Voyage Éthiopie
Erta, ne passez pas à côté des choses simples

Expédition sur Erta Alé un des derniers volcans en activité d'Afrique, isolé au coeur du désert de D

L'aventure

Pour cette aventure cap vers le bout du monde et la dépression du Danakil. Située en dessous du niveau de la mer, cette région volcanique est considérée comme l'une des plus inhospitalières de la planète avec les volcans Dallol et Erta Ale. Vous aurez certainement l'occasion d'y croiser les caravanes de sel qui au travers des époques ont traversé les régions les plus rudes au monde pour alimenter les nombreux marchés du pays.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer les couleurs fabuleuses de la dépression du Dallol
  2. Marcher sur les pentes du volcan Erta Ale jusqu'Ă  sa caldeira
  3. Partir pour un voyage au bout du monde en une petite semaine
  4. Echanger avec les nomade Afar sur leurs traditions
  5. Bénéficier des services d’un guide francophone sur tout le voyage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Erta, ne passez pas à côté des choses simples

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Addis Abeba

    Départ en début de soirée sur un vol direct Ethiopian Airlines à destination d'Addis Abeba. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Vol pour Addis Abeba - Mekele

    Arrivée matinale sur Addis Abeba, accueil et transfert à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de la capitale. En fonction de vos envies, plusieurs visites sont envisageables : le musée national où repose Lucy, le musée ethnologique, le Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique ou encore la montagne d'Entoto et son superbe point de vue sur la ville. En fin d'après midi, transfert à l'aéroport et vol à destination de Mekele, située au nord du pays. A votre arrivée, accueil et accueil par votre guide et route vers votre hébergement, le Hilltop Hôtel, situé sur les hauteurs de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Mekele - Erta Ale

    Départ matinal en direction du volcan Erta Ale. Vous traversez toute la région Ashegoda avant d’arriver en fin de journée à votre camp de base situé au pied du volcan avec une vue unique sur la "montagne fumante". Le site est situé dans la dépression de l'Afar, également appelée dépression du Danakil. En début de soirée, vous débuterez votre ascension pour rejoindre le sommet d’Erta Alé (613 m). Exploration des cratères et de l'immense caldeira qui mesure plus de 1 600 mètres de long sur 700 mètres de large. Selon l'activité volcanique, des lacs de lave se logent dans ces cratères et disparaissent ou débordent temporairement. Vous installerez votre bivouac dans des abris en pierre proche de la caldeira ce qui vous permettra d’observer le cratère en fusion de nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Erta AlĂ© - Hamed Ila

    Tôt le matin, après une dernière observation de la caldeira, vous redescendrez jusqu’à votre camp de base. Reprise ensuite de vos véhicules et route en direction du nord de la dépression de l'Afar jusqu'au village d'Hamed Ila situé dans le désert du Danakil, où vivent de nombreux travailleurs du sel. Cette journée sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les célèbres nomades Afar, également appelés Adal en Ethiopie. Vous arriverez en début d'après midi sur Hamed Ila. Reste de l'après midi libre avec votre guide pour visiter le village et découvrir les nombreuses caravanes de dromadaires chargés de sel qui se ravitaille au village avant de rejoindre les hauts plateaux.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Dallol - DĂ©sert du Danakil

    Cette journée est consacrée au Dallol, situé dans le désert du Danakil. Vaste zone désolée, le Dallol doit sa réputation à l'interaction entre volcanisme et hydrologie qui permet d'observer des paysages incroyables : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, geysers gazeux... le tout sur un fond de blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et d'autres minéraux. Au cours de cette journée vous pourrez observer de nombreux caravaniers qui vivent et travaillent de l'extraction du sel.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Hamed Ila - Mekele - Vol retour

    Aujourd’hui vous reprendrez la piste pour redescendre jusqu'à la ville de Mekele. Arrivée en milieu de journée,et transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination d'Addis Abeba ou poursuite de votre aventure avec votre guide au sud avec le site historique de Lalibela ou à l’est en direction de la région du Tigré et des villes d’Axum, de Gondar et de Bahar Dar.A votre arrivée sur la capitale, temps libre pour vos derniers achats en ville et transfert à l'aéroport international pour votre vol retour.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 7 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)