Voyage France
Itinérance dans les gorges du verdon

PlutĂ´t Gorges du Verdon ?

Une itinérance sur les plus beaux sentiers du Verdon combinant le sentier Martel, le sentier Bastidon, la découverte de Moustiers-Sainte-Marie et deux soirées d’astronomie.

L'aventure

A la frontière des Alpes et de la Provence, les eaux impétueuses du Verdon ont creusé au cours des millénaires le plus grand canyon d'Europe ! Entre 500 et 1 400 mètres d'altitude, le Verdon offre une diversité de paysages assez uniques, de type montagnard ou provençal. A découvrir en toute saison. L'entrée dans le Grand Canyon du Verdon se fait par le village perché de Trigance et la Clue de Carajuanet. Nous rejoignons ensuite Rougon par le belvédère de Rancoumas et réalisons l'ascension du Mourre de Chanier. Nous replongeons dans le Grand Canyon au niveau du Point Sublime. Après avoir observer le ballet des vautours, nous longeons le Verdon par les sentiers Martel et Bastidon. La dernière journée est consacrée à la découverte du Ravin du Riou et des trésors de Moustiers-Sainte-Marie : ses ruelles, ses artisans, ses chapelles, sa voie romaine et bien entendu son étoile mystérieuse.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le sentier Martel, un site mythique et incontournable.
  2. La découverte de Moustiers-Sainte-Marie.
  3. Deux soirées d’astronomie : une balade sous les étoiles et une soirée d’observation avec un télescope numérique.
  4. L’arrivée possible en gare de Manosque.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Moustiers Sainte Marie - Rougon - Clue Carajuan - Trigance

    Rendez-vous à 9 h à Moustiers-Sainte-Marie. Si vous avez pris le pack TGV en option, rendez-vous à votre hôtel à Manosque. L’heure de rendez-vous (environ 7 h 45) vous sera précisée par téléphone par votre guide. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac à dos. Transfert à Rougon. Première journée pour découvrir le pays du Verdon, entre falaises blanches et eaux turquoise. De Rougon, nous rejoignons la barre de l’Aigle et descendons sur la Clue de Carajuan (baignade possible). Nous montons au belvédère sous la crête de Casseyères et rejoignons Trigance par les granges de Breis.  


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Pont du Tusset (600 m) - Rougon (1000 m)

    De Trigance, en longeant la belle falaise de la Serrière du Preil, nous rejoignons la doline dans laquelle se niche le petit hameau d’Entreverges. Puis, passage au belvédère de Rancoumas, somptueux point de vue sur les falaises de l’Escalés et le Grand Canyon. Descente au pont du Tousset, au fond des gorges. Nous remontons ensuite par l’autre versant vers le point Sublime pour nous hisser jusqu’à Rougon, petit hameau perché au-dessus du canyon. Nuit en gite à Rougon ou La Palud. Après le dîner, nous partons pour une balade sous les étoiles. Votre accompagnateur vous conte les légendes célestes d’Hercule, Céphée et Cassiopée. Avec son laser, il vous fera découvrir les cheminements entre les constellations ainsi que les principaux objets du ciels visibles à l’œil nu ou avec des jumelles (étoiles doubles, planètes). 


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Mourre de Chanier (1930 m)

    Votre guide vous transfère au hameau des Michels (3km, 5 min). Si le groupe est constitué de plus de 8 personnes, ce transfert sera effectué en 2 fois. Nous partons ensuite pour la découverte de l'arrière pays délaissé par les visites du grand Canyon. Par l'ancienne voie romaine nous atteignons le ravin du Peicard, puis le plateau suspendu de Prau. Un itinéraire hors sentier nous permet de rejoindre le sommet panoramique du Mourre de Chanier (1930 m). Ce sommet offre sans conteste un des plus beau panorama sur le haut Verdon et sur les proches Alpes du Sud. Descente par le même itinéraire sur les Michels. Court transfert et nuit en gîte à Rougon. Soirée pétanque sur la place du village avec la vue sur le Grand Canyon.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6km, 10 min.

  • Jour 4 Point Sublime (796 m) - sentier Martel - la Maline (890 m)

    Nous commençons la journée par une courte descente jusqu’au célèbre Point Sublime, considéré comme le plus beau belvédère des gorges. Par une succession de tunnels (lampe torche ou frontale et veste chaude obligatoires), passerelles et autres escaliers, nous rejoignons le fond des gorges. Nous empruntons alors le sentier Martel, qui serpente le long du Verdon sur 14 km jusqu’à la Maline. Le sentier longe parfois la rivière, offrant ainsi quelques possibilités de baignade. Au passage, nous pouvons visiter trois grottes (baumes) aux noms d’animaux. Cette superbe étape est inoubliable ! Nuit en gite à la Maline ou La Palud. Cette petite vidéo vous permettra de vous rendre compte des difficultés et notamment le passage des échelles/escaliers : https://youtu.be/IWatka2R0UQ


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Sentier Bastidon - La Maline

    L’itinéraire du jour emprunte d’abord l’intégralité du sentier du Bastidon. Ce dernier, aussi spectaculaire que le sentier Martel, parcourt la partie supérieure des gorges. On suit ainsi la corniche en surplombant les gorges de près de 700 mètres de profondeur (plus de 2 fois la hauteur de la tour Eiffel !). En chemin, plus d’une demi-douzaine de belvédères aériens. Nous remontons ensuite par le ravin du Grinhan vers la montagne de Bardin (1400 m) pour redescendre sur La Palud ou La Maline. Cette petite vidéo vous permettra de vous rendre compte des difficultés et notamment du passage avec un câble : https://youtu.be/9dRWLLQAO4s Deuxième soirée d'astronomie consacrée à l'observation du ciel profond avec un télescope numérique. Quelques exemples des objets observables : l'anneau de la Lyre, la galaxie d'Andromède, les Pléiades et le double amas de Percée.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 650 m. 7h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ravin du Riou - Moustiers-Sainte-Marie

    Transfert à Moustiers (30 min, 20 km). Si vous êtes venus en voiture et pour vous permettre de gagner du temps au retour, le matin vous suivez le minibus avec votre véhicule pour vous rendre à Moustiers. Visite de Moustiers Sainte Marie, probablement l'un des plus beaux villages de Provence. Sa faïence très réputée, assure depuis plusieurs siècles la prospérité de ce petit village. Nous partons ensuite en randonnée à travers la Plaine de la Durance et le Ravin du Riou. De la ferme de Vincel, nous prenons la direction du Courchon et descendons sur Moustiers par la voie romaine. Séparation vers 17h ou vers 18 h à la gare de Manosque, si vous avez opté pour le pack TGV.  


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min, 20 km`.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)