Voyage France
Aiguilles rouges, lacs et sommets

Massif du Mont-Blanc

La traversée sud-nord du massif sauvage des Aiguilles-Rouges, massif du Buet et le Mont-Blanc des Dames, en point d’orgue.

L'aventure (Mont Blanc)

Le désert de Platé et ses vallons secrets, véritables oasis de verdure au cœur d'un univers minéral, la découverte d'un site abritant des traces fossilisées, le lac d'Emosson et la dernière étape face au majestueux Mont-Blanc… font de cet itinéraire un incontournable pour les randonneurs à la recherche des faces cachées du pays du Mont-Blanc.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les points de vue uniques sur le massif du Mont-Blanc.
  2. La traversée de quatre réserves naturelles par des sentiers très peu fréquentés.
  3. Le désert de Platé, le site des traces de dinosaures, lac d'Emosson.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Servoz (814 m) - Plaine-Joux (1418 m)

    Accueil à 14 h 20 devant la gare SNCF de Servoz (vous devrez être en tenue de randonnée). Traversée du village de Servoz et ses jolis chalets en bois, puis nous grimpons dans un agréable sous-bois pour rejoindre les alpages des Ayères. Descente à notre première étape.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Plaine Joux - Salles (1877 m)

    Une courte descente jusqu’au lac Vert, niché dans son écrin de verdure, puis traversée du plateau de Plaine Joux. Nous quittons alors la civilisation pour grimper sur le vaste désert de Platé situé à plus de 2 000 mètres d’altitude. La végétation se fait de plus en plus rare et le minéral s'impose. La traversée du désert de Platé est une véritable découverte du karst, paysage inédit issu de l’érosion du calcaire. Après avoir franchi les éboulis du col de la Portette (2534 m), descente sur les alpages du vallon de Salles, véritable oasis qui nous accueille pour la nuit. Ce soir, les bagages ne sont pas disponibles.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Vallon de Salles - Plaine Joux ( 1418 m )

    Après avoir observé à proximité du refuge, des marmottes, des bouquetins ou des chamois, nous commençons par descendre le long du torrent de Salles et les magnifiques cascades de la Pleureuse et la Sauffaz. Puis un balcon secret, au pied de la pointe de Salles, nous donne accès à l’alpage d’Anterne. Son refuge, son lac et son col situé à 2 257 mètres permet de revenir côté Mont-Blanc après cette incursion dans les Préalpes calcaires. Nous terminons ainsi le tour de la chaîne des Fiz commencé la veille.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1300 m . 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Plaine Joux - refuge du Buet (1930 m)

    Une belle journée en perspective qui débute par un sentier en balcon au-dessus du vallon de la Diosaz, avec vue spectaculaire sur la chaîne des Aiguilles-Rouges. Cet itinéraire particulièrement sauvage permet de rejoindre le col de Salenton (2526 m). Si le niveau du groupe le permet votre accompagnateur vous proposera peut être de faire l'ascension du Mont Buet (3096 m). Ce sommet, techniquement facile offre un panorama à 360 degrés. Mais cela rajoute 550 m de dénivelée + et -, et 3 h 00 de marche !  Descente sur le refuge du Buet.


    Dénivelée positive : 1270 m. Dénivelée négative : 760 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Refuge du Buet - Emosson (2187 m)

    Encore plus sauvage que le balcon de la Diosaz ce n'est pas possible ! Et bien si, et c'est aujourd'hui avec la remontée du vallon de Tré les Eaux. Quelques passages sur les dalles rocheuses sont sécurisés par des chaines, mais rien de bien compliqué ! Par contre quelle ambiance ! Une immersion dans la nature montagnarde et son exubérance d'arbustes et de fleurs, couronnée par la montée au col des Corbeaux (2603 m). Au cours de la descente coté Suisse nous découvrons les traces de Dinosaures, puis rejoignons tranquillement le lac du vieil Emosson à proximité duquel nous dormons ce soir. Les bagages ne sont pas disponibles.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Emosson - alpages du col de Fenestral - village de Finhaut - Servoz

    Nous rejoignons le nouveau barrage et le lac inférieur d'Emosson. Puis grimpette dans les alpages du col de Fenestral (2450 m), où les bouquetins se promènent parfois ! Le vallon d'Emaney, parcouru par un torrent tonitruant, permet de rejoindre le village de Finhaut où chaque chalet arbore un drapeau Suisse ! Transfert en minibus. Fin du séjour et séparation vers 17 h 30 à Servoz.


    Dénivelée positive : 640 m. Dénivelée négative : 1110 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)