Voyage Éthiopie
Sentiers, Volcans et DĂ©serts d'Abyssinie

Cette aventure vous mènera de la dépression du Danakil avec Erta Ale à Lalibela sans oublier Axum, G

L'aventure

Pour cette aventure cap vers le bout du monde et la dépression du Danakil. Située en dessous du niveau de la mer, cette région volcanique est considérée comme l'une des plus inhospitalières de la planète avec les volcans Dallol et Erta Ale. Vous aurez certainement l'occasion d'y croiser les caravanes de sel qui au travers des époques ont traversé les régions les plus rudes au monde pour alimenter les nombreux marchés du pays. La suite du voyage vous dévoilera les principaux trésors culturels du pays : les églises monolithiques de Lalibela, la cité impériale d'Axum, les châteaux de Gondar et les églises dissimulés sur les îles du lac Tana.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer les couleurs fabuleuses de la dépression du Dallol
  2. Marcher sur les pentes du volcan Erta Ale jusqu'Ă  sa caldeira
  3. DĂ©couvrir les sites incontournables du nord Ă©thiopien
  4. Bénéficier des services d’un guide francophone sur tout le voyage.
  5. Naviguer à la recherche des églises dissimulées du lac Tana.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Sentiers, Volcans et DĂ©serts d'Abyssinie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Addis Abeba

    Départ en début de soirée sur un vol direct Ethiopian Airlines à destination d'Addis Abeba. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Addis Abeba

    Arrivée matinale sur Addis Abeba, accueil et transfert à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de la capitale. En fonction de vos envies, plusieurs visites sont envisageables : le musée national où repose Lucy, le musée ethnologique, le Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique ou encore la montagne d'Entoto et son superbe point de vue sur la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Addis Abeba - Lalibela (vol intĂ©rieur)

    Transfert matinal à l’aéroport et pour votre vol à destination de Lalibela, au lieu du christianisme éthiopien. Journée consacrée à la découverte de la ville sainte, célèbre pour ses onze 11 églises monolithiques creusées à même le roc, et classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Vous commencerez par la partie nord-ouest du site regroupant les églises Bet Medhane Alem, Bet Maryam, Bet Meskel, Bet Danaghel, Bet Mikael & Bet Golgotha. Après le déjeuner, vous poursuivrez par la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, et Bet Abba Libanos. Découverte ensuite de Beta Ghiorghis, La plus célèbre et de la plus récente des onze églises de la « nouvelle Jérusalem ».


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Lalibela

    Départ pour une randonnée de 3 heures jusqu’au superbe monastère d’Ashetem Maryam, qui se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes vues sur la région. Déjeuner traditionnel sur Lalibela et départ pour Yemrehanna Krestos, située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Lalibela. Après une petite heure de marche, arrivée à cette église considérée comme l'une des plus belles d'Éthiopie. Construite dans le style aksoumite, elle est installée à l’intérieur d’une grotte et compte un cimetière rassemblant les corps de fidèles l’ayant visitée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Lalibela - Mekele (300kms environ 6 heures de route)

    Départ par la belle route des hauts plateaux pour rejoindre Mekele. Vous traverserez la grande région montagneuse du Wollo mais aussi les plaines où vous verrez paître les dromadaires. Des champs cultivés à perte de vue. Passage du col du Dilb à plus de 3500m d'altitude, la plus haute route du pays. Arrivée à Mekele en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Mekele – Erta Ale ( environ 6 heures de route)

    Tôt le matin nous prenons la route vers le volcan. Les paysages de la région d'Ashegoda que nous traversons sont sublimes entre les coulées de laves anciennes et le plus grand parc éolien d'Afrique Subsaharienne qui s'étend sur plus de 100 km2. Nous rejoignons notre camp de base situé au pied vu volcan, ce qui nous offre une vue unique sur la "montagne fumante". Situé dans la dépression de l'Afar, également appelée dépression de Danakil, cette région située sous le niveau de la mer est une zone située en Afrique de l'Est, à la jonction entre la vallée du grand rift au sud-ouest, la mer Rouge au nord et le golfe d'Aden à l'est.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Erta Ale : ascension du volcan

    Au matin, nous débutons notre randonnée vers le sommet du volcan Erta Alé et exploration des cratères et de l'immense caldeira. le volcan (613m) possède à son sommet une caldeira de 1 600 mètres de long sur 700 mètres où se trouvent deux cratères en forme de puits circulaires et aux parois verticales. Selon l'activité volcanique, des lacs de lave se logent dans ces cratères et disparaissent ou débordent temporairement. Nous installons notre bivouac dans les abris en pierre de lave proche de la caldeira ce qui nous permet de pouvoir observer le cratère en fusion de nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Erta Ale – Almedila (dĂ©sert du Danakil, dĂ©pression de l'Afar)

    Tôt le matin, descente vers le camp de base et transfert au Nord de la dépression de l'Afar jusqu'au village d'Amedila situé dans le désert du Danakil. C'est l'occasion de pouvoir faire la rencontre des nomades Afar, appelés Adal en Ethiopie


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 9 Almedila – Dallol - Wukro

    Cette journée est consacrée au Dallol, site géologique situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l'Éthiopie. Vaste zone désolée, le Dallol doit sa réputation à l'interaction entre volcanisme et hydrologie qui nous permet d'observer des paysages incroyables : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux... le tout sur un fond de blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et d'autres minéraux. Nous pouvons observer sur notre chemin des centaines d’ouvriers et caravaniers qui vivent et travaillent de l'extraction du sel de la banquise sur le lac Assale : site important et millénaire d'extraction du sel où nous pouvons observer les travailleurs de sel couper, façonner et charger le sel sur les caravanes sans fin de chameau. Dans l'après midi, nous prenons la route par une piste qui débute de 100m en dessous du niveau de la mer jusqu'à la ville de Wukro située dans la région du Tigré (2000m d'altitude) réputée pour ces nombreuses églises creusées dans la montagne


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Wukro – Axum

    Après le petit-déjeuner, départ en direction du monastère de Abreha Atsbeha. En chemin, possibilité de s’arrêter visiter d’autres églises. Vous poursuivrez votre découverte par les ruines du temple de Yeha. Considéré comme étant le plus ancien monument d'Éthiopie, la tour construite dans le style sabéen date du VIII au Vème siècle avant J.C, et aurait été la capitale de la civilisation éthiopienne avant Axoum


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Axum - Gondar

    Aujourd'hui cap plein sud pour une longue journée de route en direction de Gondar à travers les panoramas impressionnants du massif du Simien. Certainement la plus belle route du pays.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Gondar - Bahar Dar

    Nous partons aujourd’hui à la découverte de Gondar. Nous commençons par la fascinante Cité Royale regroupant six palais-châteaux et de nombreux autres édifices importants datant du XVII et XVIIIème siècle. Nous poursuivons aux « Bains de Fasiladas », encore utillisés lors de la célébration de Timkat, puis au musée Ras Gimb Palace. Déjeuner en ville et route pour la dernière étape de votre voyage, Bahar Dar, ville agréable en bordure du lac Tana, le plus grand d’Ethiopie. Sur les 37 îles de ce lac, 30 abritent églises et monastères qui ont été érigés souvent dans le plus grand secret entre le XIVème et le XVIème siècle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Bahar Dar

    Matinée complète de navigation sur le lac Tana, qui s’étend sur plus de 3500km².Découverte des îles qui abritent églises et monastères. Vous visiterez notamment Tana Qirqos, la plus célèbre des îles du lac. Seuls des moines vivent sur cette île isolée considérée comme sacrée par l’Église éthiopienne. Vous vous rendrez également sur la presqu’île de Zeghié, où se dresse notamment la très belle église de Ura Kidané Mehret. Construite en bois et torchis, couverte d’un toit de chaume, elle conserve des peintures remarquables au répertoire exceptionnellement riche. Sur un îlot voisin, sur l’île de Dek, visite l’église Nerga Sélassié, ornée de chatoyantes peintures murales du XVIIIè siècle, qui est la plus vaste du lac


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Bahar Dar - Addis Abeba - Vol retour

    Le matin, visite des spectaculaires chutes du Nil Bleu nommées par les Ethiopiens Tis Issat, « l’eau qui fume ». Petite randonnée pour accéder au point de vue qui domine les chutes avec le passage d'un pont portugais, bâti sous le règne de Fasiladas. Sur une largeur de 400 mètres, le fleuve plonge dans un gouffre de 45 mètres . Après le déjeuner transfert à l’aéroport pour votre vol à destination Addis Abeba. Diner traditionnel sur la capitale et transfert à l'aéroport pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)