Voyage Alpes du Nord
Grand-paradis - mont-blanc

L'ascension du Mont-Blanc

Un enchaînement unique et l’ascension de deux “4000” renommés : le Grand-Paradis, excellente acclimatation avant le toit des Alpes, le Mont-Blanc.

L'aventure (Alpes du Nord)

Après une journée de préparation au refuge Victor-Emmanuel-II, le Grand-Paradis constitue un très beau sommet à gravir. Au-delà du plaisir d'atteindre ce premier “4000”, cette ascension vous met dans les meilleures dispositions pour attaquer le Mont-Blanc par sa voie normale française. Deux 4 000 mètres dans un seul programme, et surtout la meilleure manière de vous préparer à l'ascension du mythique Mont-Blanc !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Grand-Paradis et le Mont-Blanc en un seul séjour.
  2. Une excellente acclimatation pour optimiser vos chances de sommet.
  3. Une journée de réserve pour une seconde chance de tenter l’ascension du Mont-Blanc.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chamonix - Pont - refuge Victor-Emmanuel-II

    Dénivelée positive : 800 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Tresenta - refuge Victor-Emmanuel-II

    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge Vittorio-Emanuele-II - Grand-Paradis - Pont - Courmayeur

    Dénivelée positive : 1400 m. 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Courmayeur - Nid d'aigle - refuge de Tête Rousse

    Dénivelée positive : 850 m. 3 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Refuge de Tête-Rousse - sommet du Mont-Blanc - refuge du Goûter

    Départ matinal en fonction des conditions. Cette voie normale nous conduit au refuge du Goûter (3850 m) via la traversée du fameux couloir exposé aux chutes de pierres puis la remontée de l’arête du Goûter, que nous passons le plus souvent de nuit à la lumière des frontales. Après une courte pause, l’ascension se poursuit par de larges pentes de neige qui donnent accès au dôme du Goûter (4304 m). Le refuge Vallot (4362 m), cabane perchée en plein ciel, constitue l’étape suivante où il fait souvent bon se reposer quelques minutes. Puis c’est la fameuse arête des Bosses, qui offre maintenant la vue sur les deux versants français et italiens. Après les rochers de la Tournette, la crête fait le dos rond et la traversée aérienne s’élance au-dessus des espaces glaciaires de la face Nord. Nous foulons enfin le sommet (4809 m). La vue est panoramique à 360 degrés sur toutes les Alpes, du mont Viso au Cervin et plus loin… Au premier plan, les sommets les plus prestigieux du massif sont à nos pieds : Grandes-Jorasses, aiguille du Midi, dent du Géant. Le spectacle est grandiose, mais il faut penser à redescendre. Nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire, jusqu’au refuge du Goûter pour un repas et une nuit bien mérités.


    Dénivelée positive : 1650 m. Dénivelée négative : 950 m. 12 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Refuge du Goûter - Nid d'Aigle - Chamonix

    Cette journée nous permet soit de descendre tranquillement et de regagner progressivement la vallée, soit de tenter l’ascension si les conditions ne l’ont pas permis la veille. Le retour débute par la descente du couloir pour arriver à Tête Rousse. Puis nous rejoignons le Nid d’Aigle, où le tramway du Mont-Blanc puis le téléphérique de Bellevue nous ramènent aux Houches. L’heure de séparation dépendra du jour de l’ascension, J 5 ou J 6. Si vous avez fait l’ascension la veille, la séparation s’effectuera en fin de matinée ou en début d’après-midi. Si vous avez fait l’ascension le jour même, la séparation aura lieu en fin d’après-midi. L’ascension du sommet Une météorologie ou des conditions de neige particulièrement défavorables peuvent compromettre l’ascension. Dans ce cas, votre guide pourra vous proposer les solutions suivantes : — respecter le programme prévu, car en haute altitude on peut être au-dessus des nuages et profiter d’un bon créneau météo ; — adapter le programme autant que le niveau des participants et des conditions le permettront ! Il n’y a aucune garantie à ces changements, mais le guide fera son possible ; — remplacer l’ascension par un programme de substitution : ascension du Grand Paradis, par exemple (sans autre engagement financier de votre part).


    Dénivelée négative : 1500 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)