Voyage France
Gorges du tarn et de la jonte

Un parcours entre Lozère et Aveyron, à la découverte des gorges du Tarn et de la Jonte : falaises, cirques, châteaux, villages troglodytes, somptueux points de vue…

L'aventure (Massif Central)

Classées “grand site de France” et patrimoine mondial de l'Unesco, les gorges du Tarn et de la Jonte se prêtent merveilleusement à la randonnée sur les nombreux sentiers en balcon qui les bordent. Après la découverte du château templier de la Couvertoirade, dans le Larzac, c'est le Tarn que vous explorerez : les villages troglodytes, les corniches du roc des Hourtous et du Cinglegros, le cirque de Saint Chély, Sainte Énimie… et une descente en bateau ! Puis la Jonte vous surprendra par les trésors géologiques qu'elle recèle : les vases de Sèvres et de Chine, deux corniches aux formes surprenantes, et la forêt de 400 stalagmites de l'aven Armand. Le tout dans un cadre naturel grandiose !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de l’aven Armand.
  2. La descente du Tarn avec les bateliers.
  3. Les falaises des gorges du Tarn et les corniches de la Jonte, classées à l’Unesco.
  4. Le confort de l’hôtel ** et les dîners pris au restaurant gastronomique, récompensé par le guide Michelin.
  5. Un groupe de huit personnes maximum.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Montpellier - visite de La Couvertoirade - Le Rozier

    Accueil à 12 h à la gare TGV de Montpellier/Saint-Roch ou à 13 h à la Couvertoirade (sur demande uniquement pour les personnes venant en voiture). Transfert au Rozier (2 h, 140 km), notre camp de base, un joli village à la confluence du Tarn et de la Jonte. A mi-chemin, nous nous arrêtons à La Couvertoirade pour visiter cette cité médiévale fondée par les templiers au XIIe siècle (avec l’unique château templier de France !). Entourée de remparts et de tours que l’on découvre en suivant le chemin de ronde, la cité est considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Après la visite de La Couvertoirade, nous prenons la direction des gorges de la Durbie et de Trévezel. Depuis le village perché de Cantombre, petite balade dans cette entaille vertigineuse entre le Causse Bégon et le Causse Noir. Installation à l’hôtel pour cinq nuits dans le centre du Rozier.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 2 h, 140 km.

  • Jour 2 Cirque de Saint Chély du Tarn - visite de Sainte Énimie

    Court transfert à Saint Chély du Tarn, un village atypique où des résurgences du causse jaillissent au pied de la falaise avant de traverser le village et plonger dans les cascades du Tarn. Nous montons sur le causse par l’un de ces sentiers historiques appelés “chemins de liaisons” et traversons une petite partie du causse Méjean. Puis nous redescendons au bord du Tarn en passant par les ruines du château de Hauterives (XIIe siècle). Le hameau, construit sur la rive gauche de la rivière et habité à l’année, n’est accessible qu’à pied et en barque ! Sur la route du retour, nous marquerons une halte à Sainte Énimie, la perle des Gorges du Tarn !


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 615 m . Dénivelée négative : 615 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 70 km, 1 h 30 aller-retour.

  • Jour 3 Corniches du Tarn et de la Jonte - visite du Château de Peyrelade

    Pour cette journée, nous empruntons les balcons du vertige au-dessus des gorges de la Jonte : rassurez-vous, le sentier de corniche est large et confortable ! D’étranges formes se détachent au sommet des falaises : le vase de Sèvres et le vase de Chine. Les falaises du Tarn et de la Jonte, classées “grand site de France” et patrimoine mondial de l’Unesco, sont également l’habitat des vautours fauves. Au cours de cette randonnée, nous aurons l’occasion d’observer de près ces rapaces de plus de 2,60 mètres d’envergure et pesant parfois plus de 10 kilos. Le paysage est spectaculaire, nous prendrons le temps de l’admirer avant de rejoindre Cassagnes, sur le causse Méjean. Retour tranquille au Rozier par le sentier des berges du Tarn, sur l’autre versant du Causse. En fin d’après-midi, nous visitons le château de Peyrelade. Construite sur un éperon rocheux, cette forteresse médiévale offre en plus d’un voyage dans le temps un panorama spectaculaire sur la vallée et les gorges du Tarn.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 665 m . Dénivelée négative : 665 m . 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 La Bourgarie - Cinglegros - visite de lÂ’Aven Armand

    Court transfert à La Bourgarie, sur le causse Méjean. Nous empruntons un sentier de corniche peu fréquenté, louvoyant entre d’imposantes falaises calcaires où des restes d’habitations troglodytes sont encore visibles. Nous découvrons plusieurs arches naturelles monumentales qui surgissent au milieu d’une forêt odorante de pins et de buis. Dans notre ligne de mire, le Cinglegros, magnifique belvédère que l’on voit se détacher de la corniche au loin. Nous en ferons l’escalade par des passages un peu vertigineux équipés d’échelles avec ceux qui le souhaiteront (ascension facultative), et nous rejoindrons La Bourgarie par un sentier en balcon. La fin d’après-midi est consacrée à la visite de l’aven Armand, de sa fantastique forêt de 400 stalagmites et de son immense salle souterraine.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 585 m . Dénivelée négative : 585 m . 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min, 25 km aller-retour.

  • Jour 5 Roc des Hourtous - Pas de Souci - La Malène - descente du Tarn en barque

    Court transfert à Rieisse, près de La Malène. Nous partons pour une belle boucle le long du Tarn, dans la zone la plus étroite et spectaculaire des gorges : les Détroits. Courte montée au roc des Hourtons puis descente jusqu’au bord de la rivière. Au fil du Tarn, nous découvrons le cirque des Baumes, les falaises de Meinouse et enfin le pas de Souci, où le Tarn disparaît sous d’énormes blocs effondrés de la falaise, formant un chaos impressionnant. Nous remontons sur le causse et suivons le bord du plateau offrant des vues spectaculaires sur les gorges jusqu’à Rieisse. La balade dans ce hameau est l’occasion de découvrir l’architecture caussenarde. Court transfert à La Malène, où nous embarquons pour une descente des gorges avec les bateliers. L’expérience est différente, la grotte de la Momie et la Dame à l’ombrelle se découvrent au rythme du courant. Possibilité de visiter La Malène si vous n’êtes pas trop attirés par l’eau.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 665 m. Dénivelée négative : 665 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min, 25 km aller-retour.

  • Jour 6 Cirques de Saint Marcellin et d'Églazines - Montpellier

    Pour cette dernière journée, nous partons à la découverte des villages troglodytes de Saint Marcellin et d’Églazines. Habités jusqu’en 1960, ils sont aujourd’hui désertés du fait de la difficulté d’accès. Nous empruntons un sentier en balcon au pied des falaises pour nous rendre à Saint Marcellin, une petite chapelle veille sur les ruines et une source est religieusement entretenue. Après un passage sur le causse de Sauveterre, d’où le regard porte très loin, nous redescendons sur le cirque d’Églazines. Hameau perché du bout du monde, le village n’est pourtant pas complètement abandonné… Transfert retour à La Couvertoirade et à la gare TGV de Montpellier (2 h, 140 km), séparation du groupe vers 17 h.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 625 m. Dénivelée négative : 625 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h, 140 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)