Voyage Finlande
Aventure 100% grandeur nature en finlande

Nous partons à la découverte du parc de Hossa au nord-est de la Finlande, au moyen des techniques ancestrales des explorateurs polaires. Aucun véhicule motorisé, juste le craquement des nos pas sous nos raquettes, celui des patins de nos

L'aventure

Nous partons à la découverte du parc de Hossa au nord-est de la Finlande, au moyen des techniques ancestrales des explorateurs polaires. Aucun véhicule motorisé, juste le craquement des nos pas sous nos raquettes, celui des patins de nos traineaux crissants sur la neige et les hurlements de nos chiens impatients de courir dans ces étendues majestueuses. Nous partons d’abord à la découverte du parc d’Hossa en cani-rando : tracté à la ceinture par un de nos chiens de traîneau. Une première belle rencontre avec nos amis Huskies et Groenlandais. Puis nous vivons 2 jours en compagnie de notre meute pour un raid en traîneau à chiens au milieu de la forêt boréale. Nous allons ensuite découvrir un élevage traditionnel de rennes et les techniques des trappeurs d’antan. Ensuite c'est parti pour 2 jours au coeur de la taïga, nos raquettes à neige aux pieds, nous découvrons les secrets de la forêt. Autre étape incontournable : relaxation dans un sauna traditionnel au feu de bois. Un programme idéal et respectueux de l’environnement.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une véritable expérience du grand nord en hiver
  2. 2 journées traineaux à chien, 2 journées raquettes, 1 journée trappeur et 1 journée cani-rando. Niveau accessible à tous
  3. Nos petits appartements avec mise à disposition d un sauna et 2 nuits en cabanes de trappeurs pour vivre l'authenticité de la Finlande
  4. L'exclusivité d'un somptueux parc naturel au coeur de la forêt boréale, loin du tourisme de masse, à la croisée de régions mythiques : Cercle Polaire, Laponie et Carélie

Le programme de la rando

Itinéraire Aventure 100% grandeur nature en finlande

  • Jour 01 : Vol Paris - Kuusamo.
    Hébergement : Eco-lodge

    Transfert vers le village de Hossa (environ 1 heure). Installation dans notre hébergement. Dîner au restaurant de l'auberge de Hossa où nous sommes accueillis par les guides. L'ordre des activités de la semaine nous sera communiqué à ce moment là.

  • Jour 02 : Cani Rando dans le parcs d'Hossa
    Hébergement : Eco-lodge

    Nous partons en raquettes pour une journée de cani-rando. Comme les esquimaux autrefois, un chien de traîneau nous tracte à la ceinture. Une expérience unique de confiance et de partage entre l'homme et le chien! La randonnée dans la taïga surplombant les lacs, nous offre le cadre idéal pour profiter au mieux de cette journée riche en émotions. Pique nique dans une hutte en bois au bord de la rivière gelée.

  • Jour 03 : Conduite d'attelage de chiens de traineau (1 personne par attelage).
    Hébergement : Cabane de trappeur

    Première rencontre avec les chiens, chacun conduit son attelage de 4 à 5 chiens pour les adultes et 2 à 3 chiens pour les enfants. Puis nous nous élançons pour environ 10 km; au programme, course sur le lac pour se familiariser. La sensation de glisse combinée au souffle léger des chiens et au crissement des patins sur les lacs gelés est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique à Jatkonjärvi près du lac du même nom. Puis nous repartons pour un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage nous nous élançons à travers les pistes forestières du parc. Peut-être nos chiens débusqueront-ils quelques tétras lyres ou lièvres arctiques! Nous partons vers notre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Là-bas nous nous installons avant d’aller nourrir nos attelages. Puis nous apprécions le coucher de soleil sur le lac Iso Valkeinen et son île, avant de rejoindre la chaleur d’un sauna au feu de bois.

  • Jour 04 : Raid en traîneau à chiens
    Hébergement : Eco-lodge

    Passage par Lakkujärvi au nord du parc, environ 30 km dans une zone où il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de forme variée s'enchaînent avec les passages en sous-bois. La piste large parfois se rétrécit et avec notre attelage nous nous faufilons au coeur de la foret primaire du parc de Hossa. En fin d'après-midi nous revenons à la base, il faut alors s'occuper des chiens et du matériel. Repas à l'auberge.

  • Jour 05 : Journée trappeur.
    Hébergement : Appartements ou chalet.

    Lors de cette journée, nous partons à la découverte du mode de vie des trappeurs avec une initiation aux techniques de survie. Nous découvrons les techniques indispensables à tout explorateur polaire et nous nous initions à la pose de pièges, remontons les traces d’animaux, nous découvrons aussi la pêche blanche sur les eaux des lacs gelés (activité réalisée sous réserve de la qualité de la glace). Nous apprenons également la construction d’igloo et de différents types d’abris. Pour finir, nous visitons notre chenil et en profitons pour passer un peu de temps avec nos fidèles compagnons. En fin de journée, possibilité d’aller découvrir un élevage de rennes local (env 10€/ pers. à payer sur place).

  • Jour 06 : Raid en raquettes.
    4 à 5 h de raquettes heures de marche, Hébergement : Cabane de trappeurs

    Départ pour 2 jours de raid en raquette au coeur du parc d’Hossa. Nous traversons des espaces vierges où il n’est pas rare de croiser des troupeaux de rennes et autres animaux sauvages. Nous rejoignons ensuite notre lieu de bivouac où nous apprécions la chaleur du sauna avant de nous jeter dans la neige à la manière traditionnelle Finnoise.

  • Jour 07 : Raid en raquettes
    4 à 5h de raquettes heures de marche, Hébergement : Appartements ou chalet.

    Nous continuons notre raid au travers des lacs gelés et de la forêt primaire. Nous déjeunons au coin du feu puis regagnons Hossa et la base en terminant par la traversée de l’Hossanjarvi. Le soir nous mangeons le repas traditionnel des éleveurs: le Karestus, ou ragoût de renne aux airelles.

  • Jour 08 : Vol Kuusamo - Paris.
    4 à 5h de raquettes heures de marche, Hébergement : Appartements ou chalet.

    Transfert le matin pour l'aéroport de Kuusamo et retour vers la France.

Circuit randonnée en Finlande de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Finlande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

2020 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Finlande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 65 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages en Finlande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Finlande : Séjour de glace en laponie

Finlande : Séjour de glace en laponie

Un séjour multiactivité magique en Laponie Finlandaise, avec, comme point d'orgue, une nuit inoubliable dans un hôtel...

Voyage à pied Finlande : Escapade boréale sur une île

Finlande : Escapade boréale sur une île

Voyage authentique depuis une île paisible, dans un ancien chalet en bois rénové et tenu par un hôte francophone...

Voyage à pied Finlande : La piste des loups

Finlande : La piste des loups

Si sommeille en vous "l'antique instinct nomade" cher à Jack London, c'est en Finlande qu'un voyage d'évasion absolue vous attend. Un...