Voyage France
Hi-han au mont-blanc : france-italie

Massif du Mont-Blanc

Entre France et Italie, la partie sud du célèbre Tour du Mont-Blanc effectuée en famille et accompagnée par des ânes.

L'aventure (Alpes du Nord)

Les sentiers du tour du Mont-Blanc au rythme des ânes, compagnons à grandes oreilles des enfants, au long de chemins millénaires qui servaient autrefois de voies de communication. Cette randonnée sans portage, en France puis en Italie, augure des vacances en famille fantastiques au sein de paysages grandioses, avec des journées adaptées aux plus jeunes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La partie sud du mythique TMB adaptée aux enfants.
  2. La présence ludique des ânes.
  3. La découverte de deux cultures alpines différentes, la française et l’italienne.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Houches

    Accueil à 9 h 30 devant le téléphérique de Bellevue aux Houches. Montée au col de Voza puis traversée sous le glacier de Bionnassay.


    Dénivelée positive : 771 m. Dénivelée négative : 539 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Bionnassay - refuge de Nant Borant

    Nous passons par les chalets de Miage et du Truc. Très belles vues sur le glacier de Miage, le Mont Joly et le val Montjoie. Par l'ancienne voie romaine, nous rejoignons le refuge.  


    Dénivelée positive : 213 m. Dénivelée négative : 222 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge de Nant Borant - refuge du Bonhomme

    Nous voici sur le sentier qui pendant des siècles fut le seul point de passage entre Chamonix et l'Italie. Les sonnailles des vaches nous accompagnent.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Refuge du Bonhomme - vallée des glaciers

    Dernière journée en France. Descente à travers les savoureux alpages. C'est avec le lait de ces vaches que le Beaufort est fabriqué.  


    Dénivelée positive : 346 m. Dénivelée négative : 876 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Vallée des Glaciers - refuge Elisabetta

    Les marmottes seront nos compagnes pour cette journée grandiose. Les sentiers du tour du mont Blanc nous font entrer en Italie par le col de la Seigne.


    Dénivelée positive : 727 m. Dénivelée négative : 416 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Refuge Elisabetta - refuge maison Vieille

    Grande traversée face aux Grandes Jorasses, dans un décor de carte postale. Nous ferons la connaissance de Giacomo, personnage haut en couleurs. Cet alpage est le préféré de nos ânes.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Maison Vieille - Courmayeur

    Descente vers Courmayeur, face au mont Blanc, blotti dans son écrin de glaces... Une dernière caresse aux ânes avant de se quitter. Séparation et fin du séjour vers 14 h 30 à Courmayeur. Retour possible aux Houches par autobus, ligne régulière depuis Courmayeur.  


    Dénivelée négative : 728 m. 3 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)