Voyage France
La grande traversée des pyrénées (3)

D’Etsaut au cirque de Gavarnie, la troisième étape du GR10 traverse une partie du parc national des Pyrénées et ses sites emblématiques tel le pic du Midi d’Ossau.

L'aventure (Pyrénéees)

La troisième partie de la traversée des Pyrénées pénètre dans le parc national et ses espaces protégés. Depuis la vallée d'Aspe, au cœur du Béarn, se succèdent lacs d'Ayous, pic du Midi d'Ossau, le sommet des Pyrénées offrant le plus beau panorama de la région ! Puis la vallée d'Ossau quittée, les jolis sentiers au pied du Balaïtous, imposant massif granitique, relient le versant espagnol des Pyrénées par le vallon d'Arriel et ses lacs aux eaux turquoise. Après une courte incursion sur le versant sud, l'itinéraire revient en France vers les superbes vallées du Marcadau et de Gaube, joyaux du parc, au pied de la spectaculaire face nord du Vignemale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La portion d’itinéraire effectuée dans le parc national des Pyrénées.
  2. L’ambiance haute montagne, entre lacs et sommets granitiques.
  3. La diversité des hébergements, pour plus de confort.

Le programme de la rando

  • Jour 1 D'Etsaut au refuge d'Ayous

    Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8 h à Etsaut au départ de la randonnée. L’étape du jour présente à la fois un caractère sportif et une dimension esthétique exceptionnelle, avec un kaléidoscope de paysages grandioses au programme : le célèbre chemin de la Mâture, le plateau de Baigt-Sencours, que vous traversez, les cabanes de bergers… En point d'orgue, vous pourrez admirer la fourche du pic du Midi d'Ossau se reflétant dans le lac Gentau !


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 1700 m. Dénivelée négative : 330 m. 6 h 45 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Du refuge d'Ayous à Bious Artigue

    Superbe tour du pic du Midi d’Ossau au départ d’Ayous. Tout d’abord en parcourant les rivages des lacs Bersau et Castérau, puis en rejoignant le col du Peyreget et le refuge de Pombie, au pied et au plus près du sommet. Vous empruntez ensuite le vallon pastoral de Magnabaigt via le col Suzon. En vous retournant, vous profiterez d’une vue impressionnante sur le vertical versant nord de l’Ossau, surnommé “Jean-Pierre”. Puis vous rejoindrez le lac de Bious Artigue afin de prendre une navette pour Laruns (30min), en bas de vallée.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1625 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Du caillou de Soques au refuge Respomuso

    Le matin, transfert de Laruns au caillou de Soques au départ de la randonnée (30 min). Magnifique parcours transfrontalier qui après avoir rejoint le col d'Arrious (2259m), emprunte le célèbre passage d'Orteig, chemin taillé dans la falaise plus impressionnant que difficile. Celui-ci conduit au refuge et lac d'Arrémoulit (2265m), au cœur d'un superbe site de haute montagne, au pied de l'impressionnante et élégante pyramide du pic d'Arriel. Après une courte montée au col d'Arrémoulit (2448m), l'itinéraire bascule en Espagne et explore le sublime vallon d'Arriel et ses lacs aux eaux turquoise, sous le regard du majestueux sommet du Balaitous (3144m). Puis un sentier au-dessus de la vallée d'Aguas Limpias mène au refuge de Respomuso dans un somptueux décor en bord de lac.


    Distance : 13,5 km - Dénivelée positive : 1230 m. Dénivelée négative : 495 m. 5 h 45 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Du refuge de Respomuso au chalet du Clos

    Depuis le refuge de Respomuso, l’étape du jour rejoint rapidement le verdoyant plateau de Campo Plano et son lac. Au niveau de celui-ci, s’élève un sentier permettant de repasser versant français des Pyrénées par le col de la Fache (2664 m). Du col, il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de faire l’ascension en aller et retour d’un sommet de plus de 3000 mètres : la Grande Fache (3005 m), dont le panorama au sommet est parmi les plus beaux de toute la chaîne des Pyrénées. Puis vous entamez la descente jusqu’au chalet du Clos via la magnifique vallée du Marcadau.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 605 m. Dénivelée négative : 1285 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Du chalet du Clos au refuge de Bayssellance

    Aujourd’hui, l’itinéraire parcourt dans un premier temps la somptueuse vallée de Gaube et son lac de montagne blotti au cœur de la vallée. Après le lac de Gaube, un itinéraire facile, en pente douce, vous mène au site des Oulettes de Gaube (2151 m) et son refuge, au pied de l’imposante face nord du Vignemale (3298 m), plus haut sommet des Pyrénées françaises. Vous poursuivez ensuite vers la hourquette d’Ossoue, avant de rejoindre le plus haut refuge gardé des Pyrénées : Bayssellance (2651 m). De la hourquette, il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de faire l’ascension en aller et retour d’un autre “3000” : le Petit Vignemale (3032 m), offrant de belles vues sur le glacier d’Ossoue.


    Distance : 12,5 km - Dénivelée positive : 1275 m. Dénivelée négative : 110 m. 5 h 15 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Du refuge de Bayssellance à Gavarnie

    L’étape du jour conduit à Gavarnie et son célèbre cirque minéral. Depuis le refuge de Bayssellance, point de départ de l’ascension du mythique Vignemale, une longue et belle descente vous attend. Après avoir dépassé les grottes Bellevue, creusées par le comte Henry Russell entre 1881 et 1893, vous plongez dans la vallée d’Ossoue. Une fois dépassé le barrage d’Ossoue, un beau sentier en balcon vous mène au village de Gavarnie, depuis lequel vous pourrez profiter de superbes vues sur le cirque, mondialement connu.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 1515 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Fin du séjour à Gavarnie

    Après votre petit déjeuner, transfert à la gare de Lourdes (1h) et fin de séjour. Nous pouvons vous organiser un transfert de Lourdes à Etsaut. A réserver à l'inscription. Voir la rubrique "Services Plus".


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h .

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)