Voyage France
Escapade à vélo dans le golfe du morbihan

Le golfe du Morbihan à vélo, en permanence entre terre et mer, par la presqu'île de Rhuys, les alignements de Carnac, les petits ports de pêche et les marais salants.

L'aventure (Bretagne)

Partez à la découverte d'une Bretagne haute en couleur : vos étapes à vélo vous guideront à travers des décors de carte postale, entre la multitude d'îles, les criques ombragées et les plages sauvages. Depuis Vannes et ses ambiances médiévales, vous ferez le tour du golfe, entre Océan et rivières, avec en ligne de mire la multitude d'îles sauvages qui le composent, comme autant de taches de verdure sur la mer bleu azur. Rejoignez la presqu'île de Rhuys face à l'Océan, traversez les petits ports de pêche plein de charme de Larmor-Baden, Port-Navalo ou Saint-Goustan, admirez les énigmatiques alignements de mégalithes à Carnac… Entre terre et mer, le golfe du Morbihan offre un spectacle permanent de lumières changeant au gré de l'heure et de la marée.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le somptueux décor du golfe du Morbihan parsemé d’îles et d’îlots.
  2. Le confort des hébergements.
  3. Des Ă©tapes courtes et faciles laissant du temps pour les baignades et les visites.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 : ArrivĂ©e Ă  Sarzeau
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libres.

    Chézery-Forens n’est pas un village banal, il abrite les vestiges d’une abbaye cistercienne d’où fut colonisé le Haut-Jura. Pour cette dernière journée, vous remontez sur les crêts à travers la forêt et débouchez sur la route du col de Menthières, souvent empruntée par les cyclistes. La forêt fait place aux alpages, et la vue sur les Alpes et la plaine du Léman vous ravira encore une fois. Le parcours sur la large crête se termine au Sorgia, et la descente vers Bellegarde traverse le village de Lancrans. Vous rejoignez la Valserine au niveau du pont des Oules. Toutes les retenues de la rivière viennent d’être enlevées pour en faire le premier cours d’eau entièrement naturel de France. Par temps chaud, un bain de pieds est recommandé, avant de rejoindre Bellegarde-sur-Valserine par l’ancienne voie de tram.

  • Jour 2 :  Sarzeau - Arzon
    Distance : 35 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Cap vers le sud, et le très imposant château de Suscinio ! Au bord de l’Océan, cette Impressionnante forteresse bâtie et remaniée aux XIIIe et XVe siècles fut la résidence favorite des ducs de Bretagne. Poursuivez ensuite vers la pointe Saint-Jacques puis la très jolie presqu’île de Saint-Gildas-de-Rhuys et son église abbatiale du XIe siècle. Remontez ensuite vers le golfe jusqu’au petit port de pêche du Logéo avant de rejoindre Arzon.

  • Jour 3 : Arzon - Auray
    Distance : 40 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Rejoignez Port-Navalo et embarquez pour une traversée en bateau jusqu’à Locmariaquer. Continuez vers La Trinité-sur-Mer, agréable port de plaisance, avant d’atteindre Carnac, mondialement célèbre pour ses alignements mégalithiques ! Remontez alors vers Auray, vieille cité portuaire nichée au fond d’une ria.

  • Jour 4 : Auray - Vannes
    Distance : 32 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Balade dans le joli port médiéval de Saint-Goustan, puis passage par les pittoresques ports du Bono, Larmor-Baden (d’où vous pourrez découvrir à pied la somptueuse île Berder) et Arradon, station balnéaire considérée comme la Riviera du Morbihan, avant de rejoindre Vannes.

  • Jour 5 : Vannes - Sarzeau
    Distance : 34 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Pour votre dernière étape à vélo, quittez Vannes pour rejoindre Le Hézo, petit village en bordure du golfe, puis Saint-Armel et ses marais salants dont l’exploitation remonte à la préhistoire ! Poursuivez votre parcours dans la presqu’île de Rhuys pour rejoindre Sarzeau. Fin de séjour à Sarzeau après la balade.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en France de 5 jours

Ce séjour itinérant de 5 jours en Bretagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 5 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en France pendant les mois de Juin, Juillet et Aout. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en France en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)