Voyage France
Ascension des dĂ´mes de miage

L'ascension de l'un des plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc dans ce niveau de difficulté, une excellente introduction aux hauts sommets pour un long week-end en haute montagne.

L'aventure (Alpes du Nord)

Dans le magnifique environnement du refuge des Conscrits, vous réalisez l'ascension de deux sommets de cet ensemble glaciaire situé dans la continuité immédiate du Mont-Blanc, au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Ces très belles ascensions de l'Aiguille de la Bérangère et du Dôme de Miages offrent de magnifiques vues sur le sud du massif. Elles sont aussi une bonne préparation pour l'ascension du Mont-blanc.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les hauts sommets les plus accessibles du massif du Mont-Blanc.
  2. L'ascension de deux sommets: la Bérengère et le premier Dôme de Miage.
  3. Un guide pour quatre participants.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Contamines-Montjoie - refuge des Conscrits

    Rendez-vous à 10 h devant l’office de tourisme des Contamines-Montjoie. Nous commençons à marcher sous le couvert forestier jusqu'au refuge de Tré-la-Tête, puis, l'entrée du bassin glaciaire de Tré-La-Tête dominé par l'arête de la Palissade. C'est le domaine de la haute montagne : les alpages font place aux glaciers surplombés de formidables aiguilles. Nous parvenons au refuge des Conscrits après avoir traversé une belle passerelle suspendue et nous y passons deux nuits. 


    Dénivelée positive : 1400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Refuge des Conscrits - Dôme de Miage

    Lever matinal et départ sac léger. Nous prenons pied sur le glacier de Tré-la-Tête au pied des impressionnantes faces Nord de la Lée blanche et de Tré la Tête. Au cœur de ce superbe cirque glaciaire, nous gagnons le col des Dômes (3564 m), point d'entrée sur les Dômes de Miage. Une belle crête large nous mène jusqu'au premier dôme à 3 633 mètres. Le panorama est extraordinaire sur le sud du massif et le versant italien du plus haut sommet des Alpes ! Retour par le même glacier jusqu'au refuge pour un repos bien mérité.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1050 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge des Conscrits - Aiguille de la Bérengère - Les Contamines

    Nous repartons sac léger pour l'Aiguille de la Bérengère juste au-dessus du refuge. Il faut remonter de vastes pentes neigeuses vite ensoleillées jusqu'au pied du sommet. Quelques mètres dans les rocheux permettent d'accéder au sommet à 3425 m, beau belvédère sur l'ensemble des Dômes de Miage et le très beau glacier d'Armancette qui en redescend. C'est l'occasion d'admirer le paysage avant de regagner la vallée en repassant par le refuge, la passerelle et le refuge de Tré-la-Tête pour clôturer ce long week-end en montagne.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 2400 m. 8 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)