Voyage Finlande
Frontière russe, la classique

100km en cinq jours!

En Finlande, l’hiver commence tôt, recouvrant petit à petit tout le pays d’un épais manteau neigeux, gelant de nombreux lacs et offrant une qualité de neige remarquable.
Voici deux parcours le long de la frontière Russe, à l’autre bout de l’Europe, dans la région de Kainuu. Nos itinéraires traversent les paysages les plus sauvages, à la nature encore  immaculée. Vous profiterez de l’hospitalité finnoise, des repas traditionnels et des hébergements confortables avec sauna.

Départs garantis!

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des groupes internationaux avec un guide finlandais parlait anglais
  2. La qualité de neige des pays scandinaves
  3. Des départs garantis

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Kuusamo
    HĂ©bergement : Refuge de Jatkonsalmi

    Un guide sera présent à l’aéroport de Kuusamo pour vous accueillir et vous conduire (1 heure, inclus) jusqu’au refuge de Jatkonsalmi à Hossa pour le dîner.Dîner et nuit au refuge de Jatkonsalmi.

  • Jour 2 : Jatkonsalmi - Rajakartano
    HĂ©bergement : Refuge Ă  Rajakartano. Distance : 17 km de ski

    Le départ de notre tour se fera dans le 40ème parc national de Finlande, Parc National de Hossa. La nature y est merveilleuse et resplendissante, dominée par de magnifiques pins, des lacs et ruisseaux et des lignes de crêtes à l’horizon pour décor. Hossa est aussi appelé le ”paradis des pêcheurs”. Nous déjeunerons au centre information de Hossa, où il y a un petit magasin de souvenirs. Pour ceux qui le désire, possibilité de rallonger le parcours. En soirée, nous partirons pour la visite d’un élevage de rennes semi-domestiques, où nous dégusterons notre diner.Dîner et nuit en refuge à Rajakartano.

  • Jour 3 : Rajakartano - Kovavaara
    HĂ©bergement : Refuge au sommet de la colline de Kovavaara. Distance : 25 km

    Les premiers kilomètres se feront sur les pistes de ski de fond de Hossa, puis nous continuerons le long de sentiers en bordure de la zone frontalière. Nous traverserons de nombreuses zones de tourbières constitué d’une flore particulière (petits mais très anciens arbres). Nous traverserons plus tard de grands espaces boisés d’arbres beaucoup plus grands et majestueux, ainsi que des espaces réservés à leur abattage. Notre guide en motoneige qui a tracé la trace devant nous, préparera le déjeuner autour d’un feu de camp. Nous passerons ensuite la nuit dans une pittoresque et rustique demeure au sommet de la colline de Kovavaara, équipée d’un sauna. L’endroit ne présente aucun confort moderne (pas d’électricité, ni eau courant), mais présente en échange une histoire et un style vie unique et intouché.Dîner et nuit en refuge au sommet de la colline de Kovavaara.

  • Jour 4 : Kovavaara - Arola
    HĂ©bergement : Refuge Ă  Arola. Distance : 19 km

    Le troisième jour de notre expédition suivra la zone frontalière. La proximité avec la frontière Russe confère une atmosphère quelque peu mystérieuse et dépaysante à l’endroit. Tout au long de la journée, les balisages jaunes de la zone frontalière seront pour nous un précieux guide et nous pourrons apercevoir le côté Russe à plusieurs reprises. Arrivé à Arola, le diner sera servi dans la maison ancienne, par nos hôtes qui le prépareront selon des recettes locales.Dîner et nuit en refuge à Arola.

  • Jour 5 : Arola - Martinselkonen Wilderness Center
    HĂ©bergement : centre/hĂ´tel Martinselkonen. Distance : 22 km

    L’itinéraire du jour passera par la réserve naturelle de Martinselkonen. Nous traverserons de nombreuses tourbières, et traverserons des forêts d’épicéas en suivant les traces de rennes. Nous nous arrêterons pour une pause pique-nique dans un des abri-refuges des gardes forestiers. Au menu, café chaud, soupe et sandwiches, autour d’un feu. Ce soir, nous pourrons apprécier le dîner et le sauna.Nuit au centre/hôtel Martinselkonen.

  • Jour 6 : Tour d'une journĂ©e Ă  Martinselkonen
    HĂ©bergement : centre/hĂ´tel Martinselkonen. Distance : 17 km

    Ce matin, nous n’aurons pas à boucler nos bagages puisque nous resterons une nuit de plus au même hébergement. Nous ferons pendant la journée un autre tour dans la réserve naturelle, traversant de petits lacs et tourbières, tous couvert de neige. Le déjeuner sera servi dans le refuge de Teerilampi, à mi-parcours. Notre expédition prendra fin après le sauna et un repas d’adieux.Dîner et nuit au centre/hôtel Martinselkonen.

  • Jour 7 : Fin du sĂ©jour
    HĂ©bergement : centre/hĂ´tel Martinselkonen. Distance : 17 km

    Petit déjeuner et transport jusqu’à l’aéroport de Kuusamo. Fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Finlande de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Finlande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Grand Angle.