Voyage Ethiopie
Route historique et randonnée dans le Simien

A la croisée des chemins, entre culture et rando, partez à la découverte du berceau de l'humanité de

L'aventure

En route pour l'Ethiopie, un voyage vers les origines de l'Homme. La traversée du massif du Simien à travers ses paysages immémoriaux, la découverte des nombreux monastères dissimulés sur les îles du lac Tana, la randonnée au pied des mythiques chutes du Nil Bleu et l'immersion à Lalibela, la Jérusalem « noire » : autant d'aventures à vivre et de sites à découvrir au cours de ce périple éthiopien. Un parfait mélange entre randonnée et culture que nous vous servons sur un plateau abyssinien ! N'hésitez pas à prolonger votre aventure par quelques jours de repos sur Zanzibar, l'île aux épices est à moins de 3 heures de vol d'Addis Abeba.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer les trésors de l'ancienne Abyssinie : le lac Tana, Gondar et Lalibela.
  2. Randonner dans les paysages vertigineux des montagnes du Simien.
  3. Découvrir en bateau les secrets du lac Tana, ses monastères et trésors historiques.
  4. Marcher dans les rues de Gondar, la célèbre cité impériale
  5. Partager avec votre guide sa connaissance du pays.
Image Route historique et randonnée dans le Simien

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Addis Abeba

    Départ en début de soirée sur un vol direct Ethiopian Airlines à destination d'Addis Abeba. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Addis Abeba

    Arrivée matinale sur Addis Abeba, accueil et transfert à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de la capitale. En fonction de vos envies, plusieurs visites sont envisageables : le musée national où repose Lucy, le musée ethnologique, le Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique ou encore la montagne d'Entoto et son superbe point de vue sur la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Addis Abeba - Lalibela (vol intĂ©rieur)

    Transfert matinal à l’aéroport et pour votre vol à destination de Lalibela, au lieu du christianisme éthiopien. Journée consacrée à la découverte de la ville sainte, célèbre pour ses onze 11 églises monolithiques creusées à même le roc, et classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Vous commencerez par la partie nord-ouest du site regroupant les églises Bet Medhane Alem, Bet Maryam, Bet Meskel, Bet Danaghel, Bet Mikael & Bet Golgotha. Après le déjeuner, vous poursuivrez par la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, et Bet Abba Libanos. Découverte ensuite de Beta Ghiorghis, La plus célèbre et de la plus récente des onze églises de la « nouvelle Jérusalem ».


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Lalibela

    Départ pour une randonnée de 3 heures jusqu’au superbe monastère d’Ashetem Maryam, qui se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes vues sur la région. Déjeuner traditionnel sur Lalibela et départ pour Yemrehanna Krestos, située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Lalibela. Après une petite heure de marche, arrivée à cette église considérée comme l'une des plus belles d'Éthiopie. Construite dans le style aksoumite, elle est installée à l’intérieur d’une grotte et compte un cimetière rassemblant les corps de fidèles l’ayant visitée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Lalibela - Bahar Dar (vol intĂ©rieur)

    Vol à destination de la ville de Bahar Dar située sur les rives du Lac Tana, dont les 37 iles abritent une trentaine d’églises et monastère. L’après midi sera destiné à la visite des chutes du Nil bleu,n ommées par les Ethiopiens Tis Issat, « l’eau qui fume ». Le site se trouve à 30km en aval de la ville de Bahir Dar, Petite randonnée pour accéder au point de vue qui domine les chutes avec le passage d'un pont portugais, bâti sous le règne de Fasiladas. Ce sont les deuxièmes plus grandes chutes d’Afrique après les chutes Victoria sur le Zambèze. Elles forment un paysage époustouflant et génèrent un tumulte impressionnant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Bahar Dar

    Matinée complète de navigation sur le lac Tana, qui s’étend sur plus de 3500km².Découverte des îles qui abritent églises et monastères. Vous visiterez notamment Tana Qirqos, la plus célèbre des îles du lac. Seuls des moines vivent sur cette île isolée considérée comme sacrée par l’Église éthiopienne. Vous vous rendrez également sur la presqu’île de Zeghié, où se dresse notamment la très belle église de Ura Kidané Mehret. Construite en bois et torchis, couverte d’un toit de chaume, elle conserve des peintures remarquables au répertoire exceptionnellement riche. Sur un îlot voisin, sur l’île de Dek, visite l’église Nerga Sélassié, ornée de chatoyantes peintures murales du XVIIIè siècle, qui est la plus vaste du lac.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Bahar Dar - Gondar (175kms environ 3 heures de route)

    Route en direction de Gondar, la cité historique dont l'architecture mélange les styles éthiopien et portugais. Avant votre arrivée visite du village Wollega Falashas, qui accueillait les Juifs éthiopiens jusqu’au début des années 90. Le reste de la journée sera consacré à la découverte de la ville. Nous commençons par la fascinante Cité Royale regroupant six palais-châteaux et de nombreux autres édifices importants datant du XVII et XVIIIème siècle. Nous poursuivons aux « Bains de Fasiladas », encore utilisés lors de la célébration de Timkat, puis au musée Ras Gimb Palace.Transfert de Bahar Dar à Gondar : Environ 2 heures.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Gondar - Sankaber (3230 m)

    Matinée consacrée à la découverte des palais et des nombreuses églises couvertes de peintures permettant de retracer l'histoire de Gondar. Vous pourrez également admirer les bâtiments d'architecture fasciste hérités de l'occupation italienne dans les années 1930. Dans d’après-midi, transfert dans le massif du Simien, à Debark pour les formalités puis à Sankaber.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Sankaber (3230 m) - Geech (3580 m)

    Départ pour notre premier jour de trekking dans le massif du Simien. Le chemin est facile, mais l’on se rend vite compte qu’il est tout sauf plat. Nous progressons doucement afin de s'acclimater à l'altitude et de profiter des paysages. Nous débutons par un sentier en ligne de crête permettant d’admirer la richesse et la beauté de la région du Simien : Formes inhabituelles des rochers due à l'érosion, possibilité de contempler une nouvelle fois la diversité de faune éthiopienne : le chacal du Simien (aussi appelé loup d’Ethiopie), le lièvre de Starck (ou lièvre d’Ethiopie), le bouquetin walia ou encore le guib harnaché de Ménélik, cette antilope subsaharienne. Pour les plus courageux, nous pouvons monter jusqu'au point de vue Kedadit après avoir posé son sac et bu un thé au camp de Geech (3580m). Splendeur du paysage garantie !


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Geech (3580 m) - Imet Gogo (3926 m) - Chenek (3620 m)

    Nous quittons Geech de bonne heure pour Imet Gogo. Nous montons progressivement sur le vaste plateau à travers la prairie afro-alpine et les lobélies géantes jusqu’au sommet (3926m). Ce n’est pas un sommet franc, mais un long plateau en pente douce se terminant par une falaise offrant un point de vue sur les pitons rocheux et les vallées découpées. Nous traversons les paysages très sauvages des hauts plateaux et descendons le long du spectaculaire escarpement vers Chenek (3620 m). Nous empruntons une descente en bordure de l’escarpement où nous pouvons avoir la possibilité de croiser le chemin des fameux bouquetins d’Éthiopie où les babouins de Gelada qui peuplent les alentours.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Chenek (3620 m)– Bwahit (4200 m) - Addis Abeba (vol retour)

    Nous débutons cette dernière journée accompagnée des babouins qui nous suivent à la trace. La vue dès l'aube sur les montagnes dont le mont Bhawit qui culmine à 4430 m d’altitude est unique. Décor de falaise et de villages en contrebas. Nous prenons notre repas au col avant de redescendre sur la piste pour rejoindre notre véhicule. Route en direction de Gondar et votre vol international retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 12 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)