au cœur d’un vaste cirque minéral.


    Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 360 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Refuge Questa - Le BorĂ©on

    Montée au col de Préfouns (2615 m), lieu privilégié des bouquetins. La descente jusqu’au lac Nègre est splendide. Le cirque, au nord, est fermé par les Tablasses. Vous rejoindrez le col de Salèse (2031 m) à travers une forêt de mélèzes et des étendues de rhododendrons. Fin de l’étape le long du torrent, jusqu’au Boréon. 


    Dénivelée positive : 410 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Le Boréon - Madone de Fenestre

    Peut-être apercevrez-vous quelques loups en longeant le parc Alpha ? La montée serpente dans la forêt de mélèzes, puis offre un magnifique spectacle de cascades. Petit arrêt au refuge de la Cougourde, ou montée directe via le pas des Ladres (2448 m), jusqu’au lac de Trécolpas (2150 m). Si la journée vous paraît courte, ascension de la cime de l’Agnelière pour les volontaires qui souhaite voir la mer ! Nuit au refuge de la Madone de Fenestre.


    Dénivelée positive : 1070 m. Dénivelée négative : 660 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Madone de Fenestre - Vallée de la Gordolasque

    Découverte des cinq lacs de Prals, à 2 300 mètres d’altitude, puis courte traversée jusqu’à la baisse éponyme (2339 m). La descente vous permet de gagner la vallée de la Gordolasque, porte d’accès à la vallée des Merveilles et au point culminant du Mercantour, la cime du Gélas (3143 m). 


    Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Saint-Grat - Vallée des Merveilles

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 11 Refuge des Merveilles - Col de Turini - Sospel

    L’itinéraire commence en serpentant entre les lacs Fourca et de la Muta, jusqu’au pas du Diable. Il devient plus minéral jusqu’au moment de rejoindre les magnifiques croupes du Camp d’Argent, ses redoutes et, là encore, son incroyable vue à 360 degrés depuis la mer jusqu’aux hauts sommets du Mercantour. Transfert en taxi jusqu’à Sospel. Nuit en hôtel.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 870 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 12 Sospel - Menton

    Une journée dans les montagnes avec vue panoramique sur la mer, avec un final sur la plage ! La descente semble longue mais restera un souvenir extraordinaire, avec le passage des forêts de sapins à la flore méditerranéenne puis l’arrivée féerique sur le sable doré du littoral. On découvre la vieille ville de Menton et ensuite sa plus belle plage. Cette étape peut être raccourcie, soit à la montée, soit à la descente. Dîner libre. Nuit en hôtel à Menton.


    Dénivelée positive : 980 m. Dénivelée négative : 1300 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 13 Menton

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)