Voyage France
Gr20 sud : de bavella Ă  vizzavona

PlutĂ´t Corse ?

La partie la plus accessible, bien que sportive, du GR20, pour la magie des montagnes corses et les rencontres authentiques dans ces hauts lieux du pastoralisme.

L'aventure (Corse)

D'un accès plus facile, la partie sud du GR 20 traverse des paysages très variés, depuis les aiguilles de Bavella, aux reliefs escarpés et alpins, jusqu'au plateau du Cuscionu, aux formes plus douces. Terre de transhumance, elle abrite de nombreuses bergeries qui témoignent de l'importance de la vie pastorale. Un parcours très complet, qui mêle plaisir de la marche et découverte des traditions locales.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un confort optimisé avec un sac allégé et un soutien logistique.
  2. Des sommets accessibles et des points de vue splendides.
  3. La possibilité d’enchaîner avec le GR 20 nord.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 D'Ajaccio à Bavella

    Accueil à 14 heures à la gare maritime et routière d’Ajaccio (face à la CCI). La route traverse de nombreux villages de l'Alta Rocca avant d'arriver au col de Bavella. Installation au gîte à Bavella. Si celui-ci est surfréquenté, pour votre confort, nous organiserons la nuit sous des yourtes confortables dans le village de Zonza, au pied du col de Bavella.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 De Bavella au plateau de Cuscionu

    Depuis le col de Bavella, le GR20 passe au pied des aiguilles de Bavella, pour remonter dans une haute vallée et rejoindre les bergeries d'Asinao. Vous avancez alors sur un terrain accidenté (pierrier et dalles) pour rejoindre Bocca Stazzona. Vous découvrez le plateau du Cuscionu. Situé à une altitude de 1 500 mètres, et d'une superficie de 50 km2, ce pianu est le plus grand de Corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzines. Accès à votre sac au refuge. 


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 740 m. 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Du Cuscionu à Usciolu

    Au départ de la bergerie, vous marchez sur des pelouses herbeuses, appelées pozzines, où viennent paître les chevaux, et vous traversez de belles hêtraies. Le GR20 s’élève brusquement afin de récupérer une ligne de crête nommée l’arête des Statues. Cette traversée à plus de 1 800 mètres donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne, avant l’arrivée au refuge d’Usciolu, perché à 1 750 mètres.


    Dénivelée positive : 820 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 D'Usciolu au refuge de Prati

    L’une des plus belles étapes du GR20. En quittant le refuge d’Usciolu, vous continuez votre périple en ligne de crête entre la vallée du Taravo et celle du Fiumorbu. L’itinéraire passe au pied du mont Formicola, à près de 2 000 mètres, avant de plonger vers le col de Laparo, à 1 525 mètres. Le paysage est un enchantement permanent : mer et villages au milieu de sculptures granitiques impressionnantes. Après avoir franchi punta Capella, vous rejoignez le refuge de Prati (1830 m).


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Du refuge de Prati à Capanelle

    Le relief s'adoucissant tout à fait aujourd'hui, sauf en fin d'étape, chacun pourra prendre son temps pour observer les superbes pins laricio, l'arbre symbole de l'île. A l'ombre de ces derniers, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du relief du versant est du massif du Renosu et offre de magnifiques vues sur la vallée de Ghisoni et la plaine orientale. Accès à votre sac au gîte.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 De Capanelle à Vizzavona

    La dernière étape du GR20 sud ne comprend pas de difficulté particulière. Le GR20 quitte Capanelle (1586 m) par le chemin de ronde qui, sans prendre ni perdre vraiment d’altitude, mène jusqu’à la bocca Palmente (1640 m). Le point de vue depuis le col est exceptionnel : à l’ouest, les massifs imposants du mone d’Oro et du Rotondu, à l’est, la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoignez la forêt de Vizzavona, qui conclut votre GR20 sud. Retour à Ajaccio en train ou en minibus depuis Vizzavona. La séparation est prévue en fin d’après-midi vers 18 h à la gare routière d’Ajaccio.


    Dénivelée positive : 190 m. Dénivelée négative : 860 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)