Voyage Finlande
Raid lapon en traineaux à chiens

L'aventure

Au cŇďur du parc national de Hossa, la for√™t bor√©ale et la ta√Įga sauvage, les rivi√®res et de lacs fig√©s dans le silence givr√© du Grand Nord sont nos terrains d'aventure. Les cabanes lapones, abris traditionnels en rondins, entour√©es de plus de 200 km de pistes, viennent s'ajouter au charme f√©erique de ce territoire digne des plus belles l√©gendes Arctiques.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Raid lapon en traineaux à chiens

Le programme de la rando

4 ours de tra√ģneau √† chiens, 2 jours de raquettes et cani-rando

  • Jour 01 Vol Paris/ Kuusamo.

    Transfert vers le village de Hossa (environ 1 heure). Installation dans notre hébergement. Premier soir, les guides du parc nous accueillent à Hossan Lomakeskus, lieu de vie du parc de Hossa, pour un repas traditionnel et chaleureux de bienvenue. L'ordre des activités de la semaine nous est communiqué à ce moment là.


    Hébergement : Eco-lodge

  • Jour 02 Tra√ģneau √† chiens

    Initiation et première randonnée d'environ 25 km. Première rencontre : les mushers présentent à chacun son attelage : 4 à 5 chiens pour les adultes et 2 à 3 chiens pour les enfants. Première initiation et premiers essais sur lac. En fin de matinée, départ pour une randonnée à travers lacs et pistes forestières, puis nous nous dirigeons vers notre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Nuit inoubliable auprès de nos chiens qui hurlent tels leurs ancêtres les loups.


    Hébergement : Cabane de trappeur.

  • Jour 03 Lakkuj√§rvi/ Sepiniemi - Traineau √† chien

    D√©part en direction de Lakkuj√§rvi, environ 25 kilom√®tres au nord du parc dans une zone o√Ļ il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. La piste est parfois plus √©troite √† travers des passages bois√©s. Nous rentrons au chenil par les pistes de Sepiniemi. A l'arriv√©e nous nous occupons de nos chiens, soins bien m√©rit√©s apr√®s les efforts de la journ√©e.


    Hébergement : Eco-lodge

  • Jour 04 Raid en Raquettes √† neige (canirando)

    D√©part pour deux jours au cœur du parc avec un mode de d√©placement diff√©rent. Tract√© par votre chien, vous avancez √† un rythme plus soutenu sans avoir l'impression de faire un effort excessif, et partagez encore de beaux moments de complicit√©s avec les chiens. Les lacs forestiers de forme vari√©e s'encha√ģnent avec les passages en sous-bois plus techniques. Installation en cabane de trappeur pour la nuit. Il est temps de partager un vrai moment de convivialit√© autour d'un bon repas cuit au feu de bois.


    Hébergement : Cabane de Trappeur

  • Jour 05 Raquettes √† neige (canirando)

    Nous rechaussons nos raquettes pour une nouvelle journ√©e au cœur de la ta√Įga en traversant des paysages splendides et vari√©s entre cr√™tes et bords de rivi√®res. Les nombreuses travers√©es de lacs gel√©s nous donnent une vue d√©gag√©e sur la for√™t bor√©ale. Nous aurons peut-√™tre la chance d'y apercevoir un √©lan ou un ours ! Pique-nique au coin du feu le midi et retour √† Hossa en fin d'apr√®s-midi pour un sauna bien m√©rit√©.


    Hébergement : Eco-lodge

  • Jour 06 R√©gion de Jatkonvaara - Traineau √† chien

    Départ en traineau vers le nord, la piste qui traverse la forêt nous conduit dans la région de Tolosenvirta. La piste est parfois plus étroite et nous emmène vers le point culminant du parc, la colline de Jatkonvaara. Nous avons une vue plongeante sur la forêt boréale qui nous entoure à perte de vue. Après 30kms nous arrivons à notre cabane face au lac.


    Hébergement : Cabane de trappeurs.

  • Jour 07 Journ√©e de traineau

    Dernière journée de traineau, d'environ 45km. De nombreux passages en crête aussi splendides qu'impressionnants viendront ponctuer cette dernière randonnée d'une quarantaine de kilomètres, pleine de plaisir de pilotage et pourtant déjà empreinte de nostalgie à l'idée de devoir quitter nos fidèles compagnons à quatre pattes. Arrivée triomphale et fin du raid en milieu ou fin d'après-midi selon votre vitesse de progression.


    4 à 5h de traineau heures de marche, Hébergement : Eco-lodge

  • Jour 08 Vol Kuusamo - Paris

    Retour en France. Adieu à Hossa et à nos chiens. Transfert le matin pour l'aéroport de Kuusamo et retour vers la France.


    4 à 5h de traineau heures de marche, Hébergement : Eco-lodge

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Huwans Adventure.