Voyage France
L'alsace du nord au sud

Une semaine sur les sentiers des coteaux viticoles et petits sommets du Piémont vosgien reliant les plus beaux villages fortifiés et châteaux médiévaux de la région.

L'aventure

A l'orée de la France, se trouve une région d'une diversité exceptionnelle : l'Alsace. Tiraillée depuis des siècles entre différents empires, ses villages sont remarquablement bien conservés, les maisons à colombages débordent de géraniums et se parent de mille couleurs dès le printemps. Sur toutes les collines se dresse un château fort, dont le plus connus d'entre eux, le Haut-Koenigsbourg, vous transporte aux temps des seigneurs. Entre chaque étape, les vignobles, bien sûr, font tout le charme de cette région viticole aux appellations mondialement connues : riesling, sylvaner, pinot noir ! Les vignes accrochées aux pentes vosgiennes offrent un spectacle de toute beauté. Le soir, vous pourrez profiter d'étapes agréables et déguster les nombreuses spécialités accompagnées de succulents vins locaux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance à pied sans transfert, idéal pour découvrir la région.
  2. Les nombreux villages classés et les splendides vignobles alsaciens.
  3. Une hôtellerie de charme au cœur des cités.
  4. Un séjour facilement accessible en train.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Obernai

    Arrivée vers 18 heures et installation à l’hôtel. Obernai est la ville natale de Sainte Odile (patronne de l’Alsace). Le centre historique possède un très bel ensemble de maisons médiévales et de la Renaissance et de nombreux monuments remarquables : le beffroi, l’hôtel de ville, la halle aux blés. Une très belle entrée en matière !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Obernai - Andlau

    Depuis Obernai, vous empruntez un chemin le long de l’Ehn par la plaine, pour rapidement atteindre Ottrott, où commence le sentier des pèlerins qui mène directement au monastère du mont Saint-Odile, haut lieu spirituel d’Alsace. Depuis l’esplanade, le panorama sur la plaine d’Alsace est exceptionnel. Découverte des châteaux forts de Landsberg et du Haut-Andlau avant d’atteindre Andlau.


    Dénivelée positive : 790 m. Dénivelée négative : 745 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Andlau - Châtenois

    Douce montée à travers la forêt d’Andlau et traversée de la cité médiévale de charme de Dambach, avec ses maisons à colombages aux couleurs vives. A la sortie de la ville, traversée du vignoble alsacien et montée vers le château-forteresse de l’Ortenbourg, l’une des plus belles ruines de la région. Vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Descente vers Châtenois, cité fortifiée au charme unique.


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Châtenois - Thannenkirch

    Montée au château du Haut-Koenigsbourg. Visite possible de ce superbe château érigé au XIIe siècle puis magnifiquement restauré par l’empereur Guillaume II, exemple remarquable de ce qu’était une forteresse au Moyen Age. Nous vous conseillons de visiter ce monument chargé d’histoire, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’Alsace. Descente pour rejoindre Thannenkirch, petit village typiquement alsacien de moyenne montagne. S'il vous reste de l'énergie, nous vous proposons une randonnée complémentaire, au départ de Thannenkirch, pour partir à la découverte du massif du Taennchel et du mystique rocher des Géants...


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 270 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Thannenkirch - Riquewihr

    Agréable début de journée en forêt avant d’atteindre les ruines du château de Saint-Ulrich, dominant le village de Ribeauvillé. Flânez, déambulez, perdez-vous dans ce village aux maisons abondamment fleuries de géraniums. Découvrez l’hôtel de ville, la tour des Bouchers du XIIIe siècle, l’ancienne halle aux blés… Traversée des vignobles alsaciens jusqu’à Hunawihr et son église fortifiée. Déambulation entre les vignes vieilles de plusieurs siècles, avant de surplomber la cité médiévale de Riquewihr, classée parmi les plus beaux villages de France.


    Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 520 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Riquewihr - Turckheim

    Par des sentiers à travers les vignes, vous atteignez Niedermorschwihr et son église au clocher tors, singularité architecturale, puis le village de Kaysersberg, classé également parmi les plus beaux villages de France, avec son centre historique et son château impérial dominant la ville. Arrivée à Turckheim, superbe village situé à l’entrée de la vallée de la Fecht et réputé, non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22 heures, de mai à octobre.


    Dénivelée positive : 575 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 7 Turkheim - Eguisheim - Colmar

    Une dernière journée qui réserve de belles surprises. Montée dans une agréable forêt de châtaigniers jusqu'au château du Hohlandsbourg, forteresse médiévale du XIIIe siècle, qui, par temps clair, offre une vue à couper le souffle, jusqu'aux sommets enneigés des Alpes. Crochet par les trois donjons, au sommet de la colline du Schlossberg, à 591 mètres d'altitude, qui surplombe Eguisheim. Bâtie autour de son château, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Il fait bon flâner le long des ruelles et admirer les maisons à colombages. Rendez-vous avec le taxi devant l'office du tourisme d'Eguisheim à 15h30. Séparation à la gare SNCF de Colmar à 16h00.


    Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 460 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)