Voyage Normandie
Belle-ile-en-mer

PlutĂ´t Bretagne - Normandie ?

De crique en pointe et de falaise en plage, faire le tour de Belle-Ile la bien nommée au départ du Palais, havre à l’ambiance presque méridionale.

L'aventure (Normandie)

Belle-Ile la séduisante, la plus vaste île du Ponant, surprend par sa beauté et son environnement préservé. Des aiguilles de Port-Coton aux plages dorées de Donnant, l'ambiance maritime donne un ton très particulier à ces randonnées côtières. Chaque jour, l'itinéraire serpente près des criques les plus sauvages et des eaux transparentes et cristallines qui font la réputation de l'île.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages grandioses de la côte sauvage sur l’île la plus spectaculaire de Bretagne.
  2. Le tour complet de Belle-Ile-en-Mer.
  3. Un hébergement idéalement situé au Palais, en hôtel deux étoiles.
  4. L'incontournable Pointe des Poulains.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Quiberon - Belle-Ile-en-mer

    Rendez-vous à la gare maritime de port Maria à Quiberon (l’horaire de départ du bateau peut varier en fonction de la date du séjour, il vous sera communiqué lors de l’envoi de la convocation). Traversée maritime pour Belle-Ile-en-mer (45 min env.), la "Marie-Galante bretonne". Installation dans votre hôtel à Le Palais.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Sauzon - Le Palais

    Découverte de la "côte en dedans", c'est à dire celle qui abritée, fait face au continent. La végétation y est riche, parfois même luxuriante. Sur le sentier se succèdent Port Jean, Port Quinénec et Port Fouquet ainsi que plusieurs criques paisibles aux eaux limpides. A la pointe de Taillefert, vous apercevez Le Palais et sa Citadelle Vauban.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 320 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Donnant - port Coton - Kerel

    Depuis la plage magnifique de Donnant, célèbre pour son spot de surf , où viennent rouler les houles de l'Atlantique, nous nous dirigeons vers les fameuses aiguilles de Port Coton où les vagues viennent se briser et où les irisations lumineuses se mêlent aux bouillonnements de l'écume. Le Peintre Monet y posa, inlassable, son chevalet. Nous continuons le long des pointes de Talut et du Grand Village avant de rejoindre la belle plage abritée de Kerel.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Grotte de l'Apothicairie - Pointe des Poulains - Sauzon

    Nous remontons sur la côte sauvage de l'île à partir de la mythique grotte de l'Apothicairerie. Vous rejoignez la pointe des Poulains où la réalité est simplement plus belle que la "carte postale". Le phare des Poulains, sa petite maison blanche et sa tête vermillon, protègent les marins tandis que plus bas deux petites plages sont idéales pour un moment de repos. Tout près, un fort blotti entre mer et rocaille protège le souvenir de Sarah Bernhardt. Nous terminerons cette belle journée en arrivant au pittoresque port de Sauzon.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Locmaria - Village d'Herlin

    Transfert à Locmaria où se trouve la plus ancienne église de l'île, pour une randonnée sur la côte sud de l'île. Ici, les falaises surplombent l'océan de plus de 50 m. Les pointes du Skeul, de Pouldon ou de St-Marc abritent de charmantes petites criques. Vous continuerez jusqu'à la belle plage d'Herlin pour ensuite rejoindre le village éponyme.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Port Andro - Poite de kerdonis - Le Palais

    Depuis Port Andro, cette dernière randonnée le long de la « côte en dedans » en passant par la pointe de Kerdonis reste d'abord à l'image du chemin accidenté des jours derniers, mais suit très vite un paysage tout nouveau, végétal, doux et hospitalier avec la longue plage des Grands Sables puis les collines côtières et ombragées de Port Yorc'h et du Palais, qui fait face à la baie de Quiberon. Puis, traversée vers Quiberon. Dispersion en fin d'après midi (l'horaire pourra varier de plus ou moins 30 minutes en fonction du bateau).  Si vous repartez en train prévoyez une marge de 45 min pour réserver votre train.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 à 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)