Voyage France
Gtmc 2 : du massif du sancy au cantal

Deuxième étape de la Grande Traversée du Massif central, qui en compte quatre selon un découpage optimisé, avec des parcours équilibrés et la possibilité de faire suivre vos bagages.

L'aventure (Massif Central)

Ce second tronçon de la grande traversée du Massif central est intime, riche et original. Le vaste plateau du Cézallier ne vous laissera pas insensible, le paysage vous transportera loin, peut-être jusqu'en Mongolie... Le grand volcan du Cantal, au relief plus marqué, vous comblera par ses caractéristiques naturelles et son patrimoine resté authentique. Cette randonnée sur les terres auvergnates vous séduira également par la richesse de sa gastronomie, charcuterie et fromage en étant les fleurons.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Cantal par ses plus beaux sommets.
  2. L’ascension du Plomb du Cantal, plus haut sommet du massif.
  3. La diversité des paysages : massif du Sancy, massif du Cantal et plateau du Cézallier.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Clérmont-Ferrant - Besse

    Rendez vous en fin d'après midi à la gare de Clermont-Ferrand, transfert en taxi pour Besse. Installation à l’hébergement, possibilité de visite du village médiéval.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Besse - Brion - La Godivelle

    Traversée du piémont sud du Sancy par les lacs Pavin et Montcineyre, deux des grands lacs d’origine volcanique parsemant les volcans d’Auvergne comme autant de miroirs. Passage par le Teston du Joran ou par la motte de Brion, avant d’arriver à La Godivelle, petit village blotti entre ses deux lacs, celui d’en haut et celui d’en bas. Etape en auberge à La Godivelle.


    Distance : 18 à 22 km - Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 505 m. 6 h à 7 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Brion ou La Godivelle - Landeyrat

    Première journée dans le “désert vert”, le vaste plateau volcanique du Cézallier. Montée vers l’extraordinaire montagne à deux bosses de Chamaroux, belvédère unique entre Sancy et Cantal. Traversée de la montagne des Huides, puis de la montagne de Rocherousse dans un paysage de pâturages d’estive peuplés de milliers de têtes de bétail. Nuit en chambres de 2 à 5 personnes au hameau des Prades, perdu en pleine pampa !


    Distance : 21 km - Dénivelée positive : 495 m. Dénivelée négative : 610 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Landeyrat - Chalinargues

    Fin de la traversée du plateau et descente vers Allanche, la “capitale” du Cézallier… avec ses 1 600 habitants. C’est une place importante grâce à ses foires et marchés, surtout lors de la transhumance des vaches au printemps et à l’automne. Montée ensuite dans le bois de la Pinatelle vers le village de Chalinargues.


    Distance : 27,5 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 640 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Vallée de la Santoire - Le Claux

    Court transfert après le petit déjeuner jusqu’au hameau de Fortuniès surplombant la vallée de la Santoire. De l’autre côté, c’est le volcan cantalien. Montée en direction des puys et du plateau du Limon par Nozières et la croix du Gendarme. Descente dans la vallée glaciaire de la Rhue, que domine l’imposante pyramide de la face nord du puy Mary. Nuit en gîte proche du village du Claux.


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h à 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Le Claux - Font-de-Cère

    Après la montée au col de Serre, traversée du stratovolcan du Cantal par ses plus beaux sommets : la vallée de l’Impradine, la brèche de Rolland, le puy Mary, le puy de Peyre Arse et le puy Griou. Après avoir sonné la “cloche des perdus”, descente vers le col de Font-de-Cère.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h à 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Font-de-Cère - Murat

    Traversée par Super Lioran et montée vers le col du Pas-des-Alpins, puis jusqu’au Plomb du Cantal (1855 mètres). Descente du col de Prat-de-Bouc vers Murat par le cirque de Chamalières, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamois. Passage par le col de la Molède et par la grande forêt domaniale. Vous aurez le temps de visiter la ville aux façades de pierre de lave, et de faire le plein de souvenirs. Fin du séjour à la gare de Murat vers 17 heures.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 955 m. 6 h à 7 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Font de Cère - Murat : variante par le GR400

    Autre itinéraire possible par le GR 400 par le Téton de Vénus, le rocher du bec de l’Aigle et Peyre Gary (sans passer par le Plomb du Cantal). Dispersion à la gare de Murat vers 17 heures.  


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)