Voyage Ethiopie
Trek des sommets d'Ethiopie à la dépression du Danakil

Atalante vous propose une grande traversée des montagnes d'Abyssinie ! Des espaces sauvages du Simien à la ruralité de l'Abune Yosef avec ses nuits en huttes communautaires ! La région Afar n'est pas oubliée (Volcans Erta Ale et Dallol, désert du Danakil) en "must" d'une fin d'aventure en Ethiopie...

L'aventure

Vous commencez par explorer le Parc national du Simien et ses grands espaces peuplés de loups d'Abyssinie et jonchés de lobélies. Ces premières journées sont marquées par les ascensions du Mont Bawit et du Ras Dashen, point culminant du pays. Des points de vue remarquables sur le massif et des moments d'émotion en perspective. Votre itinérance se poursuit dans la confidentielle vallée de Tekeze. Vous y pénétrez pas des canyons parmi les plus profonds au monde ! Un court transfert vous amène à Lalibela pour une pause culturelle mythique avec la visite des églises hypogées de la Jérusalem noire. Direction le massif de l'Abune Yosef pour une nouvelle itinérance ! Vous gravissez son point culminant. C'est ici l'hospitalité du peuple Agawo qui vous marque avec ses nuits passées dans les huttes communautaires. Enfin, point d'orgue de votre périple : la dépression Afar ! Vous passez la nuit sur le Erta Ale, explorez le Dallol et le désert du Danakil avec la caravane du sel en fil conducteur. Retour à la civilisation !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek du Simien à l'Abune Yosef : hors sentiers battus !
  2. L'hébergement en hutte communautaire dans l'Abune Yosef
  3. 3 sommets : Bawit (4439m) Ras Dashen (4543m) Abune Yosef (4284m)
  4. Lalibela et le pays Afar : volcans Erta Ale et Dallol, désert du Danakil

Le programme de la rando

11 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire Trek des sommets d'Ethiopie à la dépression du Danakil

  • Jour 1 : PARIS - ADDIS ABEBA

    Vol de nuit pour Addis Abeba. Arrivée tôt le matin du J2 à Addis

  • Jour 2 : ADDIS ABEBA 2355m - Visite de la capitale éthiopienne

    Vous arrivez à Addis Abeba "la nouvelle fleur" en Amharique. En fonction de l'horaire de vol, vous disposez de temps pour découvrir cette ville contemporaine en plein développement. Vous commencez la visite par le musée National, un des musées sub-sahariens les plus importants de toute l'Afrique. Vous visitez ensuite la cathédrale de la Sainte Trinité qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture. Vous déambulez dans le Mercato, considéré comme le plus grand marché ouvert d'Afrique. En fonction de l'horaire, vous visitez ensuite le musée d'ethnologie qui se trouve dans l'ancien palais d'Haile Selassie. Puis direction un point de vue sur cette ville entourée de montagnes. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacarandas.

  • Jour 3 : CHÂTEAUX DE GONDAR – SIMIEN - SANKABER (3200 m)

    Le matin, vous prenez un vol pour Gondar, ancienne capitale de l'empire d'Abyssinie. Vous découvrez les châteaux, palais et églises qui émergent de cette surprenante capitale de l’empire abyssin du XVIIe au XIXe siècle. Vous visitez aussi l’église de Debré Birhan Sélasié, véritable musée vivant de l'art éthiopien. L’après-midi, vous prenez la route pour Debark puis Sankaber à l'entrée du Parc national du Simien. Première nuit sous tente à Sankaber.

  • Jour 4 : PN DU SIMIEN - GEECH (3600 m)

    Vous débutez aujourd'hui cette double itinérance, cette grande traversée, qui vous mènera des montagnes du Simien à celles, méconnues encore de l'Abune Yosef. Cette première journée entre Sankaber à Geech, est une mise en jambe plutôt facile. Vous évoluez sur un sentier qui longe l'escarpement, à travers une flore étonnante de lobélies géantes d'Ethiopie. Vous rencontrez les habitants du parc et éventuellement quelques babouins Géladas, surnommés les "singes lions" en raison de leur imposante crinière. Les mâles ont une poitrine en forme de cœur continuellement rouge. Vous passez la nuit à votre campement à Geech, à 3600 m d'altitude.

  • Jour 5 : PN DU SIMIEN - IMET GOGO (3926 m) - ENATYE (4070 m) - CHENEK (3650 m)

    Après un bon petit déjeuner, vous montez progressivement sur le vaste plateau le long d'une prairie de lobélies géantes. Vous atteignez le promontoire d'Imet Gogo à 3926 m. Ce sommet vous offre un point de vue exceptionnel à 360 degrés sur les pitons rocheux du massif du Simien, dont les mont Bawit et Ras Dashen, point culminant du pays. Véritable particularisme en Afrique : la formation du Grand Rift Africain a donné naissance à un relief unique de hauts plateaux s’étendant sur des milliers de kilomètres carrés à des altitudes situées entre 2500 et 4000 mètres ! Vous poursuivez jusqu'à Enatye pour de nouveaux points de vue spectaculaires avant de descendre par de vastes prairies ponctuées de lobélies géantes. Avec un peu de chance, vous apercevrez le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée vous amène à travers une végétation d'altitude plus afro-alpine encore. Ensuite, vous descendez au point de vue imprenable sur la gorge de Imet Gogo. Le sentier serpente et vous amène vers le point le plus bas de la journée avant de remonter au pic d’Enatye et ses 4070 m. Son nom signifie mère bien-aimée en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour l'observation ornithologique, en particulier pour les rapaces. De nombreuses espèces intéressantes parmi lesquelles l'aigle ravisseur, le gypaète et augure busard. En fin d'après-midi, descente jusqu’au camp de Chenek où il est possible de voir les bouquetins Walia aux alentours.

  • Jour 6 : PN DU SIMIEN - MONT BAWIT (4435 m) - AMBICO (3200 m)

    Aujourd'hui, vous atteignez le deuxième plus haut sommet d'Ethiopie à 4435 m, le mont Bawit (au besoin, il est possible de passer par le Bawhit pass, qui est à 4200 m). Vous franchissez un col entre les vallées complexes de Serekawa et Mesheba qui s’étendent à l'infini, entrecoupées de gigantesques pains de sucre et de plateaux tabulaires offrant un spectacle à couper le souffle. Au loin se dessine le Ras Dashen, point culminant de l'Éthiopie. Vous sortez des limites du Parc National du Simien et arrivez dans des lieux de passage assez fréquentés par des caravanes de mules et d'ânes. Longue descente à travers des hameaux jusqu'à la rivière Mesheba. Un sentier vous mène à votre campement au village d'Ambico à 3200 m.

  • Jour 7 : PN DU SIMIEN - RAS DASHEN (4543 M) - DIGDIGITE (3600 m)

    Départ à la frontale au petit matin pour une longue journée de trek avec en point d’orgue l'ascension du Ras Dashen, point culminant d'Ethiopie avec ses 4543 mètres d'altitude (possibilité de ne pas faire l'ascension, dans ce cas, vous attendrez le retour du groupe à l'altitude de 4200 m). Bonne acclimatation pour une ascension accessible mais longue vous menant sur le toit de l'Ethiopie. Un univers volcanique et de basalte se révèle à vous et vous contemplez ce paysage fascinant et si singulier sur toute la chaîne des Simiens. Arrivée sur le point culminant du pays à la mi-journée, Très belle descente, sur le versant est, à travers les lobélies géantes. Vous croisez de nombreux bergers avec leur bétail. Petit à petit, vous retrouvez les cultures et traversez un grand village avant de rejoindre Digdigite. Vous installez votre campement dans la cour de l’école !

  • Jour 8 : VALLEE DE TEKEZE – DIL YIBZA - SABA (3200 m)

    Aujourd’hui, vous quittez le massif du Simien pour rejoindre le bassin de la rivière Tekeze. Son cours fait quelque 600 km et a creusé des canyons parmi les plus profonds au monde. A certains endroits, la profondeur des canyons peut atteindre jusqu'à 2.000 m! La descente est parfois escarpée et relativement technique mais le point de vue sur le labyrinthe des basses terres est superbe. Vous dites au revoir à votre équipe muletière et au guide spécialiste du Simien qui retournent sur Debark. Changement de logistique. Bien-sûr, un guide éthiopien francophone vous accompagne tout le long du voyage. Cette deuxième partie de trek, qui vous emmène jusqu’à Lalibela est un itinéraire plus exploratoire et très peu fréquenté. Vous repartez avec une nouvelle équipe muletière autochtone et marchez sur un terrain en "montagnes russes" à travers des champs cultivés. L'ambiance est différente du PN Simien. Vous traversez le village de Dil Yibza avant un pic-nic en bord de rivière. La randonnée se poursuit jusqu'au village de Saba. Installation du campement à proximité d’une école, en pleine nature.

  • Jour 9 : VALLEE DE TEKEZE - DEBRE SELAM (1950 m)

    Départ matinal pour une longue journée de trek, exceptionnelle par la beauté des paysages, au cœur des terres des ethnies Agew et Raya. Vous randonnez environ 2 heures sur le plateau du Simien avant d'atteindre un point de passage quie vous permet de descendre dans l'escarpement. Beau point de vue jusqu'à la région de Mécha. Vous descendez environ de 1000 mètres par un sentier parfois caillouteux pour rejoindre la vallée de la rivière Tekeze. Vous poursuivez dans la vallée de Tekeze, où vous installez votre campement au bord de la rivière.

  • Jour 10 : VALLEE DE TEKEZE – MECHA (1200 m)

    VCette dernière étape de trek dans la région de Tekeze se déroule à travers des jolis paysages des basses altitudes parsemées d’acacias et de baobabs, d’euphorbes… Vous pique-niquez au bord de la rivière Mecha, l'occasion de se laver et de se rafraîchir. Dans l'après-midi, vous rejoignez le campement de la vallée fertile de Mesha, où vous installez votre campement à proximité de la rivière du même nom.

  • Jour 11 : VALLEE DE TEKEZE – EGLISE YEMERHANA KIRSTOS – LALIBELA (2500 m)

    Après cette belle itinérance dans les montagnes du Simien et dans la vallée de Tekeze, vous quittez votre équipe de muletiers et retrouvez vos véhicules 4x4. Belle journée de route et de piste traversant de jolis paysages de montagnes avec des euphorbes, cactus et baobabs à basse altitude jusqu’au monastère de Yemerhana Kirstos. C'est un des chefs d’oeuvre éthiopien de l’art religieux du XIIème siècle bâti en bois et en pierre à l’intérieur d’une grotte. Vous poursuivez jusqu’à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Ethiopie, la "Jérusalem noire" classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Jour 12 : DECOUVERTE DE LALIBELA, LA JÉRUSALEM NOIRE

    Journée de récupération. Elle est consacrée à la visite des églises rupestres de Lalibela. Lalibela est née de l’ambition (ou de l'inspiration divine..) d’un roi qui entre la fin du 12ème et le début du 13ème siècle a fait creuser à même le roc, une dizaine d’églises “hypogées” (constructions souterraines). Elles sont réparties de part et d’autre d’une tranchée creusée où s'écoule un torrent baptisé “le Jourdain”. Il s'agit d'un grand lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site unique a été commandité par Gebre Mesqel Lalibela qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d'avoir sur leur terre leur propre Jérusalem. Ce haut-lieu du christianisme éthiopien s'ouvre à vous pour une journée de découverte. Le matin, vous partez notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes, dans la partie nord. A l'intérieur, des tentures protègent certaines fresques de la lumière et aussi de la vue, de peur, selon la légende, qu'un seul regard ne fasse disparaître les inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques. L'après-midi, vous visitez le deuxième groupe d'églises situé dans la partie sud. Au temps de la dynastie Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l’on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite. Dîner et nuit à votre hôtel de Lalibela.

  • Jour 13 : MASSIF DE L'ABUNE YOSEF - AD MEDANE ALEM (3580 m)

    Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, Vous débutez aujourd'hui un trek de 4 jours dans le massif de Abune Yosef au départ de Lalibela même ! Cette nouvelle itinérance vous amène vers des paysages époustouflants faits de haut-plateaux entre 2500 et 4284 mètre d'altitude, parsemés de vallées et pics rocheux. Vous serez à chaque fois accueillis par les communautés agraires locales. Elles vous font partager leur mode de vie simple et très chaleureux et vous hébergent dans leurs huttes au confort de base situées à des endroits exceptionnels. C'est aussi l’occasion de visiter les plus vieilles églises creusées dans le rocher et restées intactes depuis leur création au 5ème siècle de notre ère. Cette première journée de trek de 20 km vous amène au village d’Ad Medane Alem. Sur le trajet, vous visitez l’église d’Asheten Maryam, sanctuaire dissimulé au sommet du mont Asheten. Il domine le village de son piton rocheux flanqué à 3200 m d'altitude.

  • Jour 14 : ASCENSION AU SOMMET DE l'ABUNA YOSEF (4284 m) – AGAW BERET (4000 m)

    Après le petit déjeuner, vous marchez sur un sentier à travers des lobélies, une flore étonnante endémique d'Ethiopie. Vous arrivez au mont d’Abuna Yosef, le point culminant de la région, qui offre une vue magnifique. Descente par la suite vers le site communautaire d’Agaw Beret.

  • Jour 15 : MASSIF DE L'ABUNE YOSEF - TADIOS AMBA (3600 m)

    Petit déjeuner et descente vers le site communautaire de Tadios Amba qui est situé à 18 km de Agaw Beret. Vous évoluez aujourd’hui en surplomb d'une falaise et traversez quelques hameaux. Vous traversez des zones de végétation afro-alpine où se trouvent une faune et flore endémiques à l’Ethiopie, tels le loup d'Abyssinie. Soirée conviviale au village de Tadios Amba et nuit en hutte communautaire.

  • Jour 16 : MASSIF DE L'ABUNA YOSEF - GENETE MARYAM (2500 m) – LALIBELA

    Vous bouclez la boucle de votre itinérance aujourd'hui. La descente vous emmène vers la très belle église d’Emekina Medhane Alem, construite dans une grotte au 13ème siècle. Vous poursuivez vers le village de Geneta Maryam qui héberge une église rupestre, construite également au 13ème siècle par le roi Yekuno Amlak. Ce monument est un très bel exemple d'église monolithe, creusée dans le tuf rose. En fin d’après-midi retour en minibus à Lalibela située à 25 km de Geneta Maryam.

  • Jour 17 : LALIBELA – MEKELE (2084 m)

    Changement de décor et en route pour Mekele, la capitale de la région du Tigré ! Le tronçon d'aujourd'hui est spectaculaire, car il longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés. Vous traversez une grande région montagneuse et ses beaux plateaux. Des champs cultivés à perte de vue jalonnent votre chemin. Visite de fermes traditionnelles sur les hauts plateaux et panoramas vertigineux sur les grands canyons. Arrivée à Mekele, découverte de la ville avant votre dîner et la nuit à l'hôtel.

  • Jour 18 : MEKELE - ASCENSION DU VOLCAN ERTA ALE (600 m)

    Direction ce matin la route qui vous mène dans la région Afar. Vous prenez une piste de sable pour atteindre un petit village où vous rencontrez gardes et policiers ainsi que votre guide afar. Ils vous suivront pendant toute la durée de votre séjour dans cette région. Vous évoluez sur une piste difficile pour atteindre le camp de Dodome, au pied de l’Erta Ale. Après un bon repas chaud préparé par votre cuisinier vous commencez la montée vers le volcan Erta Ale. Vous partez pour une ascension de fin de journée lorsqu'il fait moins chaud et en vue d'arriver avant la nuit. Montée de 3 à 4 heures accessible à tous. A l'arrivée, vous vous installez dans des abris en pierre de lave en bordure de caldeira (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité du volcan le permette). De nuit, observations et photographie du lac de lave incandescente pour ceux qui le souhaitent.

    NB : Vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).

  • Jour 19 : VALLEE DU GRAND RIFT : DÉSERT DU DANAKIL – AMEDELA ET LA CARAVANE DU SEL

    Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le lac de lave. Balade jusqu'au piton du cratère nord où l'on observe souvent différentes formes d'activité (projections, coulées de lave...). Descente ensuite vers le camp de Dodome. Petit déjeuner, Puis vous continuez votre périple vers le nord-est dans le désert du Danakil (dont l'altitude minimum est de 125 mètres en dessous du niveau de la mer!). Ici un futur océan est en train de s'ouvrir peu à peu.. Descente vers Amedela, dernier poste avancé avant le volcan Dallol. Ce village vit au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele depuis plus de 2000 ans. C'est là que vous passez la nuit en campement. En soirée, promenade afin de voir les chameliers arrivant du Dallol, et les centaines de chameaux chargés de plaques de sel, allant en direction de Berahile.

  • Jour 20 : VOLCAN DALLOL – LAC ASSALÉ – LAC KAROUM – MEKELE

    Après un petit déjeuner matinal, en route pour le lac Asale, lac salé qui est parfois à sec. Il est encore possible de voir les caravanes qui arrivent d'Amadela pour charger les plaques de sel. Ici on peut observer la coupe du sel et le chargement sur les interminables caravanes de chameaux depuis le site d'extraction. Arrivée sur le site multicolore du volcan Dallol, Ce site volcanique solfatarien est connu pour ses curieuses formations géologiques : de sources d'eau chaudes et acides en montagnes de soufre, de colonnes de sel solidifié en petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel et autres concrétions d’évaporites, de soufre, ou bien encore de chlorure de magnésium... Tout y est ! L'ensemble est coloré de blanc, de jaune, de vert, de rouge et d'ocre. Ceci est dû à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et autres minéraux. Après la découverte de ce lieu hors du commun, vous quittez la dépression du Danakil pour retourner à Mekele.


  • Jour 21 : VOL RETOUR VIA ADDIS ABEBA

    Vol dans la matinée pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, vous avez du temps libre pour revoir la capitale et faire par exemple des emplettes avant de prendre votre dernier repas traditionnel et de vous envoler pour la France.

  • Jour 22 : ARRIVÉE EN FRANCE

    Arrivée à Paris dans la matinée

Circuit randonnée en Ethiopie de 22 jours

Ce séjour itinérant de 22 jours dans le pays Ethiopie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 22 jours (11 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3595 euros

Durée :

22 jours

Pays :

Ethiopie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Ethiopie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Ethiopie : Marches et églises éthiopiennes

Ethiopie : Marches et églises éthiopiennes

Dédié aux voyageurs en bonne condition physique, ce circuit permet de varier les plaisirs. Les nombreux points culturels et historiques...

Voyage à pied Ethiopie : Fascinante ethiopie

Ethiopie : Fascinante ethiopie

Le trek en Ethiopie le plus complet, comprenant le parc du Simien, le massif du Tigré et les volcans du Danakil, mais aussi les sites de...

Voyage à pied Ethiopie : Trek hauts plateaux d\'Abyssinie et volcans !

Ethiopie : Trek hauts plateaux d'Abyssinie et volcans !

Trek dans le massif du Simien et dans le Ghéralta, Lalibela, Gondar et désert du Danakil : du Dallol au volcan Erta Alé !