Voyage France
Châteaux de la loire, le lys et l'eau

Un voyage itinérant le long de la Loire, qui alterne entre randonnées et journées culturelles.

L'aventure

Suivre le cours de la Loire, c'est remonter le fil de l'histoire de France. La rudesse des temps médiévaux a laissé place à la jouissance et aux divertissements exaltés par la Renaissance. Monarques et artistes, dont Léonard de Vinci ou le Primatice, ont façonné ces châteaux, extraits des entrailles de tuf du Val de Loire pour être le flamboyant théâtre de la monarchie pendant un siècle. Ils vous attendent, lovés dans l'écrin des forêts giboyeuses du Val de Loire. Mais la luxuriance de cette terre ne s'arrête pas aux ornements, sa fameuse gastronomie inspira sans doute les festins rablaisiens...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des châteaux les plus emblématiques : Chambord, Chenonceau...
  2. Les randonnées dans le Val de Loire, du GR3 au parc du château de Chambord.
  3. La visite d'une cave troglodytique, ancienne carrière des châteaux de la Loire.
  4. Les visites d'une cave à vin avec dégustation, et d'une champignonnière.

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Saumur - Fontevraud - Chinon
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1 h.

    Séparation à Conques après le petit déjeuner. Retour au Puy-en-Velay possible en navette privée, à réserver au moment de l’inscription. Voir notre rubrique “Services plus”.

  • Jour 2 : Chinon - Azay-le-Rideau - Villandry - Tours
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

    Séparation à Conques après le petit déjeuner. Retour au Puy-en-Velay possible en navette privée, à réserver au moment de l’inscription. Voir notre rubrique “Services plus”.

  • Jour 3 : Tours - Chenonceau - Caves de BourrĂ© - Amboise
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

    Transfert pour Chenonceau. Randonnée sur les bords du Cher et dans le parc du château. Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc du château. Visite du château des Dames, qui doit son surnom aux grandes figures féminines ayant marqué son histoire, parmi lesquelles on compte Gabrielle d'Estrées, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Construit sur commande d'une grande bourgeoise tourangelle en lieu et place d'une vieille forteresse médiévale, le "Logis sur le Cher" entra en possession du roi François Ier en 1539. Il devint alors la toile de fond de la « grande » et de la « petite » Histoire de France. L'empereur Charles V vint y visiter le roi François Ier. Il fut également modelé par les amours royales : son célèbre pont sur le Cher fut en effet offert par Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers, puis enrichi d'une galerie par Catherine de Médicis, l'épouse bafouée, après qu'elle en eu chassé sa rivale.Transfert pour Bourré. Visite des caves troglodytiques avec la présentation de la champignonnière, culture emblématique de la région, du champignon de Paris aux espèces plus exotiques comme le Shitake, la découverte de la carrière de Tuffeau et de la ville souterraine. Transfert à Amboise et dîner au restaurant.

  • Jour 4 : Amboise - Chaumont-sur-Loire - Amboise
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

    Ce matin visite du château d'Amboise. C'est avec la guerre de Cent Ans que commence vraiment l'histoire de ce château, lorsque Charles VII confisque la demeure en se réfugiant sur les bords de la Loire. Puis randonnée sur le GR 3, le plus ancien chemin de grande randonnée de France, qui suit le fil de la Loire, jusqu'au château de Chaumont-sur-Loire. Déjeuner. Visite du château. En 1560, Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II et régente du royaume de France, achète le château et contraint Diane de Poitiers, ancienne favorite du roi, à lui donner en échange celui de Chenonceau. Elle y fait quelques travaux et y appose ses emblèmes au-dessus des mâchicoulis du chemin de ronde. Depuis, les propriétaires du château de Chaumont sont nombreux à se succéder. Temps libre pour se promener dans le parc ou dans les jardins dans lesquels se tient aujourd'hui l'étonnant "Festival des jardins" d'avril à octobre, un rendez-vous incontournable pour les nouveaux créateurs de jardins contemporains. Transfert jusqu'au Domaine viticole de Nitray où une dégustation nous attend. Transfert à Amboise. Dîner dans un restaurant traditionnel.

  • Jour 5 : Clos LucĂ© - Chambord - Blois
    Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

    Notre journée commence avec la visite du Clos Lucé situé non loin d'Amboise. François Ier l'offrit en résidence à Léonard de Vinci quand il l'appela auprès de lui pour apporter la Renaissance italienne en France. C'est là que le maitre passa les dernières années de sa vie, œuvrant pour le roi. Les deux hommes utilisaient un souterrain reliant la demeure au château d'Amboise pour se retrouver et converser. Transfert à Chambord où nous entamons la Grande Promenade dans le parc du château qui permet de voir les étangs, le grand fossé et les vignes de l'Ormetrou. Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc. Après le déjeuner, nous visitons le prestigieux château. Commencé sous le règne de François Ier qui ne put le voir achevé, Chambord est une merveille de la Renaissance française comptant pas moins de quatre cent quarante pièces. Transfert pour Blois. Séparation du groupe en fin d'après-midi. N.B. : L'année 2019 marque 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire ainsi que le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Le Clos Lucé étant un lieu emblématique de cette année de célébration, nous l'avons ajouté à notre programme en remplacement du château de Blois.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en France de 5 jours

Ce séjour itinérant de 5 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 5 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.