Voyage France
Grande traversée du jura des rousses à bellegarde

De pâturages en forêts et sur les crêts, la plus belle partie de la célèbre traversée du Jura.

L'aventure (Jura)

Au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, parcourez les chemins bordés d'orchidées, de gentianes et de sapins majestueux. Les dénivelées douces et les hébergements confortables font de cet itinéraire un merveilleux choix pour randonner sereinement.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du parc naturel régional du Haut-Jura.
  2. Un itinéraire entre forêts, pâtures, villages, sommets.
  3. Un panorama imprenable sur les Alpes et le lac LĂ©man.
  4. La richesse de la faune et la flore.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Rousses (Lajoux)

    Rendez-vous au gîte La Maison des Inuits, à Lajoux, à partir de 17 heures. Installation en dortoir ou en chambre deux personnes, selon l’option choisie.


    Hébergements : gîte, chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Lajoux - La Pesse

    Distance : 17 km. 5 h de marche. Hébergements : gîte, chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 La Pesse - borne au Lion - Lélex

    Distance : 18 km. 6 à 9 h de marche. Hébergements : gîte, chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Lélex - mont Jura - crêt de la Neige - Chézery-Forens

    Distance : 20 km. 8 h de marche. Hébergements : gîte, chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Chézery-Forens - crêts d'Eau et de la Goutte - Bellegarde - Lajoux

    Chézery-Forens n’est pas un village banal, il abrite les vestiges d’une abbaye cistercienne d’où fut colonisé le Haut-Jura. Pour cette dernière journée, vous remontez sur les crêts à travers la forêt et débouchez sur la route du col de Menthières, souvent empruntée par les cyclistes. La forêt fait place aux alpages, et la vue sur les Alpes et la plaine du Léman vous ravira encore une fois. Le parcours sur la large crête se termine au Sorgia, et la descente vers Bellegarde traverse le village de Lancrans. Vous rejoignez la Valserine au niveau du pont des Oules. Toutes les retenues de la rivière viennent d’être enlevées pour en faire le premier cours d’eau entièrement naturel de France. Par temps chaud, un bain de pieds est recommandé, avant de rejoindre Bellegarde-sur-Valserine par l’ancienne voie de tram. De la gare de Bellegarde, prendre le bus Les Cars de l’Ain, ligne n° 153, de 18 h 14 pour Mijoux ; terminus à Mijoux à 19 h 19. Ensuite, notre navette vous ramène à Lajoux vers 19 h 30. Fin du séjour.


    Distance : 24 km. 8 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)