Voyage Éthiopie
Abyssinie, Dallol et Lac Assalé !

Découverte de l'Abyssinie : Lalibela, Axoum, Gondar, Simien, Tigré, désert du Danakil: Lac Assalé- D

Nous vous convions à un véritable voyage qui depuis la vaste dépression du désert du Danakil avec le Dallol et son site hydrothermal ainsi que le Lac Assalé et sa banquise de sel, vous mènera jusqu'aux hautes terres d'Abyssinie. Nous aurons certainement l'occasion de croiser les caravanes de sel qui au travers des époques ont traversé les régions les plus rudes au monde pour alimenter les marchés du pays. Partez pour une immersion unique dans les paysages et l'histoire de l'Ethiopie sur le mythique parcours de la route historique d'Abyssinie et du monde de la reine de Saba !

L'aventure

Nous vous convions à un véritable voyage qui depuis la vaste dépression du désert du Danakil avec le Dallol et son site hydrothermal ainsi que le Lac Assalé et sa banquise de sel, vous mènera jusqu'aux hautes terres d'Abyssinie. Nous aurons certainement l'occasion de croiser les caravanes de sel qui au travers des époques ont traversé les régions les plus rudes au monde pour alimenter les marchés du pays. Partez pour une immersion unique dans les paysages et l'histoire de l'Ethiopie sur le mythique parcours de la route historique d'Abyssinie et du monde de la reine de Saba : Cité légendaire d'Axoum, Châteaux de Gondar, Parc national du Simien, Lac Tana et visites des Eglises majeures de Lalibela inscrites au Patrimoine de l'Unesco sont au programme de ce beau voyage !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’excursion au site géologique du Dallol et ses sources chaudes acides et colorées !
  2. Les caravanes de sel et le lac Assale dans le désert du Danakil.
  3. Lalibela, véritable petit "Pétra" africain.
  4. Les paysages surprenants du Tigré et ses églises fortifiées.
  5. Explorer en bateau les secrets du Lac Tana, ses monastères et trésors historiques.
  6. DĂ©couvrir la fĂŞte religieuse du Timkat en partant le 09/01/2021 !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Abyssinie, Dallol et Lac Assalé !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Addis-Abeba

    Vol de nuit Paris/Addis-Abeba (départ de province possible, sur demande).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Addis-Abeba - Bahir Dar ( Chutes du Nil bleu)

    Arrivée tôt le matin à Addis Abeba ( enregistrement des bagages à faire jusqu'à Bahir Dar). Si le temps d'attente entre les deux vols est supérieur à 3 heures, l'accueil par notre guide se fera à l'extérieur de l'aéroport d'Addis abeba, sinon vol à destination de Bahir Dar et déjeuner à l'arrivée.Départ pour une visite des chutes du Nil Bleu où nous faisons une petite randonnée pour accéder au point de vue qui domine les chutes avec un passage d'un pont portugais, bâti sous le règne de Fasilades !Diner et nuit à Bahir Dar.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Bahir Dar ( Lac Tana- PĂ©ninsule de Zeghè)- Gondar

    Ce matin, nous partons pour une excursion au lac Tana, navigation sur le lac (environ 2h A/R) qui est le plus grand lac du pays, situé à 1840 mètres d’altitude, pour rejoindre la péninsule de Zeghè où la nature reprend ses droits. Une nature bucolique permet la visite de belles églises et de petits villages. Lieu de recueillement, mais aussi refuge lors des invasions musulmanes, le lac Tana a toujours constitué un endroit hautement stratégique. Cette immense étendue d’eau a une superficie de 3500 km2. Il y a 37 îles sur le lac Tana dont 30 ont des églises et des monastères d'intérêts historique et culturel. La visite de monastères datant du 16ème et 17ème siècle, disséminés au cœur d’une végétation luxuriante sera l’occasion de nous plonger dans une ambiance moyenâgeuse, loin des tumultes de la vie moderne. Nous visitons ensuite les églises du monastère d'Uhra Kidane Mehret, le plus connu des monastères et qui a une importante collection d'icônes religieuses remontant aux 16ème et 18ème siècles et Azoa Mariam, connu pour ses peintures et qui est un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse éthiopienne. Le prêtre qui officie en cette église est également le gardien de couronnes royales, témoignant de l’importance de ce lieu de prière depuis plusieurs siècles. après une jolie balade en forêt. Déjeuner, puis nous prenons la route en direction de Gondar. Diner et nuit à Gondar.Transfert en Minibus : environ 3h de route - (175 km)


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Gondar (Châteaux- Bains de Fasilades- Eglise Debre Birham S.)

    Journée de visite de la ville de Gondar.Gondar nous donne l’opportunité d’aborder l’histoire médiévale de l’Ethiopie. Après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au 16ème siècle, l’empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. La ville conserva ce statut jusqu’au milieu du 19ème siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, vous admirerez la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17ème et le 18ème siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilidas, première construction, massive et puissante ; le château de Yasou 1er de forme élancée ; les châteaux de Bakka et de Mentouab ; le Palais de musique de David III ; le château de Qusquam. Déjeuner.Nous poursuivons notre visite par les bains de Fasilades et l'église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité). L'intérieur de Debre Berhan Sélassié est décoré avec de belles fresques, des angelots et des peintures. Il est dit que l'église de Debre Berhan Sélassié fut jadis choisie comme lieu de repos final de l'Arche d’Alliance.Diner et nuit à Gondar


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Gondar- Montagnes du Simien (Rando Ă  la recherche singes Gelada)

    Route pour le parc national des montagnes Simien. En amharique, Simien signifie Nord. Dans le parc,un grand nombre de sommets dépassent 4000 m (13123 pieds), et parmi tous, le plus élevé est le Mont Ras Dejen, à 4543 m (19005 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Ces montagnes volcaniques ont été érodées par des siècles de pluies. Aujourd'hui, leurs sommets ont une couleur améthyste et possèdent des ravins profonds, toujours approfondis par les rivières. Déjeuner à Debark avant d’entrer dans le parc. Installation à hébergement, puis randonnée de 3 à 4 heures à la rencontre des babouins Gelada dans les montagnes du Simiens.Diner et nuit à l'hôtel.Transfert : environ 3h de route (145km)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Montagnes du Simien- Axoum

    Longue journée de route pour rejoindre Axoum. Traversée de la chaîne de montagnes du Simien par une route spectaculaire, descente dans la vallée du Tekeze et continuation sur Axoum, la ville sainte des orthodoxes éthiopiens, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.Diner et nuit à l'hôtel.Transfert: environ 6 à 7h de route ( 260 km)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Axoum ( Tombeaux, Stèles, ruines du palais de la Reine de Saba)

    Longtemps avant l'époque du Christ, Axoum fut la capitale du règne des Axoumites, l'uns des plus anciens empires africains et représentait alors un point crucial de connexion entre l 'Afrique et l'Asie pendant près d'un millier d'années. Visite des tombes de Kaleb et Gébré Meskel. Découverte de la pierre d'Ezana, remarquable par ses inscriptions en trois langues : sabéen, grec et guèze. Aperçu des bains de la Reine de Saba. Découverte du champ de stèles : monolithes de granit datant de la période préchrétienne et décorées de gravures symboliques. L’une des sept stèles des temps anciens a été à Rome de 1937 à 2008. Mussolini s’en était emparé comme trophée après l'invasion italienne de l'Éthiopie. Puis visite des ruines du Palais de la Reine de Saba. Découverte de l'église de Sainte Marie de Sion. Il semblerait qu'une de ses chapelles abrite l'Arche d'Alliance. "Le Gardien", seule personne autorisée à accéder dans la chapelle est aussi la seule personne qui peut la voir, la gardant sous sa protection. Il y a aussi un petit musée ici, qui contient les couronnes des rois éthiopiens et d'autres trésors.Diner et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 8 Axoum- Hawsen (Massif du Gheralta - Eglises du TigrĂ©)

    Le matin, route pour Hawsen, par une route qui traverse les hautes montagnes du Nord. A notre arrivée, balade l’après midi pour la visite d’une église dans le massif du Ghéralta. Première découverte des paysages aux allures de Far Ouest de la région du Tigré réputée pour ses nombreuses églises taillées dans la roche et perchés dans les falaises, ce qui donne des panoramas uniques. Diner et nuit à l'hôtel.Transfert : 3 h à 4h - 190 KM


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 9 Église Abreha Atsbeha - Maryam Papaseti - Wukro (GhĂ©ralta)

    Le matin, direction le village de Degum. Si c'est le jour du marché, balade à pied dans ce tourbillon de vie et de couleur. Puis, nous nous baladons dans ces paysages de Far West entre petites habitations en pierre, bordées d’Aloes, champs de cultures et pitons rocheux en toiles de fond.Nous poursuivons notre découverte jusqu’à l’église de Maryam Papaseti, en passant par une jolie vallée recouverte de différents champs de cultures, dont les champs de teff, cultivés principalement en Éthiopie. Reine de l'alimentation de ce pays, elle est utilisée pour confectionner l'injera, une galette spongieuse consommée à presque tous les repas. L’église de Maryam Papaseti, située au pied du massif est l’une des églises les plus accessibles et des plus enrichissantes de la région. Elle est composée d’une structure semi-monolithique (seul le «Saint des Saints» est taillé dans la roche) et d’un sanctuaire principal présentant des peintures exceptionnelles, dont la plupart datent du XVIIe siècle.Puis, nous reprenons notre chemin pour Wukro. Perché à 2000 m d'altitude, Wukro se situe au carrefour des routes qui conduisent aux églises creusées dans la montagne. Visite et découverte de l’église d’Abreha we Atsbeha, taillée dans la roche aux alentours du IVè siècle. C’est l’une des plus anciennes églises rupestres d’Ethiopie avec de magnifiques fresques détaillées et colorées décrivant de nombreuses scènes de l'Evangile.Installation en lodge.TRANSFERT : Minibus, entre 1h30 et 2h, 90 km


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Wukro- DĂ©sert du Danakil ( Hamed Ila- Lac AssalĂ©)

    Tôt le matin nous partons en direction du pays Afar. Située sous le niveau de la mer, la dépression du Danakil est l’une des régions les plus chaudes, les plus arides et les plus stériles de notre planète. C’est une terre faite de lave durcie et recouverte d’une épaisse couche de sel, provenant de l’évaporation de l’eau de mer qui la recouvrait et d’une intense activité volcanique. Et pourtant, aux confins de l’Ethiopie, de l’Erythrée et de Djibouti, tout un peuple vit encore aujourd’hui dans ces contrées inhospitalières : les Afars, des pasteurs semi-nomades.Nous progressons dans le désert. Nous découvrons des geysers et croisons des hommes et leurs longues caravanes de dromadaires convergents sur les bords du lac Karoum, site millénaire d'extraction du sel. Depuis des siècles, ils détachent du sol craquelé de gros blocs de sel qu'ils taillent en briques à l'aide d'une petite hache à la lame courbée, lesquels seront ensuite transportés jusqu’aux plateaux du Tigré.Nous aurons peut être la chance d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes. Pause sur les bords du lac Assale au coucher du soleil pour prendre de jolies photos et bain de pieds.Dîner à Hamed Ila (préparé par notre Chef). Nuit sous tente.Transfert : env. 5h


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Lac AssalĂ©- Volcan Dallol- Mekele

    Levée et petite balade à pied autour du lac Assale au lever du jour, nous aurons peut être la chance de voir les caravanes de dromadaires passer à côté de nous. Nous partons pour l’incroyable volcan du Dallol. Situé dans le désert du Danakil, ce site volcanique résulterait de l’explosion d’une importante chambre magmatique de la vallée du grand rift au-dessus d’une vaste zone saline à l’ouest de la mer Rouge. La température y atteint régulièrement les 45 degrés à l’ombre. Le nom site vient des sources chaudes acides, en langue afar, Dallol signifie « désintégré » ou « décomposé ». Cette vaste zone désolée est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel et concrétions d’évaporites, de soufre, de chlorure de magnésium, de saumure et de soude solidifiée. Le tout sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et d’autres minéraux.Nous partons pour la grande ville de Mekele, capitale de la région du Tigré, via le désert du Danakil et les montagnes. Nuit à l'hôtel.NB : la visite du Dallol est soumise à l’autorisation des militaires sur place. Le temps imparti sur cette zone sensible est limité (1 à 2 h max.) par les autorités.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Vols Mekele – Lalibela (Eglises du Nord)

    Transfert à l'aéroport et vol pour Addis Abeba, puis pour Lalibela. Déjeuner à Lalibela en fonction des horaires des vols.Visite du premier groupe d’église. Sur les hauts plateaux, Lalibela (2700 m) abrite onze églises chrétiennes des XIIe et XIIIe siècles taillées dans le tuf rouge et classées patrimoine mondial par l’Unesco. Découverte de la ville, un gros bourg traditionnel, avec ses cases au toit de chaume et ses petites boutiques alignées le long d’une longue rue pavée. Lalibela, surnommée la Jérusalem noire, est la représentation symbolique de la Terre sainte. Un canal creusé dans la roche, le Yordanos, symbolisant le Jourdain, sépare les onze églises en deux groupes ; une magnifique croix de pierre marque le départ d’un parcours sacré effectué par de nombreux pèlerins


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 13 Lalibela ( Ascension Asheton Maryam) – 2 ème groupe d’église

    Transfert en véhicule jusqu’au pied du Mont, puis petite ascension jusqu'au monastère Asheton Maryam au cours d'une marche d'environ 3 heures aller-retour. Ce dernier se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes vues sur la région. Après le déjeuner, visite du deuxième groupe d’églises. dans la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, and Bet Abba Libanos. Nous finissons la visite en apothéose avec la découverte de la plus célèbre de toutes les églises, celle de Saint Georges (Bete Giyorgis) bâtie en honneur du saint patron d’Ethiopie. Nuit à l'hôtel à Lalibela.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Lalibela - Addis-Abeba - Paris

    Vol pour Addis Abeba. En fonction des horaires des vols, visite consacrée à la découverte de la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Différentes visites sont envisageables : le musée national où repose Lucy, le musée ethnologique, le quartier de Piassa, le Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique ou encore la montagne d'Entoto et son superbe point de vue sur la villeTransfert vers l'aéroport selon les horaires de vol et départ pour Paris. Arrivée en France le J15.Attention, pour la date du 22/02/2020, nous avons décidé d'adapter les jours 2 et 3 du voyage afin de vous faire profiter de la fête annuelle de Kidane Miheret qui se déroule sur la péninsule de Zege autour du lac Tana. Vous trouverez ci-dessous ces 2 journées modifiées. Pour plus de précisions, veuillez contacter un conseiller voyage.J2 - 23/02/2020 - Addis-Abeba - Bahir Dar : Croisière sur le lac Tana - fête annuelle de Kidane Miheret :Arrivée tôt le matin à Addis Abeba ( enregistrement des bagages à faire jusqu'à Bahir Dar) et vol en direction de Bahir Dar. Déjeuner à l'arrivée. Croisière sur le lac Tana, visite des deux églises Azoa Mariam et Kidane Miheret, où aura lieu la fête annuelle de Kidane Miheret (Sainte-Miheret).Diner et nuit à Bahir Dar.2 heures 30 d'activité. Nuit à l'hôtel. J3 - 24/02/2020 - Bahir Dar - Marche aux chutes du Nil Bleu - Gondar :Départ pour une visite des chutes du Nil Bleu où nous faisons une petite randonnée pour accéder au point de vue qui domine les chutes avec le passage d'un pont portugais, bâti sous le règne de Fasilades Déjeuner, puis nous prenons la route en direction de Gondar. Diner et nuit à Gondar.Transfert en Minibus : environ 3h de route - (175 km)2 heures 30 d'activité. Nuit en lodge.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)