Voyage France
Gr34 : de concarneau à quimperlé (14)

La traversée du pays des Avens, aux paysages atypiques de forêts et de rivières bordant la mer.

L'aventure (Bretagne)

L'étape 14 du sentier des Douaniers commence à Concarneau et et se termine à Quimperlé. Cette partie du tour de Bretagne file le long des rivières. Entre l'Aven, le Belon et la Laïta, vous découvrez la faune et la flore si particulières de ces avens. Mer, forêts et rivières, les paysages se succèdent.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages.
  2. La randonnée dans le secteur des avens.
  3. La visite de Pont-Aven, la cité des peintres.
  4. La découverte de la Bretagne des pêcheurs et des ostréiculteurs.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Concarneau

    Arrivée dans la ville de Concarneau, célèbre pour son port et ses fortifications. Vous pouvez visiter le musée de la Pêche, le château de Kériolet, sur les hauteurs de la cité, ainsi que le manoir de Stang-al-Lin, appelé également “le château rose” (à votre charge).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas : selon la formule.

  • Jour 2 Concarneau - pointe de Trévignon

    Vous profitez de Concarneau, ville d’art et d’histoire, et terminez l’excursion avec le panorama magnifique de la pointe de Trévignon et son fort. Vous visitez la pointe du Cabellou, riche en vestiges historiques. Transfert de la pointe de Trévignon à l’hôtel à Port Manec’h.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 340 m. Dénivelée négative : 340 m Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : 16 minutes.

  • Jour 3 Pointe de Raguénez - Pont-Aven

    Transfert de Port Manec'h à la pointe de Trévignon. Depuis la pointe de Raguénez, randonnée entre mer et rivière passant par les villages typiques qui jalonnent le sentier, puis longeant l’Aven depuis Port-Manec’h. Arrivée à Pont-Aven et découverte de la cité des peintres, des pensions et lieux où ils vécurent, de son port, de ses moulins et galettes, de ses belles demeures, de sa promenade Xavier-Grall et de ses lavoirs.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 525 m. Dénivelée négative : 525 m Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : 16 minutes.

  • Jour 4 Aven - Riec-sur-Belon

    Balade sur les bords de l’Aven et du Belon qui doit sa renommée à la culture des huîtres au fameux goût de noisette. Vous serez enchanté par les nombreuses chapelles qui bordent les rives et par la vue de la plage de Kerfany à la celle de Port-Manech depuis la pointe de Penquernéo.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 390 m. Dénivelée négative : 580 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Riec-sur-Belon - Kerfany

    Au départ du domaine de Keristinec, véritable havre de paix, belle randonnée, passant par le bois Kermeur, jusqu’à la pointe de Kerhermen. Nombreuses chapelles, fontaines, calvaires et autres vestiges du passé.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 390 m. Dénivelée négative : 370 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Kerfany - Doëlan

    Retour sur le sentier côtier, après deux étapes dans les terres, avec une promenade face à l’Océan et jusqu’à Doëlan, avec ses phares et son port au fond d’une petite ria aux bordures verdoyantes. Court transfert jusqu’au Pouldu.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 730 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 10 minutes.

  • Jour 7 Doëlan - Le Pouldu

    Du port de Doëlan, vous continuez vers la plage du Kerrou et le port du Pouldu. Remontée du fleuve Laïta en traversant la magnifique forêt de Carnoët et son abbaye cistercienne, jusqu’au pont Saint-Maurice. Transfert à Quimperlé, où rivières et remparts protègent cette ville chargée d’histoire.  


    Distance : 14,5 km - Dénivelée positive : 475 m. Dénivelée négative : 470 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min le matin et 12 min en fin de journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)