Voyage Ethiopie
La grande aventure éthiopienne

Atalante vous propose de combiner une découverte exhaustive des merveilles (nord et sud) du pays à de nombreuses immersions dans la nature sauvage lors de randonnées. Une invitation au voyage avec comme fil conducteur la marche à pied.

L'aventure

Direction le Sud ! Lors d'une exploration en randonnée, vous partez à la découverte du Parc National du Balé et du mythique loup d'Abyssinie. Redescendu dans de plus basses vallées, vous vous aventurez au plus près de la Grande Faune lors de safaris et observez zèbres, crocodiles, hippopotames... Dans la célèbre vallée de l'Omo, vous partez à la rencontre de peuples aux traditions ancestrales tels les Hamer et Surmi. L'aventure se poursuit dans le Nord et le rift éthiopien. Vous évoluez à des altitudes négatives ! Ici, la Terre s'écartèle et forme un nouvel océan ! L'activité volcanique et géothermique est intense. Vous admirez un panel de couleurs contrastées unique au monde aux volcans Dallol et Erta Ale. Vous pénétrez ensuite le Gheralta et ses étonnantes églises sculptées dans les falaises. Après une nouvelle immersion de randonnée grandeur nature dans le Parc national du Simien, les site d'Axoum et Lalibela ponctuent votre exploration d'un pays à la diversité sans limite !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tous les "must" d'Ethiopie pour une vision exhaustive du pays
  2. Des randonnées de plusieurs jours au cœur du programme
  3. La diversité comme clef de voûte : les massifs du Balé, Gheralta et Simien, les peuples de l'Omo, le triangle Afar et ses volcans, les trésors de Gondar, Axoum et Lalibela

Le programme de la rando

7 jours et 8 demi-journées de marche

Itinéraire La grande aventure éthiopienne

  • Jour 1 : PARIS - ADDIS ABEBA

    Vol de nuit pour Addis Abeba. Arrivée tôt le matin du J-2 à Addis.

  • Jour 2 : ADDIS ABEBA (2400 m) VISITE DE LA CAPITALE - NAZARETH (1700 m)

    Vous arrivez à Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de jacarandas. En fonction de l'horaire de vol, vous disposez de temps pour découvrir cette ville contemporaine en plein développement. Vous commencez la visite par le musée national, un des musées sub-sahariens les plus importants de toute l'Afrique. Vous visitez ensuite la cathédrale de la Sainte-Trinité qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture. Vous déambulez dans le Mercato, considéré comme le plus grand marché ouvert d'Afrique. L’après-midi, départ en direction du Sud-Est jusqu'à Nazareth, la capitale de la région Oromo.

  • Jour 3 : NAZARETH – PARC NATIONAL DU BALE – DINSHO (3250 m)

    Petit déjeuner à l’hôtel et en route pour le Parc National du Balé. Le massif du Balé est l'un des lieux sauvages les plus spectaculaires d'Ethiopie, un vrai paradis aux escarpements impressionnants (la seconde montagne d'Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culmine à 4377 m). Vous y effectuez deux jours et demi de randonnées en étoile. C'est ici que l'on trouve aussi trois espèces endémiques à l'Ethiopie: le loup d'Abyssinie, le nyala des montagnes et le guib d'Ethiopie, qui ont largement contribué à la notoriété de ces montagnes sauvages. Le Bale est aussi une volière naturelle prisée des ornithologues avec plus de 200 espèces oiseaux répertoriées dans le parc, dont 15 sont endémiques. Arrivée à Dinsho, vous vous installez dans votre gîte en pleine forêt. Afin de se dégourdir les jambes après l'inévitable route, vous partez pour une belle randonnée à travers la forêt et jusqu'au plateau de Gaysay. Vous aurez peut être la chance d'y observer les nyalas et autres phacochères qui peuplent la région !

  • Jour 4 : PN DU BALE : RANDONNEE A LA CASCADE FINCHA HABERA

    Après le petit déjeuner, vous reprenez votre trek à travers la végétation luxuriante de la vallée du Web. Vous poursuivez jusqu'à la cascade de Fincha Habera ("l'urine de la femme" dans la langue locale !), un endroit excellent pour un arrêt pique-nique. Pendant le trek, vous apercevez peut-être des loups d'Abyssinie et d'autres animaux sauvages. Retour au gîte à Dinsho.

  • Jour 5 : PN DU BALE : PLATEAU DE SANETTI (4000 m) - GOBA (2900 m)

    Après le petit déjeuner, vous retrouvez votre véhicule pour être rapidement conduit vers le plateau de Sanetti, un immense plateau, territoire du loup d'Abyssinie. Il se situe aux alentours des 4000 m d'altitude. Vous évoluez à la recherche de ces mêmes loups. Cette espèce de canidé la plus rare au monde est en voie d’extinction mais se trouve vraiment concentrée sur cette zone. Vous avez sans doute également l’occasion de voir quelques rapaces et rats-taupes géants qui constituent une partie importante de l’alimentation du loup. Poursuite de la randonnée vers la forêt d'Harenna, l’une des rares forêts tropicales humides du pays. D’une superficie de 4000 km², c’est la deuxième plus vaste étendue arboricole d’Ethiopie. On peut y croiser des singes, des cochons sauvages. Changement de décor radical ! En soirée, descente vers la vallée où vous êtes conduit à Goba pour passer la nuit.

  • Jour 6 : GOBA – DECOUVERTE DU PEUPLE ALABA – ARBA MINCH (1200 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez pour une journée de route en direction d'Arba Minch. Vous traversez les territoires des Weilayta Sodo et des Alaba. Le peuple alaba vit dans la vallée du rift, au Sud-Ouest du lac Shala. Il compte environ 200 000 personnes, de religion majoritairement musulmane. Vous avez l'occasion de découvrir le mode de vie traditionnel des Alaba, très modeste, ainsi que leurs étonnantes maisons de forme ronde et décorées de peintures, avec un toit de chaume. Arrivée à Arba Minch en fin d’après-midi, où vous passez la nuit en lodge.

  • Jour 7 : LAC SHAMO ET PARC DE NECHISAR : JOURNEE SAFARI EN BATEAU ET RANDONNÉE – VILLAGE DORZE

    Le matin, vous partez en bateau sur le lac Shamo pour apercevoir les hippopotames et approcher les fameux crocodiles du Nil de "Azo Gebeya" signifiant "le marché aux crocodiles". Une petite randonnée dans le Parc National de Nechisar vous permet d'observer des zèbres et des bubales de Swayne, endémiques d'Ethiopie, entre plaines clairsemées et végétation luxuriante. Après le pique-nique, vous rejoignez le village de Dorze. Les Dorze sont un peuple d'anciens guerriers reconvertis dans le tissage aujourd'hui ! Ils vivent dans des huttes dont la forme ressemble étrangement à celle d'une tête d'éléphant. Les femmes portent des jupes plissées très colorées. Vous partez randonner à travers les cultures et les villages Dorze pour découvrir leurs traditions. Retour à votre lodge, vers Arba Minch.

  • Jour 8 : MARCHÉ DE KONSO - MARCHÉ DE KEY AFER – VALLEE DE L'OMO (PAYS ARI)

    Le matin, vous vous mettez en route vers le pays verdoyant et vallonné des Konso. Le peuple konso est régi par des règles de vie particulières dictées par l’environnement sec dans lequel ils vivent. Balade à la découverte du village. L’aspect des villages konsos diffère des villages des autres peuples de la région. Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et pour se protéger des coulées de boue, ils encerclent leurs villages de murets de pierre et de terre séchée de 3 à 4 mètres de hauteur. Dans l’enceinte, les huttes sont si rapprochées que leurs toits parfois se chevauchent. Visite du marché coloré de Konso qui a lieu tous les jeudis. Vous poursuivez votre chemin jusqu'à Jinka, au cœur du pays Ari, et ville principale de la vallée de l’Omo.

  • Jour 9 : VALLEE DE L'OMO - PN DU MAGO – VILLAGE MURSI – TURMI (900 m)

    Départ de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s'étendent au-delà des frontières du parc jusqu'au lac Turkana. A travers de beaux paysages, traversée du parc jusqu’à un village mursi que vous visitez. Le peuple des Mursi, surtout les femmes, suscite l'étonnement quant au fait de porter des ornements de plateaux d’argile insérés dans leurs lèvres et leurs lobes. Continuation vers le village de Turmi, pour une nuit sous tente à proximité du village Hamer.

  • Jour 10 : FLEUVE ET VALLEE DE L'OMO – VILLAGE HAMER - TURMI

    Le matin, vous partez plus au Sud vers le fleuve de l’Omo. Vous traversez ce mythique fleuve (environ 5 minutes de bac) pour rencontrer les Dassanatch, éleveurs de bétail qui vivent sur les berges du fleuve Omo et ce jusqu'au Kenya. L’après-midi est consacrée à la rencontre du peuple hamer. Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage, de la culture du sorgho, du millet, du tabac et du coton. Il est parfois possible d'assister à des cérémonies comme l'Oukouli (initiation au passage à l’âge adulte pour les adolescents), mais il s'agit d'avoir de la chance.

  • Jour 11 : TURMI – ARBA MINCH – VOL POUR MEKELE (2085 m)

    Vous quittez la vallée de l’Omo pour rejoindre Arba Minch. L’après-midi, départ en avion pour Mekele, la capitale de la région de Tigray.

  • Jour 12 : MEKELE- MONTÉE AU VOLCAN ERTA ALE (600 m)

    Ce matin vous gagnez la route du pays Afar, du désert du Danakil et de ses altitudes négatives ! Vous prenez une piste de sable pour atteindre un petit village où vous rencontrez gardes et policiers ainsi que votre guide afar. Ils vous suivent pendant toute la durée de votre séjour dans cette région. Vous évoluez sur une piste difficile pour atteindre le camp de Dodome, au pied de l’Erta Ale. Vers 18h, vous prenez le repas du soir et dès qu'il fait moins chaud , vous partez pour l’ascension de "la montagne fumante" (613 m) et ses laves bouillonnantes ! Une montée de 4 heures accessible. A l'arrivée, vous vous installez dans des abris en pierre de lave en bordure de caldeira (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité du volcan le permette).

    NB : la montée vers le volcan peut se faire à dos de dromadaire (40 euros à payer sur place).

  • Jour 13 : JOURNEE ENTIERE AU VOLCAN BOUCLIER ERTA ALE

    Vous disposez d'une journée complète pour jouir de ce site exceptionnel ! Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le lac de lave. Balade jusqu'au cratère nord où l'on observe souvent différentes formes d'activité (projections, coulées de lave...). Vous passez une seconde soirée pour observer et admirer le lac de lave au coucher de soleil et au crépuscule. Dîner et séance de contemplation ou de photographie nocturne pour ceux qui le souhaitent ! Un luxe !

    NB : Vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).

  • Jour 14 : DÉSERT DU DANAKIL – CARAVANE DE DROMADAIRES – AMEDELA (50 m)

    Après cette deuxième nuit de campement près du volcan, vous commencez votre descente au lever du soleil sur les pentes de la caldeira. Petit déjeuner au camp de base de Dodome. Vous montez ensuite à bord de véhicules 4x4 : direction le village d' Amedela. En route, vous traversez le village de Berahile. Il s'agit du point de rencontre des caravanes de sel. Elles viennent déposer leur précieux chargement et s’approvisionner en eau pour les caravaniers et les dromadaires. Ils partent ensuite vers Waldi Saba pour rejoindre le Danakil et le lieu d’extraction du sel. Arrivée à Amedela, où vous passez la nuit en campement. En soirée, promenade afin d'observer un fascinant spectacle : l'interminable caravane des chameliers arrivant du Dallol. Leurs dromadaires, chargés de plaques de sel, vont en direction de Berahile...

  • Jour 15 : VOLCAN DALLOL – SITE D'EXTRACTION DU SEL – MASSIF DU GHERALTA (2100 m)

    Après un petit déjeuner matinal, vous partez en direction du canyon de sel. Il est situé à 120 mètres en dessous du niveau de la mer ! Vous suivez les caravanes de dromadaires jusqu'au site d’exploitation du sel au lac Karoum, au cœur du désert du Danakil. Vous assistez à la découpe du sel et au chargement des interminables caravanes de dromadaires. Vous poursuivez la journée avec la visite du multicolore volcan Dallol. Ce site volcanique solfatarien est connu pour ses curieuses formations et manifestations géologiques : sources d'eau chaudes acides multicolores, montagnes de soufre, colonnes de sel solidifiées, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel, concrétions d’évaporites, de soufre, ou bien encore de chlorure de magnésium. Tout y est : ce site est une véritable encyclopédie de vulcanologie à ciel ouvert ! L'ensemble est coloré de blanc, de jaune, de vert, de rouge et d'ocre. Ceci est dû à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et autres minéraux. Après la découverte de ce lieu hors du commun, vous quittez la dépression du Danakil. Direction le massif du Gheralta et la région du Tigray. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie. Elle abrite les plus anciennes églises du pays. Construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux. Arrivée à Hausien et nuit à l'hôtel.

  • Jour 16 : RANDONNÉE VERS LES EGLISES RUPESTRES DU MASSIF DU GHERALTA (2450 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez pour une journée dédiée à l'exploration à pied d'une partie du massif de Gheralta. Dans une ambiance de Far West, vous découvrez l'église Maryam & Daniel Korkor. Sculptée dans la roche et nichée sur les hauteurs du massif. Ici, patrimoine religieux et beauté naturelle ne font qu’un. Vous montez à travers une faille dans la montagne pour atteindre la première église, Maryam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse d'où la vue sur la vallée est époustouflante. Pique-nique dans ce cadre somptueux. Dans l'après- midi, une nouvelle balade au cœur de la vallée cette fois vous mène à l'église Maryam Papasit. Après la visite, retour à votre hôtel dans le petit village d'Hausien.

  • Jour 17 : HAUSIEN (TIGRAY) - SITE ARCHEOLOGIQUE D'AXOUM (2400 M)

    Départ tôt le matin vers Axoum. L’après-midi, découverte de la ville d’Axoum, capitale des empires abyssins pendant près de quinze siècles! Le site vous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume, l'un des États les plus puissants à l'époque avec l'Empire romain d'Orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. La cité ne dénombre pas moins de 300 stèles et obélisques, certains datant d'avant Jésus Christ. Vous visitez la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance (coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi). Vous découvrez aussi le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba (qui daterait du 10ème siècle de notre ère). Sans oublier les obélisques d'Axoum ainsi que les nécropoles royales.

  • Jour 18 : AXOUM – PN DU SIMIEN : SANKABER (3200 M)

    Départ le matin pour prendre la route qui mène vers l'un des plus spectaculaires massifs montagneux d'Afrique : les montagnes du Simien. Ce massif très érodé, fait d'escarpements, pitons et montagnes tabulaires, est souvent comparé au Grand Canyon américain. En effet, le large plateau vallonné du Simien, situé à 3300 m d'altitude, est bordé au Nord et à l'Ouest par un escarpement vertigineux, profond de quelques 1500 m ! De nombreux sommets culminent à plus de 4000 m dont le plus haut d'Ethiopie, le Ras Dashen (4550 m). Entre gorges, vallées étroites et encaissées, les montagnes du Simien s'ouvrent devant vous. Homère écrivait que les dieux grecs venaient ici jouer aux échecs et auraient créé ces abysses vertigineux. L'après-midi, vous arrivez à Debark où vous effectuez les formalités nécessaires d'entrée dans le Parc National. Vous continuez en véhicule jusqu'au campement de Sankaber. Vous vous installez tranquillement puis effectuez, avant le dîner, une première randonnée tranquille et en boucle. Veillée à la belle étoile.

  • Jour 19 : RANDONNÉE DANS LES MONTAGNES DU SIMIEN

    Une journée de randonnée sans difficulté technique, entre le camp de Sankaber et la cascade de Jinbar. Vous marchez sur un sentier qui longe l'escarpement. Vous admirez la flore endémique avec notamment les fameuses lobélies géantes. Vous rencontrez les habitants du parc en chemin. Puis en des lieux plus sauvages encore, vous croisez des babouins géladas, surnommés les "singes lions" en raison de leur imposante crinière. Les mâles arborent également une poitrine en forme de cœur qui est continuellement rouge. Avec un peu plus de chance certes, vous pouvez observer aussi le bouquetin walia. Retour le soir au campement de Sankaber.

  • Jour 20 : RANDONNÉE DANS LES MONTAGNES DU SIMIEN (3650 m) – GONDAR (2400 m)

    Après un bon petit déjeuner, c'est par une piste que vous rejoignez Chenek (3650 m), point de départ de votre randonnée dans les environs de Chenek. Elle vous offre un point de vue exceptionnel sur les pitons rocheux du massif du Simien. Véritable particularisme en Afrique : la formation du grand rift africain a donné naissance à un relief unique de hauts plateaux s’étendant sur des milliers de kilomètres carrés à des altitudes situées entre 2500 et 4000 mètres ! Dans l'après-midi vous quittez les montagnes du Simien et prenez la route pour Gondar, ancienne capitale de l'empire d'Abyssinie, célèbre pour ses châteaux forts. Nuit en hôtel à Gondar.

  • Jour 21 : VISITE DE GONDAR ET DE SES CHÂTEAUX FORTS MEDIEVAUX

    Journée dédiée à la visite de Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre le 17ème et le 19ème siècle. La ville compte de nombreux châteaux construits par les rois successifs durant plus de deux siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle et était encore, jusqu'à la fin du 19ème siècle, le grand centre du commerce éthiopien. Vous visitez le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, les bains royaux et l'église de Debre Birhan Selassie, véritable musée vivant de l'art éthiopien. Il est étonnant de découvrir ces places fortifiées médiévales en pleine Corne de l'Afrique ! Soirée à Gondar et nuit à votre hôtel.

  • Jour 22 : VOL POUR LALIBELA ET VISITE DE LA JÉRUSALEM NOIRE (2600 m)

    Dans la matinée, vous prenez un vol vers Lalibela. Vous atteignez ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem noire ». Ses trésors sont cachés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La journée est consacrée à la visite de la ville sainte des populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans le même socle de granite qu'ont été creusées ces onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d’entre elles un style différent. Ce site unique, haut-lieu du christianisme éthiopien, s'ouvre à vous pour une journée et demi de découverte. Cet après-midi, vous partez notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes, dans la partie nord. A l'intérieur, des tentures protègent certaines fresques de la lumière et aussi de la vue, de peur, selon la légende, qu'un seul regard ne fasse disparaître les inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques.

  • Jour 23 : RANDONNEE DES EGLISES ET MONASTÈRES DE LALIBELA (3200 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez pour une demi-journée de randonnée jusqu'à l'église Asheten Mariam. Ce sanctuaire se dissimule au sommet du mont Asheten qui domine la ville de son piton rocheux à 3200 m d'altitude. Accessible par un petit tunnel creusé dans le tuf, l'église est nichée dans la roche de couleur grise. L'après-midi, vous visitez le deuxième groupe d'églises situé dans la partie sud, au cœur même de la cité cette fois. Au temps des Zagwé (dynastie du 12ème siècle), elles avaient des fonctions profanes, si l’on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite. Nuit à votre hôtel à Lalibela.

  • Jour 24 : VOL POUR ADDIS - TEMPS LIBRE DANS LA CAPITALE - VOL INTERNATIONAL

    Vol pour Addis Abeba, la capitale. En fonction de votre horaire d'arrivée et du vol international, vous avez du temps libre refaire un tour en ville et éventuellement quelques emplettes. Vous prenez ensuite votre dernier repas traditionnel avant de vous envoler pour la France.

  • Jour 25 : ARRIVÉE EN FRANCE

    Arrivée à Paris dans la matinée

Circuit randonnée en Ethiopie de 25 jours

Ce séjour itinérant de 25 jours dans le pays Ethiopie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 25 jours (7 jours et 8 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4195 euros

Durée :

25 jours

Pays :

Ethiopie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Ethiopie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Ethiopie : Des plateaux du Simien aux montagnes du Balé

Ethiopie : Des plateaux du Simien aux montagnes du Balé

Ce voyage vous propose un trek dans les 2 principaux massifs montagneux et Parcs nationaux d'Ethiopie : le Simien au Nord et le Balé au Sud.

Voyage à pied Ethiopie : Special fête de timkat

Ethiopie : Special fête de timkat

De Gondar à Lalibela, des églises du Tigré aux célébrations à Addis Abeba, vibrez au rythme de la...

Voyage à pied Ethiopie : Vallée du rift et peuples de l\'omo

Ethiopie : Vallée du rift et peuples de l'omo

De nombreux lacs sont ancrés dans la vallée du Rift s'étirant d'Addis Abeba à la frontière kenyane. À...