Voyage France
De l'obiou au mont aiguille

PlutĂ´t Vercors ?

Court séjour combinant l’ascension du mythique mont Aiguille et les principaux sommets du Dévoluy : le pic de Bure et l’Obiou.

L'aventure (Alpes du Nord)

C'est au moyen d'échelles et de crocs de fer que, en 1492, Antoine de Ville a conquis le mont Aiguille. Avant de fouler ce sommet mythique, véritable bastion avancé du Vercors, nous commençons en douceur par des ascensions de niveau progressif dans le Dévoluy. Un séjour idéal pour découvrir cette nouvelle pratique de la randonnée du vertige.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du mont Aiguille, sommet emblématique du Vercors.
  2. La progressivité dans la difficulté.
  3. Un séjour entre randonnée et alpinisme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lus-la-Croix-Haute - Via ferrata et initiation Ă  l’escalade

    Accueil à 9 heures à la gare SNCF de Lus-la-croix-Haute, au pied de notre objectif : le mont Aiguille. Possibilité de vous accueillir à 8 h 00 à la gare de Veynes (uniquement sur demande et à préciser à l'inscription). Avant de partir faire l'ascension du Mont Aiguille, nous avons trois journées de découverte progressive de la verticalité. Transfert dans notre auberge au cœur du Dévoluy. Nous débutons en douceur par la via ferrata des Gorges d'Agnielles ou de la Jarjatte. La fin de journée est consacrée à une initiation à l'escalade et quelques manipulations de cordes (rappel, assurance). Retour à l'hébergement en minibus.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Pic de Bure (2709 m)

    Transfert à la maison forestière des Sauvas. Nous traversons la crête du Tournet pour atteindre le rocher des Hirondelles, puis la fontaine du Vallon. Ce petit paradis de verdure au sein de l’univers minéral de la combe d’Aurouze est le refuge de nombreux animaux : marmottes et chamois, visibles souvent en fin de journée. Un passage court nécessite de poser les mains sur le rocher mais nous donne accès au plateau lunaire où sont implantés l’observatoire astronomique et cinq antennes gigantesques qui permettent de découvrir de nouvelles planètes. Du sommet, nous descendons dans le beau pierrier de la combe de Mai. Retour à l’hébergement en minibus.


    Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1400 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Grande tĂŞte de l’Obiou (2789 m)

    Transfert au pied de la grande Tête de l’Obiou, point culminant du massif du Dévoluy. Nous remontons une arrête en herbe jusqu’au pas du Vallon, puis le large pierrier de la combe du Petit Obiou. Nous contournons le Petit Obiou pour atteindre la crête minérale du Malpasset. Les 300 derniers mètres nécessitent quelques pas d’escalade faciles. La vue panoramique du sommet vous laisse découvrir le mont Aiguille, sommet emblématique du Sud-Vercors. Retour à l’hébergement en minibus.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Mont Aiguille (2086 m) - Lus-la-Croix-Haute

    Transfert à La Richardière, au pied du mont Aiguille. Un sentier escarpé nous conduit rapidement au col de l’Aupet. L’escalade débute par un système de gradins équipé d’un câble. Une superbe traversée sur une vire confortable mais vertigineuse nous mène au pied d’une grande cheminée d’une cinquantaine de mètres. Nous accédons au plateau sommital dominant le Vercors et faisant face au Dévoluy. La descente se fait par quelques pas d’escalade et un système de gradins. Elle se termine par deux rappels mémorables de 40 mètres. Transfert et séparation à la gare SNCF de Lus-la-Croix-Haute vers 17 h 30 ou vers 18 h 30 à Veynes (sur demande uniquement et à préciser à l'inscription).  


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)