Voyage Éthiopie
Grande traversée du Tigré et du Simien !

Trek de 5.5j dans le Tigré + 7.5j dans le Simien et découverte de Lalibela, Axoum et Gondar!

Avis aux Sportifs, voici un circuit qui répondra à votre soif de parcourir les plus beaux sentiers d'Abyssinie à pied. Que ce soit dans le Simien où notre trek de 7 jours et demi nous mènera sur les sentiers de montagne, gorges, canyons, pitons rocheux, lits de rivières qui sculptent la montagne ou notre trek de 5 jours et demi au coeur du massif du Guéralta, dans le Tigré, ses pitons de grès rouge et ses églises taillées dans le roc au milieu de sites naturels majestueux!

L'aventure

Avis aux Sportifs, voici un circuit qui répondra à votre soif de parcourir les plus beaux sentiers d'Abyssinie à pied. Que ce soit dans le Simien où notre trek de 7 jours et demi nous mènera sur les sentiers de montagne, gorges, canyons, pitons rocheux, lits de rivières qui sculptent la montagne ou notre trek de 5 jours et demi au coeur du massif du Guéralta, dans le Tigré, ses pitons de grès rouge et ses églises taillées dans le roc au milieu de sites naturels majestueux! Sans oublier, la découverte des trésors de l'Ethiopie avec les célèbres églises monolithiques de Lalibela, la visite de l'impérial Gondar, ancienne capitale de deux empires éthiopiens et Axoum et ses ruines de la ville ancienne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du Ras Daschen à 4543 mètre d'altitude
  2. Les visites des églises de Lalibela, d'Axoum et visite possible de la ville impériale de Gondar
  3. Pour plus de confort et pour éviter les longs transferts: les vols intérieurs pour Mékélé et Lalibela

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Grande traversée du Tigré et du Simien !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol France - Addis-Abeba

    Vol de nuit pour Addis-Abeba.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Addis Abeba- vol pour MĂ©kĂ©lĂ©- Hawzen ( Massif du GuĂ©ralta)

    Accueil par votre guide à l'aéroport, en fonction des horaires des vols, première courte visite d'Addis, capitale située sur un plateau d'une altitude compris entre 2300 et 2600 mètres, une particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Transfert à l'aéroport pour un vol sur Mékélé, capitale du Tigré et première région christianisée d’Ethiopie.Transfert en véhicule par la route du nord pour le village de Hawzen, situé aux abords du massif du Gheralta. Transfert Mékélé - Hawzen : Environ 3h de route.NB: La faisabilité des activités ( visite d'Addis Abeba) est soumise aux horaires des vols intérieurs. Si vous avez moins de 4h d'escale à Addis Abeba, faites votre visa à l'aéroport d'Addis et aller au terminal 1 pour prendre votre vol à destination de Mekele. Si vous avez plus de 4h à Addis, sortez de l'aéroport, notre guide vous attendra pour la visite de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Hawzen (2260m) - Ă©glises Abouna Yamata (2180m) - Guh (1970m)

    Première journée de randonnée dans le massif du Gheralta et ses paysages dotés de pitons rocheux spectaculaires. Le matin nous aborderons le massif à travers la plaine et les champs de cultures. nous atteindrons le hameau de Guh (1970m) situé au pied d'un impressionnant cirque montagneux où nous établirons notre bivouac. Par la suite nous continuerons en direction de pinacles sur un desquels se trouve la minuscule église de Abouna Yamata (2180m) aux fresques superbement conservées. (visite optionnelle car pour y accéder, une ascension obligatoire d'une paroi de 10m se fait à l'aide d'une corde). Retour au bivouac par le même sentier.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Guh (1970m) - plateau de Kemer (2625m) - GoudĂ©lĂ© (2022m)

    Aujourd'hui nous partons en direction de Goudélé où sera situé notre lieu de bivouac.Nous randonnons dans le massif du Gheralta où les paysages sont uniques grâce à la présence de pitons rocheux. A la mi journée, notre chemin nous amène au sommet du massif sur le plateau de Kemer situé à environ 2625 mètres d'altitude. Une vue à 360* s'offre à nous donnant les plaines et le massif.Après une pause repas, nous poursuivons par une descente dans la plaine en suivant un sentier utilisé par les bergers. Une fois dans les plaines, il nous reste que quelques hectomètres afin d'atteindre Goudélé.Installation au bivouac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 GoudĂ©lĂ© (2022m) - Ă©glises Maryam Korkor et Daniel Korkor (2400m)

    Au matin, après une petite marche dasn les plaines, nous montons un sentier pour atteindre et visiter l'église rupestre de Maryam Korkor, une imposante église-caverne dédiée à la Vierge, puis celle de Daniel Korkor. Les églises sont entièrement taillées dans la roche et décorées de fresques d’influence byzantine. . Descente au bivouac par le même sentier qu'à l'aller. Nuit en bivouac dans la plaine de Korkor.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Plaine de Korkor - Eglise Maryam Papaseti (1970m)- Degum (2102m)

    Aujourd’hui nous débutons notre randonnée dans la plaine à travers divers champs de cultures dont ceux de teff (fameuse céréale ne poussant qu'au Brésil et en Ethiopie, et qui sert à faire la fameuse galette Injera).Nous pouvons voir de gigantesques sycomores, et avec un peu de chance des calaos terrestres, oiseaux de très grande taille. Au pied du massif, nous pouvons visiter l'église de Maryam Papaseti.Par la suite nous longerons ce massif par le bas où l'on trouve une flore constituée entre autres de palmiers. On peut croiser également des dromadaires utilisés pour les caravanes de sel dans le Dallol venant profiter des pâturages des plateaux. Nous arriverons au village de Dugum où est situé notre bivouac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Degum- Eglise DĂ©brĂ© Sion (2136m)- Eglise Yoannes Maequdi (2390m)

    Au matin nous commençons par la visite de l'église de Degum puis nous atteignons après 3h de marche l'église Abraham Debré Sion (très haute de plafond) située sur un petit plateau (2136m) et surplombant le village de Degum. Dans l'après-midi nous partons en direction de l'église Yoannes Maequdi situé sur un autre plateau où la vue sur la plaine du Nord est fabuleuse. Nous finissons cette journée Par une descente vers le village de Debré Sion où notre bivouac est situé.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 DĂ©brĂ© Sion - Abraha Atsbeha - Monastère Abba Yohanni - Abi Adi

    Ce matin nous allons plein Est et après une marche d'environ 3h30, nous atteignons le village d'Abreha Atsbeha. Si c'est le jour du marché, nous visitons ce dernier, très haut en couleur, et possibilité de visiter aussi l'église.En début d'après midi route pour Abi Adi, puis Hawzen. Nous marquerons un arrêt dans la région de Tembien, pour la visite d'un site remarquable : le monastère Abba Yohanni.Transfert : Environ 2h de route.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Hawzen– Axoum

    Nous partons en direction d'Axoum où sur notre route nous effectuons la visite des ruines du temple de Yeha. Considéré comme étant le plus ancien monument d'Éthiopie, la tour construite dans le style sabéen date du VIII ou VIIème siècle avant J.C, et aurait été la capitale de la civilisation éthiopienne avant Axoum. L'après midi est dédiée à la visite de la ville d’Axoum dont le site archéologique a été classé au patrimoine de l’Unesco en 1980. Nous commençons par les fameux obélisques dont l’un vient récemment d’être restitué par l’Italie et dressé. Ces grandes stèles qui selon les archéologues marquent l’emplacement des tombeaux des souverains de l’empire figurent parmi les plus grands monolithes façonnés par l’homme. Nous poursuivons ensuite par la visite du musée archéologique, les « bains de la reine de Saba » qui approvisionnent aujourd’hui la ville en eau, différents tombeaux et le palais de la reine de Saba. Possibilité de visiter l’église Sainte Marie de Sion qui abriterait l’Arche d’Alliance volé par le roi Ménélik 1er. Seuls les hommes sont autorisés à entrer dans l’ancienne église. Malheureusement, personne (à l’exception d’un moine gardien choisi spécialement) n’est en revanche autorisé à pénétrer dans la chapelle où l’Arche est gardé. Nuit à l'hôtel à Axoum. Transfert Hawzen - Axoum : Environ 3h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Axoum – Debark- Sankaber

    Au matin nous rejoignons le parc national du Simien en passant par le village de Debark (2800m) où nous faisons les formalités d'entrée au parc. Route pour le lieu-dit Mitchibin (3200m, 1h15 de transfert) où nous débuterons une randonnée de 2h pour arriver au camp de Sankaber. Rencontre avec les premiers babouins geladas : Ces singes possèdent une épaisse fourrure qui ressemble à une crinière et qui leur vaut l’appellation de singe lion. Nuit au camp de Sankaber.Transfert Axoum- Mitchibin : Environ 4h30 de route.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Camp de Sankaber (3236m) - Camp de Geech (3617m)

    Après un petit déjeuner au camp, nous partons pour notre premier jour de trekking dans le parc national du Simien. Les sentiers sont de bonne qualité, la seule difficulté qui pourra apparaître est celle de l'adaptation à l'altitude. Les paysages que nous traversons sont uniques : Ligne de crête, canyons et pitons rocheux rythmeront votre randonnée.Nous pouvons croiser les troupeaux de brebis avec leurs bergères et la possibilité d’apercevoir le klipspringer (le chamois éthiopien) et le bushbuck (l’antilope de montagne) au départ de Sankaber sera une première immersion au cœur de la faune éthiopienne.Nous arrivons au camp de Geech où notre bivouac est situé. Possibilité de monter au sommet Kedadit (+170m) voir le coucher de soleil.Nuit au camp de Geech.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Geek Camp (3580 m) - Imet Gogo (3926 m) - Chenek (3620 m)

    Au matin, nous continuons vers le nord, en direction du sommet d’Imet Gogo, par une magnifique steppe herbeuse. Après avoir prit le temps d'admirer la vue qui s'offrait à nous, nous repartons en direction de Chenek où est situé notre camp. Nous passons le long d'escarpements et par le sommet de Inatye situé à environ 4070 mètres d'altitude.Dîner et nuit en campement.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 13 Chenek (3620 m) - Bwahit (4200 m) - Ambikwa (3200 m)

    Nous partons ce matin avec comme objectif le camp de Hambikwa situé à environ 8h de marche.Notre chemin débute par la montée au col de Bwahit qui est la 3ème plus grande montagne d'Ethiopie. Nous poursuivons par une descente vers la rivière Mesheha que nous traversons afin de remonter jusqu’au camp de Hambikwa (3200 m), situé au pied du sommet du Ras Daschen.Dîner et nuit en campement.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 14 Ambikwa (3200 m) - Ras Dashan (4543 m) - Ambikwa (3200 m)

    Cette journée est consacrée à l’ascension du plus haut sommet de l’Ethiopie, le Ras Dashan et à la découverte d’un panorama exceptionnel. Les croyances locales prétendent la présence d’esprits hostiles.Nous redescendons ensuite jusqu'au campement.Dîner et nuit en campement.NB : Les personnes ne souhaitant pas faire l'ascension peuvent rester au camp et faire une ballade aux alentours de ce dernier.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 15 Ambikwa (3200 m) - Arkwaziye (3675 m) - Sona (3450 m)

    Aujourd'hui nous marchons en direction de Sona où se trouve notre nouveau campement. Nous débutons cette randonnée par une descente vers la rivière Mesheha puis montée jusqu’au village d’Atgeba. Traversée à flanc de montagne jusqu’à Arkwaziye (3675 m), avant de descendre jusqu’au campement de Sona. Dîner et nuit en campement.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 16 Sona (3450 m) - Mekarebya (2050 m)

    Nous débutons notre journée par une descente jusqu’au lit de la rivière Ansiya (possibilité de baignade), puis marche au milieu des champs cultivés du lowland jusqu’au campement de Mekarebya. L'agriculture en Ethiopie représente le moteur de son économie avec notamment la culture des produits agricoles tels que le café ou le maïs.Dîner et nuit en campement.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 17 Mekarebya (2050 m) - Hawza (2000 m) - Mulit (2050 m)

    Notre chemin débute par une descente qui nous emmène dans le lit de la rivière Ansiya. Nous poursuivons jusqu’à la rivière de Chilchil (possibilité de baignade), avant de remonter jusqu’au campement de Mulit par le village de Hawza situé au pied de superbes monolithes rocheux. Dîner et nuit en campement.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 18 Mulit (2050 m) - Adi Arkay (1650 m) - Gondar

    Dernière demi-journée de trekking pour rejoindre le bourg d’Adi Arkay. Transfert par la route jusqu'à Gondar et fin d'après midi libre.Installation à l’hôtel, dîner et nuit.Transfert : Environ 5h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 19 Gondar - Lalibela

    Aujourd'hui, nous effectuons un vol pour Lalibela, cité monastique située à 2 630 mètres et classée au patrimoine mondial pour ses églises chrétiennes des XIIe et XIIIe siècles taillées dans le tuf rouge. Nous partons à la découverte de cette ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie qui reste célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc, dont la plus célèbre, Bete Giyorgis (Église Saint-Georges) qui remonte au treizième siècle. De nos jours la cité de Lalibela est considérée comme la nouvelle Jérusalem.Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 et 21 Lalibela - Addis-Abeba - France

    En fonction de l’horaire du vol domestique, possibilité de retourner près des églises rupestres et d’aller à la rencontre des fidèles qui viennent prier au sein de ce site millénaire. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers Addis-Abeba, avec un dernier temps libre dans la ville pour se rendre au marché artisanal. Dîner au restaurant puis, en début de soirée, transfert à l’aéroport et vol pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)