Voyage France
Grand tour du mont-blanc confort (9 j)

La version “confort et en liberté” de l’incontournable trek autour du massif du Mont-Blanc dans son intégralité, entre France, Suisse et Italie.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un trek himalayen au cœur des Alpes, autour du toit de l'Europe. Au-delà de l'itinéraire classique, le tour complet par les plus belles variantes, pour mieux apprécier ces paysages fantastiques et tant convoités. Le tour du Mont-Blanc est l'un des premiers tours de massif alpin à avoir vu le jour et à connaître encore un véritable succès.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’intégrale du tour du Mont-Blanc en version confort.
  2. Une randonnée qui se joue des frontières : France, Italie, Suisse.
  3. La nuit au refuge Bonatti, face aux Grandes Jorasses.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chamonix - lacs des Chéserys et lac Blanc - Argentière

    Rendez-vous au village des Praz pour prendre le téléphérique qui vous amène directement à la Flégère d'où vous attaquez la randonnée par une montée progressive jusqu’aux balcons sur le Mont-Blanc. Point de vue unique sur la vallée, les glaciers et les sommets de légende. Aux célèbres lacs des Chéserys comme au lac Blanc (2352 m), prenez le temps de contempler les géants des Alpes. Redescente assez raide, mais bien balisée et sans difficultés jusqu’à Argentière.


    Dénivelée positive : 400 à 550 m. Dénivelée négative : 1000 à 1300 m . 5 h 30 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Argentière - Les Posettes - col de Balme - Trient

    Depuis Argentière (1244 m), transfert en navette locale pour le hameau de Tré-le-Champ. Puis, vous cheminez jusqu’à l’aiguillette des Posettes (2201 m) pour une belle variante de montée par les crêtes des Frettes pour rejoindre la frontière française au col de Balme (2191 m). Autre panorama sur le sommet et la vallée de Chamonix, l’un des plus beaux sur le sommet du Mont-Blanc, la mer de Glace et le glacier d’Argentière ! Passage en Suisse et descente au village de Trient.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 5 minutes.

  • Jour 3 Trient - Bovine (en option : fenêtre d'Arpette) - Champex

    Aujourd’hui, deux itinéraires au choix : soit la fenêtre d’Arpette (2665 m), un col étroit et engagé qui vous ouvrira un panorama impressionnant sur les séracs des glaciers du Trient et des Grands, soit, en cas de mauvaise météorologie, en début de saison lorsqu'il reste de la neige, ou si vous êtes un peu fatigués, une incursion dans les magnifiques alpages suisses de Bovine (2050 m). Vous rejoignez le village de Champex et son superbe lac en fin de journée.


    Dénivelée positive : de 800 m à 1400 m. Dénivelée négative : de 700 m à 1200 m. 5 h 30 à 8 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Champex - Praz-de-fort - La Fouly

    Cette étape plus courte permet de faire une pause au milieu du séjour et de reprendre des forces. Traversée des alpages du val Ferret sur un sentier très agréable. Visite de petits hameaux typiquement suisses. L’effort de la journée consiste à remonter depuis le petit village de Praz-de-Fort vers La Fouly.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 680 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 La Fouly - Grand Col Ferret - refuge Elena - refuge Bonatti

    Montée au grand col Ferret (2537 m) pour passer côté italien. Descente jusqu’au refuge Elena (2061 m), puis Arnuva, au pied du mont Dolent (3820 m), puis randonnée en balcon vers le refuge Bonatti (2025 m) pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Refuge Bonatti - refuge Bertone - Courmayeur

    Traversée en direction du refuge Bertone (2000 m) pour découvrir l’un des plus beaux panoramas du tour du Mont-Blanc ! Les célèbres Grandes Jorasses sont en ligne de mire. Descente à Courmayeur et visite de la capitale des Alpes italiennes.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 1075 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Courmayeur - col de la Seigne - Les Chapieux

    Au programme de cette journée, des vues époustouflantes sur le sommet du Mont-Blanc et les glaciers suspendus caractéristiques des versants italiens du massif. Court transfert en bus local à La Visaille et traversée du val Vény jusqu’au lac Combal (1950 m). Montée au col de la Seigne (2516 m), frontière entre la France et l’Italie, pour rejoindre par les alpages le hameau typique des Chapieux (1549 m).


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 30 minutes.

  • Jour 8 Les Chapieux - col de la Croix-du-Bonhomme - Notre-Dame-de-la-Gorge - Les Contamines-Montjoie

    La montée efficace au col de la Croix-du-Bonhomme (2433 m) annonce un superbe passage au nord du massif. Vous êtes à cheval entre le massif du Mont-Blanc et celui du Beaufortain. Magnifique panorama sur le mont Pourri (3779 m). La descente passe par le col du Bonhomme (2329 m). Descente progressive vers Notre-Dame-de-la-Gorge par un chemin romain, sentier ancestral qu’empruntaient les colporteurs pour relier les vallées alpines. Court transfert aux Contamines-Montjoie.


    Dénivelée positive : 950 m . Dénivelée négative : 1300 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 10 minutes.

  • Jour 9 Les Contamines-Montjoie - col du tricot - Bellevue - Les Houches.

    Pour cette dernière journée, vous contournez le mont Truc (1811 m) pour rejoindre les bucoliques chalets de Miage (1559 m). Puis, montée par un sentier plus raide jusqu’au col du Tricot (2120 m). Le temps d’une pause pour profiter du panorama sur la vallée des Contamines-Montjoie, et vous rejoignez Bellevue (1780 m) par une belle randonnée en traversée qui vous mène sous le glacier de Bionnassay. Descente en téléphérique aux Houches et court transfert en navette locale à la gare de Chamonix pour récupérer vos bagages en fin d’après-midi.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 minutes.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)