Voyage France
Gtmc 4 : de l'aubrac à saint-guilhem-le-désert

Ultime étape de la Grande Traversée du Massif central, avec un passage dans les incontournables gorges du Tarn et une arrivée dans l’un des plus beaux villages de France.

L'aventure (Massif Central)

De la vallée du Lot aux garrigues languedociennes, cette antique voie de transhumance traverse les régions les plus sauvages de notre pays. Des paysages emblématiques à découvrir, où la nature est omniprésente : l'Aubrac, les Causses, le parc national des Cévennes, les gorges du Tarn et de la Jonte…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le passage par les gorges du Tarn et les Causses, sauvages et pittoresques.
  2. Les villages de charme : Saint-Enimie, Saint-Guilhem-le-DĂ©sert, Navacelles...
  3. Les immensités sauvages de l’Aubrac et des Cévennes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 La Canourgue

    Arrivée à La Canourgue, aussi appelée “la Venise lozérienne” en raison des nombreux canaux qui la traversent. À voir, la tour de l’Horloge, monument emblématique de la cité. 


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 La Canourgue - Sainte-Enimie

    Première partie de l’étape, montée progressive sur le causse Sauveterre. Vous croisez parfois un berger et son troupeau mais, dans cette partie du département de la Lozère, la densité de population n’atteint pas cinq habitants au kilomètre carré. Paysage fascinant, d’une tranquillité surprenante. L’arrivée à Sainte-Enimie est splendide, avec un panorama sur les méandres du Tarn. La visite de ce bourg est incontournable.


    Distance : 28,5 km. 7 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Sainte-Enimie - Meyrueis

    Montée sur le causse Méjean, second grand causse de la Lozère façonné au fil des ans par une agriculture pastorale. Ici, seuls les moutons ont su s’adapter à cette végétation typique, rare en France. Vous longez les murets de pierres et les croix en granit qui jalonnent le sentier. Fin de l’étape par une descente vers Meyrueis et vue panoramique sur les gorges de la Jonte.


    Distance : 29 km. 8 h de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Meyrueis - L'Espérou

    Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt pour rejoindre la Pierre-Plantée. Le chemin passe en face de la sortie de l’abîme de Bramabiau avant de rejoindre Camprieu. Montée vers la vallée du Bonheur. Possibilité de découvrir les vestiges de l’abbaye Notre-Dame-du-Bonheur, construite en l’an 1000. A partir du col de la Serreyrède, vous marchez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L’Espérou.


    Distance : 23 km. 7 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 L'Espérou - Aulas

    Vous passez progressivement des contreforts du mont Aigoual à la douceur du Pays viganais. Au départ de L’Espérou, vous marchez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le col de la Broue, à 1 100 mètres, et atteignez la vallée par le village médiéval d’Aulas.


    Distance : 16 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Aulas- Navacelles

    Passer par le Vigan, cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales, puis montée vers le causse de Blandas qui est naturellement délimité par les vallées de l'Hérault de la Vis et de l'Arre. Les menhirs et dolmens que l'on trouve sur ce plateau témoignent de la fréquentation des premières civilisations au néolithique. Traversée du causse avant de rejoindre le rebord de ce désert avec la vue panoramique du cirque de Navacelles. Table d'orientation. Descente dans les gorges de la Vis puis arrivée dans le cirque au hameau de Navacelles.


    Distance : 27 km. 7 h Ă  7 h 30 de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Navacelles - Les Natges

    Montée dans les gorges de la Vis pour rejoindre le plateau et atteindre le village de Saint-Maurice-de-Navacelles.  Avant cette montée, le long de la Vis, se trouve le mas du Pont : cet endroit étrange (grande maison abandonnée avec quelques ruines autour) était un atelier de poterie et une fabrique de boules de pétanque en racines de buis. Au village de Saint-Maurice, et son château du XVIIe siècle, changement de GR : vous ne suivez plus le GR7, mais le GR74. Vue sur les gorges de la Vis et le mont Aigoual. Descente en fond de vallée pour rejoindre le petit hameau perdu des Natges.


    Distance : 17,5 km. 5 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Les Natges - Saint-Guilhem-le-Désert

    Dernière étape, jalonnée de jolis panoramas sur le cirque de la Séranne, les sommets du Peyre-Martine et du roc Blanc, avant d’atteindre la plaine du Languedoc, le beau village de Saint-Guilhem-le-Désert et l’abbaye de Gellone.


    Distance : 16,5 km. 5 h 45 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Saint-Guilhem-le-Désert

    Fin de séjour après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)