Voyage Bretagne
Gr34 : de vannes Ă  port-navalo (20)

Une portion semi-itinérante à la découverte de l'est et du sud du golfe du Morbihan, de la presqu'île de Rhuys et de l'île d'Arz.

L'aventure (Bretagne)

Marchez sur les pas des ducs de Bretagne, qui savouraient il y a plusieurs siècles déjà cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan. La presqu'île de Rhuys enlace le sud du golfe du Morbihan sous un soleil souvent généreux. De marais en côtes rocheuses, de ports intimistes en douces plages, rejoindre Port-Navalo, c'est se laisser surprendre par ses contrastes. A l'est, les parcs ostréicoles dessinent leurs damiers dans la rivière de Pénerf. La côte nord se découpe en de multiples recoins, réservant ses charmes aux plus curieux des visiteurs. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des itinéraires faciles dans le sud du golfe du Morbihan.
  2. Une journée et une nuit à la découverte de l’île d’Arz.
  3. Le circuit des Pointes et la presqu’île de Rhuys.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vannes

    Arrivée à Vannes et installation à l’hôtel pour une nuit. Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez en profiter pour visiter la ville : à l’intérieur des remparts, les maisons à colombages, la place de la cathédrale, les vieilles halles.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas : selon la formule.

  • Jour 2 Vannes - Saint-Armel

    Vous rejoignez la partie sud du golfe en parcourant la presqu’île de Séné. Un passeur vous aide à traverser les quelques centaines de mètres qui séparent la presqu’île de Saint-Armel. Durant cette étape, vous avez l’occasion, si vous le souhaitez, d’accéder à la réserve naturelle de Séné, un lieu magique d’où vous pouvez observer l’une des plus importantes concentrations d’oiseaux de mer du littoral Manche-Atlantique. Le site est reconnu en Europe comme l’un des espaces les plus remarquables pour sa biodiversité, et plus particulièrement pour ses oiseaux d’eau.


    Distance : 14 ou 22 km. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : 15 min de traversée maritime Vannes-Barrarac'h .

  • Jour 3 Saint-Armel - Sarzeau

    Toute petite étape qui vous donnera l’occasion de flâner, de profiter, d’admirer. Echappez vous de l’itinéraire, prenez à droite ou à gauche un chemin en cul-de-sac. Au bout, il y a sûrement un petit port, des voiliers au mouillage, une crique ourlée d’ajoncs, une vue sur les îles du golfe… Vous arrivez à Sarzeau, une petite station qui offre de très beaux panoramas sur la Petite Mer et ses multiples îlots.


    Distance : 13 km. 2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Sarzeau - Arzon

    Cette étape, la plus longue du circuit, vous mène à Arzon, au cœur de la presqu’île de Rhuys, qui enlace le sud du golfe du Morbihan. Elle longe la côte nord qui se découpe en de multiples recoins, réservant ses charmes aux plus curieux. Vous découvrez en même temps quelques sites mégalithiques prestigieux, dont le tumulus de Tumiac — qui aurait été l’observatoire de Jules César lors d’une bataille contre les Vénètes —, offrant un point de vue idéal sur le golfe.


    Distance : 23 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Circuit des Pointes

    Découverte des autres pointes de la presqu’île de Rhuys. Après le port du Crouesty, vous avez à nouveau l’occasion d’explorer l’un des hauts lieux du Néolithique avec la pointe boisée du Petit Mont et son ensemble mégalithique vieux de 5000 ans (visite possible hors forfait, 6 € environ). Proche de l’entrée du golfe du Morbihan, le cairn de Petit Mont fait face aux îles d’Houat, d’Hoëdic et de Belle-Ile-en-Mer. A son sommet, la vue permet d’embrasser quasiment toute la baie de Quiberon.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Ile dÂ’Arz

    Découverte de l’île d’Arz, “l’île des capitaines”. Cette île est un bonheur de petits chemins étonnants et de découvertes surprenantes comme la pointe du Béluré ou les parcs ostréicoles. Langue de terre sauvage pleine de charme avec ses paysages variés, son village et ses anciens manoirs patinés par le temps, l’île d’Arz est le paradis des promeneurs. Le sentier côtier permet d’en faire un tour complet et offre de superbes points de vue sur le golfe. Nuit sur l’île.


    Distance : 15,5 km. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : Traversée maritime Port-Navalo - île d'Arz, puis transfert à l’hôtel.

  • Jour 7 Vannes

    Retour à Vannes en bateau puis transfert en taxi jusqu’à la gare SNCF de Vannes.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : Traversée maritime Arz -Vannes.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)