Voyage Ethiopie
Grande randonnée dans le massif du Simien

Sites incontournables de l'Ethiopie avec le Lac Tana, Gondar et Lalibela et trek Ă  travers le magnif

L'aventure

Voici la promesse d'une aventure hors sentiers battus. Un trek dans le massif du Simien, avec comme point culminant le Ras Dashen à 4543 mètres, 4ème plus haut sommet d'Afrique, permet au marcheur d'aller à la rencontre de cette Afrique sauvage et préservée. Vous vivrez 7 jours de randonnée inoubliable à travers un des reliefs les plus escarpés et les plus spectaculaires d'Afrique : des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1 500 m de profondeur. Au-delà de cette traversée entre ciel et terre, les richesses culturelles de l'ancien royaume d'Abyssinie ne sont pas en reste, avec les cités de Lalibela et Gondar, trésors d'architecture classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner durant plusieurs jours dans le magnifique massif du Simien.
  2. Gravir Ras Dashen, 4ème plus haut sommet d’Afrique
  3. Visiter la ville sainte de Lalibela et ses nombreuses Ă©glises
  4. Bénéficier des services d’un guide francophone privatif sur tout le voyage.
  5. Naviguer à la recherche des églises dissimulées du lac Tana.
Image Grande randonnée dans le massif du Simien

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Addis Abeba

    Départ en début de soirée sur un vol direct Ethiopian Airlines à destination d'Addis Abeba. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Addis Abeba – Bahar Dar (vol intĂ©rieur)

    Arrivée matinale sur Addis Abeba et vol à destination de Bahar Dar. A votre arrivée, accueil par votre guide et départ pour une 1/2 journée complète de navigation sur le lac Tana, qui s’étend sur plus de 3500km². Découverte des îles qui abritent églises et monastères. Vous visiterez notamment Tana Qirqos, la plus célèbre des îles du lac. Seuls des moines vivent sur cette île isolée considérée comme sacrée par l’Église éthiopienne. Vous vous rendrez également sur la presqu’île de Zeghié, où se dresse notamment la très belle église de Ura Kidané Mehret. Construite en bois et torchis, couverte d’un toit de chaume, elle conserve des peintures remarquables au répertoire exceptionnellement riche. Sur un îlot voisin, sur l’île de Dek, visite l’église Nerga Sélassié, ornée de chatoyantes peintures murales du XVIIIè siècle, qui est la plus vaste du lac.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Bahar Dar – Gondar (175kms environ 3 heures de route)

    Départ pour une visite des chutes du Nil bleu, nommées par les Ethiopiens Tis Issat, « l’eau qui fume ». Route ensuite pour Gondar, la cité historique dont l'architecture mélange les styles éthiopien et portugais. Avant votre arrivée visite du village Wollega Falashas, qui accueillait les Juifs éthiopiens jusqu’au début des années 90. Le reste de la journée sera consacré à la découverte de la ville. Nous commençons par la fascinante Cité Royale regroupant six palais-châteaux et de nombreux autres édifices importants datant du XVII et XVIIIème siècle. Nous poursuivons aux « Bains de Fasiladas », encore utilisés lors de la célébration de Timkat, puis au musée Ras Gimb Palace. Transfert de Bahar Dar à Gondar : Environ 2h.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Gondar - Sankaber (3230 m) - Geech (3580 m)

    Départ pour Debark, puis l'entrée du Parc National du Simien. Vous débutez votre immersion au sein des Montagnes du Simien qui se révèlent avec force : depuis les plateaux, vous apercevez d’infinis abysses en haut desquelles se dressent de magnifiques falaises. Cette première journée de randonnée, de Sankaber à Geech, est un trek facile sur un sentier à travers les lobélies géantes. Vous rencontrez des habitants du parc, des enfants et en chemin vers le plateau où votre campement vous attend, vous avez peut-être la chance d'apercevoir des babouins géladas, surnommés les "singes lions" en raison de leur imposante crinière. Les mâles ont une poitrine en forme de cœur qui est continuellement rouge.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Geech (3580 m) - Imet Gogo (3926 m) - Chenek (3620 m)

    Poursuite vers le nord, en direction du sommet d’Imet Gogo, par une magnifique steppe herbeuse. Un endroit idéal pour croiser les célèbre babouins géladas. Ici, le contraste entre l’aridité des pics et les prairies jalonnées de bruyères arborescentes crée des tableaux aux couleurs magiques. Nous poursuivons vers Chenek, le long d’un spectaculaire escarpement entre abysse et pitons rocheux, par le sommet de Inatye (4070 m) : magnifique point de vue.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Chenek (3620 m) - Bhawit (4200m) - Ambico (3200m)

    Longue et belle journée de trek qui nous mène d’abord jusqu’au col de Bhawit, à 4200 m d’altitude. Après avoir remonté un vallon parsemé de lobélies géantes, passage par le col en dessous du sommet du même nom. Du col, la vue s’étend sur tous les reliefs alentour dont le Ras Dashen (4543 m), point culminant du pays que l’on aperçoit au loin et que nous atteindrons demain. Longue descente dans un vallon et à travers les cultures d’orge en terrasses, avant d’atteindre le gros bourg de Chiro Leba (3300 m) et la rivière Mesha (2750 m). A plus basse altitude, sisals et euphorbes font leur apparition… Au détour des sentiers, belles rencontres avec les villageois et leurs nombreuses caravanes muletières. Après le franchissement de la rivière dernière montée pour rejoindre notre campement à la sortie du village d’Ambiko


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Ambico (3200m) - Ras Dashen (4543m) – Ambico (3200m)

    A la lumière de nos lampes frontales, départ en fin de nuit pour une longue journée de trek avec en point d’orgue l’ascension du Ras Dashen, à 4543 m d’altitude, 4ème sommet d’Afrique. La montée se fait en partie sur une piste nouvellement créée pour désenclaver quelques hameaux de montagne (seule alternative pour rejoindre le sommet). Malgré la piste, les paysages de montagnes sont superbes, ponctués de lobélies géantes. Dans une ambiance plus minérale, la dernière partie sur sentier nécessite l’usage des mains pour les derniers mètres. Pas de difficulté technique particulière mais il est utile d’avoir le pied montagnard ! La portion finale reste toutefois optionnelle pour les personnes sujettes au vertige


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Ambico (3200m) – Arko Azeye (3450m)

    Pour le retour, vous prenez un itinéraire différent pour de nouveaux horizons. Vous descendez du haut plateau central et passez dans les profondes vallées et les sommets que vous observiez quelques jours plus tôt. Vous sortez du parc national et l'effervescence de la vie quotidienne des villageois se fait plus présente. Les pentes, jusqu’à 3800 mètres d’altitude, sont cultivées en terrasses jusqu’aux bords des précipices et donne une autre allure à la montagne. Grande descente pour traverser la rivière Mesheba puis montée pour parvenir à la hauteur des hameaux. Nuit au camp d’Arzo Azeye.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Arko Azeye (3450m) - Lamu (2050m)

    Vous laissez derrière vous l’ambiance des hauts plateaux et randonnez en contrebas de l’immense escarpement. Le changement de paysage s'opère et les figuiers géants, palmiers et espèces d’oiseaux aux couleurs vives font désormais parties du décor. Passage du col au-dessus du village puis très longue descente jusqu'à la rivière Ansiya où vous pouvez vous baigner dans une piscine naturelle tout près d’une belle cascade ! Courte marche l'après-midi ponctuée de rencontre avec les villageois. Il n'est pas rare qu'un groupe de femmes vous offre le café traditionnel pendant que les enfants jouent à l'ombre des arbres. Vous rejoignez le village de Lamu pour la nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Lamu (2050m) – Mulit (2150m)

    Depuis Lamu, vous randonnez sur les berges de la rivière Ansiya sur des terres sablonneuses et descendez jusqu'à 1700 m. Puis remontée à 2150 m à travers les sycomores au son des oiseaux qui peuplent cette majestueuse forêt. Vous empruntez un sentier vous menant jusqu'à votre campement à Mulit, site spectaculaire au pied des tours d'Amba Toloka et d'Amba Ton. Nuit au camp de Mulit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Mulit (2150m) – Gondar

    Départ à l’aube pour 3h de trek sur une ligne de crête assez fréquentée par les populations locales pour rejoindre Adi Arkay. Vous rentrez à Gondar pour passer l’après-midi à découvrir les sites principaux de cette ancienne capitale du royaume d’Abyssinie. Ici, vous plongez dans un univers médiéval au beau milieu de l'Afrique ! Vous explorez châteaux, palais, églises qui émergent de cette surprenante capitale de l’empire abyssin du XVIIe au XIXe siècle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Gondar - Lalibela (vol intĂ©rieur)

    Transfert matinal à l’aéroport et pour votre vol à destination de Lalibela, au lieu du christianisme éthiopien. Journée consacrée à la découverte de la ville sainte, célèbre pour ses onze 11 églises monolithiques creusées à même le roc, et classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Vous commencerez par la partie nord-ouest du site regroupant les églises Bet Medhane Alem, Bet Maryam, Bet Meskel, Bet Danaghel, Bet Mikael & Bet Golgotha. Après le déjeuner, vous poursuivrez par la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, et Bet Abba Libanos. Découverte ensuite de Beta Ghiorghis, La plus célèbre et de la plus récente des onze églises de la « nouvelle Jérusalem ».


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Lalibela

    Départ pour une randonnée de 3 heures jusqu’au superbe monastère d’Ashetem Maryam, qui se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes vues sur la région. Déjeuner traditionnel sur Lalibela et départ pour Yemrehanna Krestos, située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Lalibela. Après une petite heure de marche, arrivée à cette église considérée comme l'une des plus belles d'Éthiopie. Construite dans le style aksoumite, elle est installée à l’intérieur d’une grotte et compte un cimetière rassemblant les corps de fidèles l’ayant visitée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Lalibela – Addis Abeba (vol intĂ©rieur)

    Vol à destination de Lalibela. Selon l’horaire de votre vol retour, reste de la journée consacrée la découverte de la capitale. En fonction de vos envies, plusieurs visites sont envisageables : le musée national où repose Lucy, le musée ethnologique, le Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique ou encore la montagne d'Entoto et son superbe point de vue sur la ville.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)