Voyage Finlande
La piste des trappeurs en raquettes

Vivez une immersion forte, à la manière des trappeurs traditionnels de Finlande, avec votre chien, au milieu des forêts enneigées lors d'un raid en raquettes.

L'aventure

La raquette à neige est un moyen incontournable et authentique pour d'couvrir l'or blanc de la Laponie dans ce qu'elle a de plus intime. De crêtes en crêtes, sur les lacs gelés ou en plein c'ur de la taïga, vous parcourez le parc d'Hossa au rythme de la nature pour une semaine d'aventure en autonomie complète ! 5 jours de raquettes dont 4 en totale autonomie, vous tirez votre pulka (petit traîneau qui évite le portage sur les « paules » aidé de votre chien (1 chien pour deux personnes) pour progresser de manière originale et ancestrale à la fois. Certains de nos itinéraires en raquettes sont tracés par notre « quipe » et d'autres par le parc de Hossa. Nous partageons ces itinéraires avec les rares personnes qui bravent le froid pour venir se ressourcer au sein du Parc.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion en pleine nature, dans des zones sauvages.
  2. 4 jours en raquettes, au coeur de la taïga.
  3. Un chien de traîneau pour deux personnes qui vous aide à transportez vos affaires.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

5 jours de raquettes

  • Jour 1 : PARIS - KUUSAMO - HOSSA

    A votre arrivée, vous êtes conduit jusqu'au village de Hossa, à environ une heure de route de l'aéroport de Kuusamo. Installation dans votre hébergement. Le programme exact des activités de la semaine vous est présenté lors de votre dîner.

    En cas d’arrivée décalée par rapport au groupe, le transfert est en supplément.

  • Jour 2 : DECOUVERTE DE LA PRESQU'ILE DE SEPINIEMI

    Votre guide vous présente votre chien pour deux personnes qui vous accompagnera tout au long cette semaine d'aventure. Vous vous familiarisez d'abord avec le matériel puis vous partez pour une balade de découverte en raquettes à travers les paysages variés de la presqu’île de Sépiniemi. A votre retour à Hossa vous préparez le matériel à emporter pour votre départ en raid le lendemain. Dîner et nuit à l'hébergement d'Hossa.

  • Jour 3 : PARC DE HOSSA : RANDONNEE EN AUTONOMIE

    Maintenant plus habitué à vous déplacez en raquettes, vous partez pour une randonnée itinérante de 4 jours en autonomie au coeur du parc comme un trappeur d'autrefois. Vous vous enfoncez sur les pistes forestières du parc. Vous prenez la direction du canyon de Juma Olky, où un couple de lynx a élu domicile. Vous arrivez dans l'après midi à la cabane de trappeur. Le poêle à bois crépite, le bivouac s’installe et les chiens s’endorment dans le trou couvert d’épinettes que vous leur avez ménagé.

  • Jour 4 : PARC DE HOSSA : RANDONNEE EN AUTONOMIE

    Vous faîtes route vers les peintures rupestres de Varikalio. A tour de rôle votre guide vous propose, si vous le souhaitez, d'ouvrir la piste et de participer à la navigation. Vous vous initiez à la pêche blanche sous glace. Un conseil : armez vous de patience et observez les gestes de votre guide et vous aurez la chance d'attraper des perches qui vous ferez ensuite fumer au feu de bois. Le bivouac au bord d'un lac, au milieu des bois vous permet d'admirer le coucher de soleil et de profiter du ciel étoilé.

  • Jour 5 : PARC DE HOSSA : RANDONNEE EN AUTONOMIE

    Continuation de votre raid en raquettes. Vous prenez maintenant beaucoup de plaisir à avancer dans la neige et observer la nature qui devient familière. Vous passez encore une nuit inoubliable dans une cabane de trappeur autour du poêle et d'un bon dîner. Proches de vous, vous entendez vos chiens hurler tels leurs ancêtres à l'arrivée des aurores boréales (surtout fréquentes au coeur de l'hiver) avant de s'assoupir.

  • Jour 6 : PARC DE HOSSA : RANDONNEE EN AUTONOMIE

    Vous entamez la dernière journée du raid en autonomie. Le repas du midi se passe toujours autour d'un feu de bois. Retour dans l'après-midi au camp de base d'Hossa où vous prenez un repos mérité!

  • Jour 7 : JOURNEE LIBRE AUTOUR DE LA BASE D'HOSSA

    Journée libre. Selon vos envies, plusieurs activités sont disponibles en options et réservables sur place : repos mérité, balade en ski de fond, visite d'une ferme aux rennes, et d'un chenil, traîneau à chien ou motoneige (selon les disponibilités).
    Les activités motoneige et traîneaux à chien sont très demandées et les places limitées, nous vous conseillons de réserver à l'avance.
    Le soir vous mangez le repas traditionnel des éleveurs: le Karestus, ou ragoût de renne aux airelles.

  • Jour 8 : KUUSAMO - PARIS

    Selon les horaires des vols, petit-déjeuner matinal puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo et envol pour la France ; ou temps libre sur la base (les chambres doivent être rendues à 9h30 au plus tard), brunch puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo en tout début d'après-midi et envol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Finlande de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Finlande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (5 jours de raquettes). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Atalante.