Voyage France
Ardèche : pays de caractère

Une semaine de randonnée itinérante en Ardèche méridionale par les villages de caractère à la découverte du patrimoine naturel et culturel.

L'aventure (Massif Central)

Vinezac, situé dans un écrin de verdure et de vignes luxuriantes, Labeaume, blotti contre ses falaises calcaires vieilles de plusieurs millénaires ou Balazuc, vieux village qui accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi, les petits villages de caractère ardéchois séduisent par leur architecture chaleureuse. Entre les villages les chemins de randonnée serpentent au cœur de paysages variés et d'exception: cultures en terrasse où poussent des châtaigniers centenaires, vignes, grottes troglodytiques et les fameuses et exceptionnelles gorges de l'Ardèche. Une semaine de randonnée à la découverte du riche patrimoine naturel et culturel de l'Ardèche méridionale.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées au cœur des gorges de l’Ardèche.
  2. Le plateau des Gras, ses champs de lavande et ses villages de caractère.
  3. La visite de la caverne du Pont-d’Arc, restitution de la grotte Chauvet.
  4. Le confort des hĂ´tels et chambres d'hĂ´tes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vallon-Pont-d'Arc

    La randonnée démarre directement de votre hébergement pour rejoindre la rivière Ardèche et la fameuse arche naturelle nommée le Pont d'Arc. Vous descendez dans le cirque d'Estre, où a été découverte la grotte Chauvet, pour découvrir ce surprenant méandre sur l'Ardèche et cette œuvre magnifique de la nature. Vous remontez par le Serre de Charbonnier sous les chênes verts avant d'arriver à l'espace de restitution de la caverne du Pont d'Arc. Après cette immersion au cœur de l'art pariétal, vous redescendez vers le village de Vallon Pont d'Arc.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 670 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Vallon Pont d'Arc - Labeaume

    Distance : 21 km - Dénivelée positive : 590 m. Dénivelée négative : 580 m. 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Labeaume - Balazuc - Vinezac

    L'itinéraire de randonnée vous mène jusqu'à Ruoms où le vieux village, entouré de remparts, est une découverte charmante et surprenante. Un petit détour par le musée Néovinum vous plongera dans l'univers des vignerons ardéchois. Le musée vous propose une dégustation de vin ardéchois qui vous fera découvrir encore plus en profondeur ce terroir. Avant le village de Chauzon, l'Ardèche a creusé un magnifique méandre au cirque de Gens. La traversée et visite du Viel Audon, vous surprendra par sa dynamique agrotouristique. Perché sur sa falaise au-dessus de la rivière Ardèche, Balazuc est tout simplement spectaculaire ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et Villages de Caractère, Balazuc est aussi très riche en histoire où depuis la nuit des temps, l'homme y est venu traverser l'Ardèche par son passage à gué. Transfert prévu à 18h00 en taxi à Vinezac.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Vinezac - Joyeuse

    Petit village de caractère de l'Ardèche méridionale nous séduit par son architecture chaleureuse : pierres teintées de blanc et d'ocre orangé, toitures de tuiles canal, ruelles voûtées bordées de maisons remarquables... Les rues du village portent des noms pittoresques à découvrir au fil de votre randonnée. Les ateliers de Moulinet, vous feront découvrir les secrets de la soie qui autrefois ont fait vivre une grande partie des ardéchois. Puis la randonnée traverse 2 villages médiévaux : Largentière, qui tire son nom de « Argentaria » des mines de plomb argentifère puis Montréal, intimement lié au précédent, en assurant la protection de cette activité.


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 610 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Joyeuse - Vans

    De Joyeuse, la randonnée rejoint le village de Lablachère où vous pouvez y déguster un vin issu d'un ancien cépage local, le Chatus. Le village est constitué de nombreux hameaux dont certains présentent des vestiges gallo-romains. Le sentier de randonnées vous fait traverser de petites vallées pour atteindre le village de Les Vans au pied des contreforts des Cévennes. Dans le vieux village, nous y trouvons des demeures du XVIe au XIXe siècle disposées le long de vieilles ruelles. Une magnifique fontaine a été construite au milieu de la place pavée du marché. Un musée est consacré à l'archéologie, la géologie et à l'artisanat local.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 620 m. 6 h 00 de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Vans - Maisonneuve

    L'itinéraire de randonnée de cette journée vous fait découvrir le bois de Païolive qui surplombe la rivière du Chassezac. Cette insolite forêt appelé aussi Bois des Fées, à cause des rochers de calcaire à visage presque humain, qui s'élèvent au détour de ses chemins à travers les chênes, ne finiront pas de vous surprendre. La nature a sculpté ces rochers et notre imagination à libre cours : ours, singe, lion... Tout le long du sentier, de nombreux point de vue s'ouvrent sur les falaises du Chassezac, petit paradis des grimpeurs et des baigneurs. L'étape du jour se termine au village de Maison Neuve.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 220 m. 4 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Maisonneuve - Vallon Pont D'arc

    La randonnée passe par le hameau de Comps et rejoint le GR®4 et les crêtes du sommet de la Baume Lardière. Des petites vallées encaissées témoignent de la présence humaine d'autrefois : dolmen écrasés, château en ruines, chapelle, ... Les forêts de chênes verts vont laisser la place aux cultures et doucement, vous descendez vers l'Ardèche que vous traversez au village de Salavas pour retrouver Vallon pont d'Arc sur la rive d'en face.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 510 m. Dénivelée négative : 520 m. 6 h 00 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)