Voyage France
La grande traversée des pyrénées (4)

De Gavarnie à Luchon, parc national des Pyrénées, réserve naturelle du Néouvielle, pays d’Aure et de Luchon sont au programme de cette quatrième étape du GR10.

L'aventure (Pyrénéees)

Le parc national des Pyrénées abrite trois grands cirques : Gavarnie, vaste amphithéâtre de calcaire mondialement connu, Estaubé, le plus petit, aux nombreuse pelouses d'altitude, Troumouse et ses abruptes parois. Quant à la réserve naturelle du Néouvielle, ce sont ses superbes décors de lacs glaciaires et de pins à crochets que l'on retient. Au passage des cols, les vues sur ces paysages préservés sont grandioses. Les vallées d'Aure et du Louron, les lacs d'Oô et d'Espingo et enfin Bagnères-de-Luchon viennent clore cette quatrième étape au cœur des Pyrénées centrales.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’immersion dans le parc national des Pyrénées.
  2. La traversée de la réserve du Néouvielle, sanctuaire de la flore sauvage.
  3. La découverte des trois grands cirques pyrénéens : Gavarnie, Estaubé et Troumouse.

Le programme de la rando

  • Jour 1 De Gavarnie au plateau du Maillet

    Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8 h à Gavarnie au départ de la randonnée. Depuis Gavarnie, vous grimpez en direction du superbe belvédère de la hourquette d’Alans (2430 m). Vous êtes alors à cheval entre le cirque de Gavarnie et le cirque d’Estaubé, dans lequel vous pénétrez. Au cœur de pelouses d’altitude habitées par des marmottes peu farouches et de nombreux troupeaux, vous rejoignez le vallon d’Estaubé, à proximité du lac des Gloriettes. Puis vous remontez en direction du plateau du Maillet et du cirque de Troumouse. Les trois grands cirques des Pyrénées dans la même journée !  


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1315 m. Dénivelée négative : 865 m. 7 h 15 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Du plateau du Maillet à Piau Engaly

    Depuis l'auberge du Maillet, vous atteignez très rapidement le cœur du cirque de Troumouse que vous traversez par un vaste plateau d'altitude. Puis via un sentier en balcon, vous parvenez dans la vallée d' Héas pour gagner la hourquette du même nom. Depuis celle-ci la vue est fantastique, sur le Mont Perdu et son glacier notamment. La randonnée se poursuit en descente dans l'agréable vallée de Badet et se termine plus bas, au niveau de la station de Piau Engaly.


    Distance : 20,5 km - Dénivelée positive : 1110 m. Dénivelée négative : 1120 m. 7 h 45 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Du lac d'Orédon au refuge de Bastan

    Le matin, transfert de Piau Engaly au lac d'Orédon au départ de la randonnée (30 min). Journée de découverte de la réserve naturelle du Néouvielle et ses alentours. Depuis Orédon, le passage de trois jolis cols avec des vues grandioses sur la réserve permet de rejoindre le refuge de Bastan, niché dans un décor de lacs et de pins à crochets. Durant cette journée, vous allez à la découverte de petits et grands lacs (Port-Bielh, l’Oule, Bastan…), aux reflets changeants et aux eaux cristallines. Vous pouvez également faire le sommet du Soum de Monpelat, qui offre certainement le plus beau panorama sur les lacs et sommets du Néouvielle.


    Distance : 14,5 km - Dénivelée positive : 1270 m. Dénivelée négative : 880 m . 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Du refuge de Bastan à Saint-Lary-Soulan

    Depuis le refuge de Bastan, vous parcourez les vastes pâturages surplombant l’immense lac de l’Oule. Vous rejoignez ainsi le col du Portet, nouvelle “star” du Tour de France. Vous quittez alors la réserve du Néouvielle afin d’entamer une longue descente via les crêtes du cap de Pède et ses belles vues dégagées sur la grande vallée d’Aure et ses hauts sommets. Plus bas, en ligne de mire votre point d’arrivée, Saint-Lary-Soulan, agréable village au cœur des montagnes pyrénéennes.


    Distance : 17,5 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1625 m. 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 De Germ au refuge d'Espingo

    Transfert (30 min) de Saint-Lary-Soulan à Germ, départ de la randonnée. Dans le charmant village de Germ en vallée du Louron, le quotidien des  habitants est rythmé par les activités de la vie agropastorale. Via le secret Val d’Aube, vous franchissez le couret d’Esquierry afin de basculer dans le Luchonnais et rejoindre les granges d’Astau. Depuis celles-ci, une belle montée que l’on pourrait considérer comme une “classique” pyrénéenne vous attend. Découverte du célèbre lac d’Oô et sa grande cascade au cœur d’un paysage verdoyant, avant d’atteindre le site d’Espingo, sauvage, avec son refuge et ses lacs.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 1680 m. Dénivelée négative : 1065 m. 7 h 45 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes.

  • Jour 6 Du refuge d'Espingo à Luchon

    Après avoir profité des premières lumières du jour sur les lacs d’Espingo et de Saussat, vous franchissez dans un premier temps la hourquette des Hounts-Secs puis le col de la Coume de Bourg. La vue s’étend alors en direction du massif de la Maladeta et de ses glaciers en déroute ainsi que vers les hauts sommets du Luchonnais tels que les Crabioules, le Lézat et le Quayrat. S’ensuit une longue descente vers Luchon via la station de Superbagnères. Pour ceux qui le souhaitent, il y est possible de prendre la télécabine de la station de ski pour éviter une longue descente (non compris dans le prix).


    Distance : 19,5 km - Dénivelée positive : 645 m. Dénivelée négative : 1970 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Bagnères-de-Luchon

    Séparation et fin du séjour à Bagnères-de-Luchon après le petit déjeuner. Nous pouvons vous réserver  un transfert de Bagnères-de-Luchon à Gavarnie. A réserver à l'inscription. Voir la rubrique "Services Plus".


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)