Voyage Finlande
Evasion boréale

L'aventure

L’évasion boréale, en raquette, à ski, en motoneige ou en traîneau à chiens. Vous allez, durant une semaine d’activité complète, découvrir le nouveau parc National de Hossa au nord-est de la Finlande. Bienvenue dans l’une des régions les plus sauvages d’Europe. C’est dans cette immensité blanche, où nous pourrons nous immerger totalement grâce à 2 nuits dans des cabanes du parc que nous rejoindrons lors de raids en raquettes et en chien de traîneaux. Un programme complet, riche en aventure, qui vous permettra de découvrir l’Est sauvage finlandais.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 raids pendant la semaine avec nuit en cabane de trappeur
  2. La variété des activités pratiquées : ski, traineau, motoneige, raquettes, ...
  3. La beauté sauvage du parc national de Hossa

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 Vol Paris - Kuusamo

    Transfert vers le parc de Hossa (environ 1 heure). Après un diner d'accueil, nos guides vous présenteront le déroulement de la semaine.


    HĂ©bergement : Eco-lodge

  • Jour 02 JournĂ©e ski de randonnĂ©e nordique

    Après une initiation avec notre guide, nous partons à la découverte du parc national de Hossa,  ski au pieds. Ce moyen de déplacement doux est la méthode de déplacement privilégiée pour aller à la rencontre de la nature en hiver, en Finlande. Après quelques kilomètres, nous nous arrêterons pour un repas réconfortant au coin du feu.


    HĂ©bergement : Eco-lodge

  • Jour 03 Raid en raquettes

    Après une courte préparation du matériel, nous partons en raquettes pour un raid de 2 jours au coeur de la forêt boréale. Les raquettes nous permettent de rejoindre des lieux uniques, hors sentier. Arrivés à notre lieu de bivouac, une cabane de trappeur au milieu de la forêt,  nous nous réchauffons à la chaleur du poêle et nous détendons dans un sauna traditionnel chauffé au bois. 


    HĂ©bergement : Cabane de trappeur

  • Jour 04 Raid en raquettes

    Après un petit déjeuner copieux, nous rechausserons nos raquettes vers de nouvelles destinations. Nous traversons les forêts et lacs gelés, et peut-être aurons-nous l'occasion de croiser quelques animaux au détour d'une tourbière. Nous terminons notre raid en traversant l'immensité du Hossanjarvi (lac de Hossa), située juste devant notre auberge.


    HĂ©bergement : Eco-lodge

  • Jour 05 RandonnĂ©e Ă  motoneige

    A deux par motoneige, nous partons à la découverte du parc national de Hossa à motoneige, sur un parcours sans difficulté technique offrant de belles sensations. Ce moyen de déplacement nous permet de voyager plus loin et avoir un plus grand aperçu du parc. Nous déjeunons comme tous les midis au coin du feu. 


    HĂ©bergement : Eco-lodge

  • Jour 06 Raid en traĂ®neau Ă  chiens

    Première rencontre avec les chiens, chacun conduit son attelage de 4 à 5 chiens pour les adultes (2 à 3 chiens pour les enfants). Nous commençons par une course sur le lac pour nous familiariser avec la sensation de glisse. Puis le circuit devient plus forestier et parfois plus technique. Après un pique-nique au coin du feu, nous repartons sur un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage nous nous élançons à travers les pistes forestières du parc jusqu'à rejoindre notre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Après avoir nourri les chiens nous pourrons profiter du coucher de soleil sur le lac Iso Valkeainen et son île, puis rejoindre la chaleur d'un sauna au feu de bois.


    HĂ©bergement : Cabane de trappeur

  • Jour 07 Raid en traĂ®neau Ă  chiens

    Passage par Laukkujarvi au nord du parc, environ 30 km dans une zone où il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de formes variées s'enchaînent avec les passages en sous-bois. La piste large parfois se rétrécit et avec votre attelage nous nous faufilons au coeur de la forêt primaire du parc de Hossa. En fin d'après-midi nous revenons à la base, nous occupons des chiens et du matériel et rejoignons le camp de base.


    HĂ©bergement : Eco-lodge

  • Jour 08 Vol Kuusamo - Paris

    Selon les horaires des vols, petit-déjeuner matinal puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo et envol pour la France ; ou temps libre sur la base (les chambres doivent être rendues à 9h30 au plus tard), brunch puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo en tout début d'après-midi et envol vers la France.


    HĂ©bergement : Eco-lodge

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Huwans Adventure.