Voyage France
Insolite ubaye

Itinérance sauvage entre Val Maira (Piémont), Queyras et Ubaye avec chaque soir un hébergement en chambre double dans une "auberge du bout du monde".

L'aventure (Alpes du Nord)

Perdue entre Piémont et Queyras, la Haute Ubaye et ses montagnes élancées à plus de 3000 m semblent avoir été oubliées du reste du monde. Ici, on vit encore au rythme paisible de la nature dans de petits hameaux, encore habités de nos jours par quelques familles. Ce grand tour du Brec de Chambeyron (3389 m) débute par les hauts cols de Mallemort (2558 m) et Mirandol (2433 m) et vous conduisent aux hameaux de Saint Ours puis Fouillouse. Après l'ascension de la Tête de la Fréma (3151m) et le village de Maljasset, vous basculez dans le Val Maira pour découvrir le hameau de Chiappera et l'architecture Piémontaise.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 journées dans le Val Maira et la découverte de l'architecture occitane.
  2. L'hébergement en chambre double.
  3. Le tour du Brec de Chambeyron (3389 m).
  4. L'ascension facultative de la Tête de la Fréma (3151m).

Le programme de la rando

  • Jour 1 Larche - col de Mallemort (2558 m) - Saint Ours

    Cette journée de "mise en jambes" débute par l'ascension du col de Mallemort (2558 m) entre la Tête de Viraysse (2772 m) et la crête de Roir Alp (2642 m). Vous descendez sur le Fort de Viraysse puis le vallon du Vallonnet pour rejoindre le village de St Ours. Nuit en gîte. Si votre départ est tardif ou que vous souhaitez faire une première journée plus courte, possibilité de rejoindre St Ours par le fort et le plateau de Mallemort (4h, D+500m, D-400m).


    Dénivelée positive : 900 m . Dénivelée négative : 790 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Saint Ours - col de Mirandol (2433 m) - Fouillouse

    De St Ours, le départ se fait par un sentier de pays, exposé sud. Les pentes remontent progressivement en direction du col de Mirandol (2433 m) pendant que derrière vous, un splendide panorama se dessine sur Larche et l'Italie. Après le col, vous traversez les alpages, terrain de prédilection des lièvres variables et autres lagopèdes. Vous vous enfoncez dans une superbe forêt de mélèzes avant de traverser quelques clairières à l'approche du village de Fouillouse. Nuit en auberge.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Lac des 9 Couleurs depuis Fouillouse

    Vous partez pour une belle boucle au-dessus du hameau de Fouillouse en direction du refuge du Chambeyron (2628 m). Après une première montée jusqu'à 2469 m, le sentier part en balcon jusqu'au refuge et le lac Premier. Au lac du Chambeyron (2840 m), vous montez à droite pour le lac des 9 couleurs (2841 m). Pour les plus courageux, il restera à gravir les 300 m pour la Tête de Fréma (3151 m) et son magnifique point de vue sur le vallon de Mary. Le retour se fait par le Pas de la Couletta (2752 m), le Replat des Génisses et le fort de la Plate Lombarde (2182 m) et Fouillouse. Nuit en auberge.


    Distance : 15 à 19 km - Dénivelée positive : 900 m à 1300 m. Dénivelée négative : 900 m à 1300 m. 6h30 à 7h30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Col Longet (2660 m) depuis Maljasset

    Transfert à Maljasset (20 min, 15 km). Vous remontez aux confins de la vallée de l’Ubaye, cernés par de puissantes montagnes dépassant allègrement les 3 000 mètres (Bric de Rubren, 3340 m). Là-haut, au col du Longet, se trouve une multitude de lacs aux formes insolites, dont le lac de Longet (2660 m. Retour à Maljasset par le même itinéraire et nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 20 min, 15 km.

  • Jour 5 Maljasset - Col de Marinet - Chiappera

    Pour passer en Italie, vous suivez le GR du tour du Chambeyron en direction du col de Marinet (2787 m) puis le col de Mary (2641 m). Descente dans les alpages du vallon de Maurin pour rejoindre Chiappera en Italie. Nuit en auberge à Chiappera ou en hôtel à Acceglio (court transfert). Du fait de l'isolement géographique du Val Maira, le transfert de bagages n'est pas réalisable dans cette vallée car elle est à près de 3h de route de l'Ubaye.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Chiappera - col des Monges - Larche

    De Chiappera vous rejoignez la France par le col des Monges (2532 m). Descente vers Larche par le vallon de Rouchouse. Récupération des sacs au gîte de Larche et fin du séjour.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 950 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)