Voyage France
De vizzavona Ă  calvi par les rails

Un voyage original avec déplacements en train associant randonnées dans la montagne corse, sur le célèbre GR 20 et sur les côtes de la Balagne.

L'aventure (Corse)

Ce voyage en train vous garantit une découverte originale de la Corse, au cœur de ses paysages sauvages. Au départ de chaque gare, vous parcourez quelques-uns des sites les plus remarquables de la montagne corse, avec à la clé deux étapes sur le mythique GR 20. A Calvi, vous changez radicalement de décor pour les eaux azur de la côte de Balagne, avec ses citadelles et ses villages maritimes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le train comme mode de déplacement principal.
  2. Le choix de la formule : hĂ´tel deux ou trois Ă©toiles.
  3. Deux randonnées sur le mythique GR 20, pour découvrir la montagne corse.
  4. Les sites remarquables des gorges du Tavignano, de la Restonica et de la Balagne côté mer.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 DÂ’Ajaccio à Vizzavona

    Rendez vous à votre premier hébergement à la gare de Vizzavona, après avoir pris le train d'Ajaccio. Randonnée sur le GR20 vers les cascades des Anglais et les bergeries de Tortetto. Installation à Vizzavona pour deux nuits en demi-pension.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Bocca Palmente - GR Sud

    L’étape du jour emprunte le GR 20 dans sa partie sud. Vous quittez le petit hameau de Vizzavona pour rejoindre l’ancien chemin de ronde, aujourd’hui appelé sentier de la Femme-Perdue. Il monte en lacets dans une forêt de hêtres en suivant les contreforts de la ligne de crête qui part de punta Oriente pour rejoindre le col de Palmente. Une fois au col, le panorama sur la côte orientale, la mer et les étangs à l’est, et les grands sommets au nord, est superbe. En contrebas, se trouvent les bergeries d’Alzetu. Le retour s’effectue par le GR 20 à l’ombre des hêtres et des pins laricio de la forêt de Vizzavona. Nuit dans le même hébergement que la veille.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 830 m. Dénivelée négative : 830 m. 5 h 30 de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Gorges du Tavignano

    Vous prenez le train pour rejoindre la ville de Corte. Installation à votre hébergement pour deux nuits en petit déjeuner. Vous partez ensuite pour une randonnée dans les gorges du Tavignano, vallée qui, pendant des siècles, fut la seule voie de communication avec le Niolu. De nombreux ouvrages de terrassement témoignent encore aujourd’hui de l’importance de ce passage au cœur d’une vallée de toute beauté. Le Tavignanu est une invitation à la baignade, au pied des falaises de granit superbement sculptées par le temps, ou à l’ombre des pins laricio.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 480 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 4 Lacs de la Restonica

    Vous prenez la navette depuis votre hôtel pour rejoindre le haut des gorges de la Restonica, les bergeries de Grotelle point de départ de votre randonnée. Dans un cadre montagnard, un sentier facile permet de gagner le premier lac, du nom de Melo, un effort plus important est cependant nécessaire pour arriver à celui de Capitello, coincé dans une profonde cuvette rocheuse dont les flancs, par endroits, surplombent l’eau. Retour en navette à Corte.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 De Corte Ă  Calvi

    Vous quittez les montagnes pour rejoindre la côte et la grande citadelle de Calvi. Installation à votre hôtel en centre-ville. Vous partez en randonnée le long de la côte à la découverte de la presqu’île de la Revellata. Cet espace naturel de bord de mer est unique de par sa végétation et les vues sur les baies de Calvi et les plus hauts sommets de l’île. Installation pour deux nuits à l’hôtel à Calvi en petit déjeuner.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 220 m. Dénivelée négative : 220 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Villages de Balagne

    Vous empruntez le “tramway” pour rejoindre le village d’Algajola, une petite cité balnéaire à quelques minutes de Calvi. Départ pour la visite des villages. Vous partez pour Aregno afin d’y découvrir une église polychrome, puis suivez le sentier qui monte vers San Antonino, l’un des plus beaux villages de France. Votre itinéraire vous conduit ensuite à Pigna, un village d’artisans qui domine la mer. Retour à Algajola, avant de reprendre le train pour Calvi.  


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 480 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Calvi

    Fin de séjour à Calvi après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)