Voyage France
Jura, montagne de traditions

Les principales randonnées du Jura français, au départ d'un gîte bioclimatique tout confort.

L'aventure (Jura)

Tous les attraits du Jura figurent dans cet ­itinéraire, qui vous permettra de découvrir les sommets — le crêt Pela, la Dôle, le crêt de la Neige… — et les villages typiques de la ­région. Sans oublier la faune et la flore, ainsi que les trois belles cascades du Flumen. Une randonnée qui explore un territoire également doté d'une histoire riche.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sommets jurassiens : le crĂŞt Pela, la DĂ´le, le crĂŞt de la Neige.
  2. Une randonnée entre forêts, pâtures et villages.
  3. L’accès facile en TGV.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Jura, montagne de traditions

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lajoux

    Rendez-vous à partir de 17 h au gîte à Lajoux. Présentation du séjour pendant l'apéritif qui débute à 19 h 30.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Les Platières et belvédère de la Luette

    Le Manon est un hameau de la commune de Septmoncel-Les Molunes à cheval sur les hauts plateaux jurassiens et sur les "profondeurs" de Saint-Claude. Nous découvrons cet environnement varié au riche passé qui nous conduit des Platières à Septmoncel en passant par le belvédère de la Luette. Nous empruntons une courte partie du sentier thématique des lapidaires.  


    Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 480 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Crêt au Merle et ascension du crêt de Chalam

    Après un court transfert, c'est le sud du massif et de Bellecombe que nous vous proposons d'explorer aujourd'hui. La journée est panoramique puisque nous avons le plaisir d'observer les sommets des monts Jura depuis le crêt au Merle. Vous découvrez ensuite la Borne au Lion, ancienne frontière espagnole, française et savoyarde et haut lieu de la résistance, où certains peuvent rester pendant que les plus courageux continuent jusqu'au mythique sommet du crêt de Chalam. Retour tranquille par une combe au relief doux et arrondi.


    Dénivelée positive : 580 m. Dénivelée négative : 580 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Mont Bayard et cascade de la queue de cheval.

    Cette journée pourrait s'intituler le Jura de haut en bas puisque nous naviguons entre l'un des plus hauts belvédères autour de Saint-Claude et les profondeurs d'un pittoresque canyon ! Une journée résolument tournée vers la contemplation et l'exploration, et tournée vers l'eau vive et les célèbres cascades autour de Saint-Claude. Certains endroits, bien qu'accessibles ne sont connus que des plus obstinés... Le dénivelé est conséquent, et les pauses contemplatives nombreuses !


    Dénivelée positive : 380 m. Dénivelée négative : 380 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ascension de la Dôle

    Aujourd'hui incursion en Suisse pour faire l'ascension de la Dôle (1680 m). La Dôle, c'est un peu l'Everest, le point de repère avec sa boule blanche bien caractéristique et reconnaissable ! Aucune difficulté particulière, si ce n'est les quelques éboulis du versant suisse. Suivant la période, l'intérêt peut être varié : la flore au printemps et ces espèces alpines caractéristiques, la présence des chamois, les couleurs d'automne et souvent une luminosité parfaite. Et si la météo le permet, le poster des Alpes de l'Oberland aux Ecrins qui s'offre à nous.


    Dénivelée positive : 580 m. Dénivelée négative : 580 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Mont Salaa - Noirmont

    Autre secteur aujourd'hui, la montagne suisse du Noirmont et du mont Salaa au-dessus de la vallée de l'Orbe, et au cœur du parc du Jura vaudois. Une boucle exceptionnelle à plus d'un titre : des paysages de combes bucoliques parsemées de loges et de fermes traditionnelles, l'ascension de deux belvédères d’intérêt, des vues sur les Alpes à couper le souffle, le creux du Croue curiosité géologique, une histoire tourmentée qui mérite bien un éclaircissement, et un sensationnel aperçu de notre patrimoine bâti !


    Dénivelée positive : 580 m. Dénivelée négative : 580 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Lajoux

    Après le petit déjeuner, séparation et fin du séjour vers 9 h au gîte à Lajoux.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)