Voyage France
Gr34 : de lorient Ă  quiberon (16)

Une étape de Port-Louis et sa citadelle à la presqu’île de Quiberon et aux îles paradisiaques de Houat et Hoëdic.

L'aventure (Bretagne)

Des remparts de Port-Louis, le circuit vous emmène autour de la ria d'Etel, un labyrinthe où terre et mer se cherchent, se trouvent et parfois se rejoignent. Puis Quiberon, côte sauvage spectaculaire à l'ouest, de belles plages de sable fin à l'est, offre sur 14 kilomètres une variété de paysages qui séduit immédiatement et sera le point de départ vers Houat et Hoëdic, une inspirante bouffée d'exotisme. Houat, longue de 5 kilomètres, s'aborde par un port animé où des bateaux à la coque éclatante sont amarrés en épi. Ici, les pêcheurs occupent la meilleure place. Ici, point de frime ni de chichi. L'île se livre telle quelle, authentique et discrète. Les casiers s'accumulent sur les quais. Crustacés, bars et congres arrivent encore frétillants à terre. Hoëdic, sa petite sœur, n'est pas en reste avec ses belles plages de sable blanc et offre aux randonneurs une envoûtante et rare palette d'odeurs et de couleurs, de sons et d'impressions.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Port-Louis et sa citadelle, face au port de Lorient.
  2. Les paysages entre terre et mer de la ria d’Etel.
  3. La découverte des deux petites îles au large de Quiberon, Houat et Hoëdic.
  4. Une nuit sur Houat.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Lorient

    Arrivée dans la belle cité portuaire du Morbihan. Court transfert en bus jusqu’à l’embarcadère puis bateau-bus jusqu’à Port-Louis. Le nom d’origine de la ville est Blavet, qui devint Port-Louis en 1618, en l’honneur du roi Louis XIII. La ville, riche d’histoire, abrite de nombreux monuments, dont la citadelle, le bastion et la tour du bastion.  


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 De Port-Louis à Etel

    Au départ de Port-Louis et de la baie de Locmalo, vous sillonnerez la petite mer de Gâvres. A l’origine, le promontoire rocheux était une île, qui fut ensuite reliée au continent par un cordon dunaire appelé tombolo. Celui-ci est parallèle au continent et forme à marée haute la petite mer de Gâvres, une lagune s’étendant sur 350 hectares, zone traditionnelle de pêche à pied de palourdes et de coques. Sur le chemin, vous pourrez découvrir un dolmen, vestige d’un passé lointain. Enfin, vous poursuivrez sur le GR jusqu’à atteindre la ria d’Etel, que vous traverserez en bateau pour entrer dans la ville d’Etel.


    Distance : 21,5 km - Dénivelée positive : 170 m. Dénivelée négative : 170 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Boucle d'Etel

    Petite mer intérieure, la ria d’Etel est un véritable havre de paix où la mer s’invite dans le courant de la rivière. Au départ d’Etel, vous suivrez la rivière pour rejoindre la commune de Belz et l’île de Saint-Cado avec sa maison aux volets bleus nichée sur un îlot. La randonnée se poursuivra dans les terres en empruntant les petits sentiers.


    Distance : 16,5 km - Dénivelée positive : 170 m. Dénivelée négative : 170 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 D'Étel à Plouharnel

    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 De Plouharnel à Quiberon

    A l’entrée de la presqu’île, vous traverserez l’isthme de Penthièvre, qui mesure moins de 100 mètres de large. Vous continuerez à descendre par l’ouest, face aux houles de l’océan Atlantique. Cette partie de la presqu’île est également appelé “la côte sauvage”. Ici, s’offre à vous un paysage minéral de côtes battues par les vents et les lames de fond. La force des éléments naturels a découpé la côte en une suite extraordinaire de falaises abruptes dans lesquelles se cachent de petites criques qui à marée basse laissent apparaître grottes, cavernes et autres sculptures magistrales. Vous descendrez plus bas pour atteindre la ville de Quiberon.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Île dÂ’Houat

    Bateau jusqu’à l’île d’Houat, où vous ferez le tour de ses 13,5 kilomètres de circonférence. On y distingue nettement deux espaces : d’abord l’ouest, dernier vestige des crêtes du Massif armoricain aujourd’hui englouti. dont la côte est particulièrement déchirée. Vous découvrirez de minuscules criques se nichant dans la roche qui dresse ses remparts parfois jusqu’à 20 mètres. La pointe de Beg-Er-Vilaine offre un panorama unique, à la fois sur la baie de Quiberon et sur le littoral nord de l’île. Au sommet des falaises, vous apercevrez le plateau, aux étendues inhabitées et sans arbres. L’est est à l’inverse sableux, avec des dunes et de très belles plages. Nuit sur l’île.


    Distance : 13,5 km - Dénivelée positive : 330 m. Dénivelée négative : 335 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : Traversée Quiberon-Houat : 40 min environ.

  • Jour 7 Ile d'Hoëdic

    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 95 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : Traversée Houat-Hoëdic : 25 min environ, puis traversée Hoëdic-Quiberon : 50 min environ puis traversée Hoëdi-Quiberon : 50 min environ.

  • Jour 8 Fin du séjour à Quiberon

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)