Voyage France
De piana à corte dynamique

Un grand classique de la Corse, pour les randonneurs sportifs, permettant de sortir des sentiers battus tout en conservant l'essence de la traversée du Mare a Mare.

L'aventure (Corse)

Depuis des temps immémoriaux, la Corse vit au rythme des saisons et des transhumances. A la fin du printemps, les bergers et leurs troupeaux quittent le bord de mer, remontent les vallées et franchissent les cols pour s’enfoncer au cœur des montagnes. Cet itinéraire propose de marcher dans leurs pas. Au départ du village de Piana, vous traversez les calanques, plongez dans la vallée du fleuve Porto puis dans celle de la Lonca, avant de rejoindre le GR 20, le lac de Nino et les gorges du Tavignano. Une succession de panoramas sublimes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un grand classique revisité pour les randonneurs sportifs.
  2. Un mélange de sites incontournables (Piana, Nino, GR 20) et d'autres plus insolites et secrets.
  3. Des hébergements chez les bergers dans des sites d'exception.
  4. Baignade possible tous les jours dans les torrents et rivières.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image De piana à corte dynamique

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : D’Ajaccio à Piana
    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h 30.

    Rendez-vous à la gare routière d’Ajaccio. Vous prenez le bus de ligne (à votre charge) pour rejoindre le village de Piana, l’un des plus beaux de France. 

  • Jour 2 : Les calanques de Piana
    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 820 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Au départ du village, l’itinéraire s’élève au-dessus des calanques de Piana en direction du sommet du Capu d’Ortu, à 1 294 mètres. Il franchit le Foce d’Orto à 998 mètres, avant de basculer dans la vallée du fleuve Porto, que vous traversez avant de remonter vers le typique village d’Ota. 

  • Jour 3 : D’Ota au refuge de Puscaghja
    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 350 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Une longue et magnifique randonnée vous attend. L’itinéraire remonte la vallée sauvage de la Lonca. Vous suivez le fil de l’eau, pénétrez dans des châtaigneraies, des forêts de pins, avant de déboucher, au cœur des hautes montagnes, au refuge de Puscaghja. Un havre de paix, loin des itinéraires pédestres classiques.

  • Jour 4 : De Puscaghja à Radule
    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 820 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : bergerie. Repas inclus : matin, midi, soir.

    L’itinéraire emprunte un des plus anciens chemins de transhumance de la région, “bocca di Guagnarola”. Cela vous permet de retrouver le GR20 dans la vallée du Golo, vallée glacière avec ses hauts pins endémiques, les laricio. Une étape courte qui vous permettra de profiter de la rivière. Nuit à Radule.

  • Jour 5 : De Radule à Vaccaghja
    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : bergerie. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Vous suivez une étape du GR20. Certainement l’une des plus emblématiques et des plus belles, avec un long passage en crête qui permet d’apprécier les hauts massifs de l’île, les côtes et les pozzines du lac de Nino et du Camputile. Nuits aux bergeries de Vaccaghja.

  • Jour 6 : De Vaccaghja à Corte
    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 20 m. Dénivelée négative : 1140 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    Vous quittez le verdoyant plateau du Camputile pour descendre la vallée du Tavignano, le plus long fleuve de Corse, qui serpente entre de hautes parois granitiques. De nombreuses portions de cet itinéraire sont pavées et témoignent du travail des hommes tout au long des siècles. Fin de séjour à Corte.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours en Corse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.