Voyage France
Balcon des ecrins

Un itinéraire original empruntant des sentiers en balcon peu fréquentés du massif le plus alpin des Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Sud)

Une itinérance à la découverte de la haute vallée de la Vallouise, l'une des plus majestueuses vallées alpines. Cette randonnée en balcon vous conduira du village vaudois de Freissinières au glacier Blanc, au pied de la barre des Ecrins (4102 m). En chemin, vous découvrirez les lacs glaciaires de l'Eychauda et du Tuckett dans lesquels se reflètent le Pelvoux (3943 m) et les dômes des Monêtiers (3479 m).

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours accessible dans un environnement de haute montagne.
  2. Des panoramas exceptionnels sur les sommets majeurs des Écrins.
  3. Un itinéraire riche d'Histoire et de patrimoines.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Version gîte : Dormillouse

    Accueil à la gare de l’Argentière les-Ecrins et transfert à Freissinières. Vous remontez le long des eaux limpides et bouillonnantes de la Biaysse, à l’ombre des frênes, jusqu’au parking de Dormillouse. Courte montée au hameau de Dormillouse, unique hameau du parc des Ecrins habité à l’année bien qu’il soit inaccessible en voiture. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, qui servit de refuge aux Vaudois durant les guerres de Religion. Nuit en gîte-refuge.


    Dénivelée positive : 580 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 1 Version hĂ´tel, niveau 3 : Le Ponteil - col de Tramouillon - Freissinières

    Court transfert jusqu’au petit hameau du Ponteil, perché sur les contreforts de la vallée de la Durance, d’où vous rejoignez le village de Fressinières (1850 m) sans monter au col de Tramouillon. Vous découvrez d’abord les hameaux perchés sur le plateau ensoleillé : Le Collet, Les Faures, Seyes. Vous plongez ensuite dans le bois de Monsieur, pour rejoindre Freissinières.


    Dénivelée positive : 570 m. Dénivelée négative : 850 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 1 Version hôtel niveau 4 : Le Ponteil - Freissinières

    Court transfert jusqu’au petit hameau du Ponteil, perché sur les contreforts de la vallée de la Durance. Le chant du torrent de Tramouillon vous conduit au col du même nom pour un panorama inoubliable sur les plus hauts sommets des Ecrins. Vous marchez vers le nord dans les alpages, au pays des chamois et des marmottes, avec en toile de fond le Pelvoux (3943 m) et la barre des Ecrins (4102 m). Vous descendez ensuite dans le calme et la fraîcheur du mélézin jusqu’à Freissinières.


    Dénivelée positive : 1020 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Version gĂ®te : Lacs Faravel et Palluel - Freissinières

    Au petit matin, vous montez à travers la fraîcheur du mélézin pour atteindre les alpages endormis. Au bout du vallon du Pont de Fer, vous passez un imposant verrou glaciaire pour déboucher sur le grand lac Faravel, alimenté par un petit glacier. Encore quelques pas à travers un univers exclusivement minéral, constitué de grandes dalles rocheuses et l’on domine le lac Palluel. En passant à nouveau par Dormillouse, vous descendez ensuite au fond de la vallée (1440 m). Transfert et nuit en gîte à Freissinières.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1030 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 2 Version hôtel : Grotte des Vaudois - crêtes de la Rortie - Freissinières

    Montée jusqu’au hameau des Roberts pour rejoindre le sentier qui passe au pied de l’immense falaise de calcaire et conduit à l’entrée de la vallée. Au-dessus, dans la falaise, la grotte des Vaudois, refuge des populations persécutées pendant les guerres de Religion. Vous montez dans la falaise pour cheminer sur les crêtes de la Rortie avec une vue plongeante sur la vallée de la Durance. Retour à Freissinières par les Aujards. 


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Version gîte : Les Aujards - col de la Pousterle - Les Vigneaux

    Montée au col d’Anon. Par une belle route forestière, vous descendez dans le sauvage et préservé vallon du Fournel (réserve biologique). C’est le royaume du chardon bleu, espèce protégée. Après avoir passé le col de la Pousterle, vous descendez ensuite jusqu’au village des Vigneaux sur les rives de la Gyronde. Variante : si vous souhaitez profiter un peu plus du village de Freissinières, il est possible de rejoindre le village des Aujards en taxi, économisant ainsi 400 mètres de dénivelée.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Version hôtel : Les Aujards - col de la Pousterle - Puy-Saint-Vincent

    Montée au col d’Anon. En direction du sud, la Durance se profile dans l’enfilade de la vallée de la Biaysse. Par une belle route forestière, vous descendez dans le vallon du Fournel (réserve biologique), sauvage et préservé. C’est le royaume du chardon bleu, espèce protégée. Après avoir passé le col de la Pousterle, vous descendez dans la vallée de Vallouise, porte d’entrée du parc national des Ecrins, jusqu’au petit village de Puy-Saint-Vincent, juste en face du Pelvoux (3943 m). Variante : si vous souhaitez profiter un peu plus du village de Freissinières, il est possible de rejoindre le village des Aujards en voiture, économisant ainsi 400 mètres de dénivelée.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Version gîte : Lac de l'Eychauda - Ailefroide

    Court transfert dans le vallon de Chambran. Vous remontez le vallon jusqu’au verrou glaciaire de Coste du Laou et découvrez le lac de l’Eychauda (2514 m) dans lequel se reflètent les dômes des Monêtiers (3479 m). A quelques centaines de mètres du lac de l’Eychauda, vous découvrez le glacier Séguret Foran et la beauté des paysages glaciaires. Vous redescendez le vallon de Chambran, traversez le torrent de l’Eychauda et rejoignez Ailefroide par un sentier en balcon. 


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Hébergements : auberge ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Version hôtel : Vallon et chalets de Narreyroux - Vallouise

    Vous remontez le long du torrent de Narreyroux jusqu’à la cascade (2100 m). Au passage, de nombreux petits chalets d’alpage. Ne manquez pas les belles fresques de la chapelle Notre-Dame. Descente par le Grand Bois vers l’impétueux torrent de l’Onde que vous suivez jusqu’à Vallouise.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Version gĂ®te : Bosse de la Clapouse

    Découverte du vallon du Selé à travers l’ascension de l’un de ses contreforts : la bosse de la Clapouse. Ce plateau suspendu au-dessus du vallon est entouré de sommets majestueux et offre un superbe panorama sur le Pelvoux (3943 m). Nuit à Ailefroide.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Version hôtel : Lac de l'Eychauda - Ailefroide

    Court transfert dans le vallon de Chambran. Vous remontez le vallon jusqu’au verrou glaciaire de Coste du Laou et découvrez le lac de l’Eychauda (2514 m) dans lequel se reflètent les dômes des Monêtiers (3479 m). A quelques centaines de mètres du lac de l’Eychauda, vous découvrez le glacier Séguret Foran et la beauté des paysages glaciaires. Vous redescendez le vallon de Chambran, traversez le torrent de l’Eychauda et rejoignez Ailefroide par un sentier en balcon.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1110 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Version gîte et hôtel : refuge du glacier Blanc

    Transfert au Pré de Madame Carle. Montée progressive sous la montagne des Agneaux (3664 m) jusqu’au lac du refuge Tuckett où se reflète le Pelvoux. Une montée soutenue vous conduit au refuge du glacier Blanc (2542 m), point de départ de nombreuses ascensions alpines. Retour par le même itinéraire. Transfert à la gare de l’Argentière-les-Ecrins.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)