Le parc national du Simien est l'un des reliefs les plus escarpés et les plus spectaculaires d'Afrique : des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1 500 m de profondeur. Nous vous proposons une aventure dédiée aux amateurs de randonnée dans les grands espaces sauvages. Mais nous ne partons pas sans avoir un bel aperçu des principaux sites du plateau Abyssin.
L'aventure
Après un vol intérieur qui nous amène directement sur Bahir Dar, c'est par bateau que nous pénétrons sur le lac Tana pour découvrir, souvent cachés par une végétation luxuriante, les églises et monastères disséminés sur ces îles. Nous faisons ensuite étape dans la ville médiévale de Gondar avant de commencer notre trek de 6 jours et demi dans le parc du massif du Simien, massif sauvage de roches basaltiques dominé par des pitons volcaniques et creusé de canyons. Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien un refuge d'animaux comme le babouin gelada, le chacal du Simien, appelé aussi le loup d'Abyssinie. Chaque jour, les paysages traversés sont différents, nous marchons sur des crêtes, descendons des vallées encaissées, la végétation se fait rare en altitude et nos nuits en bivouac nous plongent dans le silence des grands espaces. Pour découvrir toute la richesse du nord de l'Éthiopie, nous nous accordons ensuite la visite des monolithes d'Axoum et de Lalibela, la Jérusalem noire.En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
4 bonnes raisons de faire ce voyage
- 6 jours et demi de trek en traversée dans le massif du Simien
- La route historique : églises du Lac Tana, chateaux de Gondar, stèles d'Axoum et Lalibela
- La randonnée hors des sentiers battus sur les hauteurs de Lalibela
- Les 3 vols intérieurs pour gagner du temps de découverte
Le programme de la rando
6 jours et 2 demi-journées de marche
-
Jour 1 Paris - Addis Abeba
Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à Addis tôt le matin du J2.
-
Jour 2 Addis Abeba - Bahir Dar - Bateau sur le Lac Tana
Arrivée tôt le matin à Addis et connexion pour le vol sur Bahir Dar. L'enregistrement des bagages est à faire jusqu'à Bahir Dar et votre visa est à faire avant votre départ. L'accueil par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone se fait à Addis Abeba, dans la salle d'embarquement pour Bahir Dar. Cette ville est la capitale de la région Amhara. Elle se situe sur la pointe sud du Lac Tana, très colorée avec ses jolis arbres tels les flamboyants et les jacarandas. Déjeuner au bord du Lac Tana. Bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d'icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14 ème siècle;
-
Jour 3 Visite de la ville médiévale de Gondar (2400m)
Après le petit déjeuner, départ pour Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre XVIIe et XIXe siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du XIXe siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des palais de Gondar dont le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, les bains royaux et l'église de Debre Berhan Selassie.
-
Jour 4 Parc National du Simien - Trek du Simien : Sankaber (3200m)
Le matin, nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous débutons aujourd'hui un trek de 6 jours et demi dans les montagnes du Simien. Avant d'arriver au camp de Sankaber, randonnée pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons. Il est fort possible de croiser les babouins Gelada sur notre chemin. Nous installons notre bivouac au cœur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m).
-
Jour 5 Trek du Simien : Sankaber (3200 m) – Rivière Jinbar – Geeche (3600 m)
Notre journée de trekking dans les montagnes du Simien commence après un bon petit déjeuner, préparé par notre cuisinier. Nous marchons à travers une foret d'Erica Erobora (bruyère arborescente). Après 2-3 heures de marche, nous atteindrons le point de vue de la cascade saisonnière de Jinibar. De là, nous continuons pendant une heure pour atteindre la vallée de Jinibar. Pique-nique à coté de la rivière (3,190 m), dans un cadre majestueux. Après un bref repos à la rivière, nous montons par une piste ondulée pendant 2-3 heures jusqu'au village de Geeche, habité par une communauté musulmane. Halte dans le village pour la cérémonie du café. Pendant la journée, possibilité d'apercevoir quelques animaux sauvages comme klipspringer, Babouins Gelada, Vautours égyptiens et gypaètes barbues. A l'arrivée, randonnée facultative jusqu'au col Kedadit (3760 m) pour une vue au coucher du soleil.
-
Jour 6 Trek du Simien : Geeche (3600 m) – Imet Gogo (3,926 m) – Innatye (4070 m) – Chenek (3650 m)
Aujourd'hui, on marche sur l'un des sentiers les plus pittoresques et spectaculaires dans le parc du Simien. La première partie de la randonnée nous amène au sommet d'Imet Gogo (3,926 m), le plus beau point de vue dans la région. Avec un peu de chance, nous apercevons le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée nous amène à travers la végétation afro alpine. Ensuite, nous descendons au point de vue imprenable sur la gorge d'Imet Gogo. Le sentier serpente et nous amène vers le point le plus bas avant de remonter au pic d'Innatye (4070 m), qui signifie mère bien-aimée en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour voir les oiseaux, en particulier les rapaces. En fin d'après-midi, descente jusqu'au camp de Chenek où il est possible de voir les bouquetins Walia aux alentours.
-
Jour 7 Trek du Simien : Chenek (3650m) - sommet du Bawit (4435m) - Sona (3450m)
Aujourd'hui, vous atteignez le deuxième plus haut sommet d'Ethiopie à 4435 m, le mont Bawit (au besoin, il est possible de passer par le Bawit pass, qui est à 4200 m). Vous franchissez un col entre les vallées complexes de Serekawa et Mesheba qui s'étendent à l'infini, entrecoupées de gigantesques pains de sucre et de plateaux tabulaires offrant un spectacle à couper le souffle. Au loin se dessine le Ras Dashen, point culminant de l'Éthiopie du haut de ses 4543 mètres. Descente vers le camp de Sona. En chemin vous traversez quelques petits villages.
-
Jour 8 Trek du Simien : Sona (3450m) - Rivière Ansiya - Mekarebiya (1900m)
Nous laissons derrière nous l'ambiance des hauts plateaux et randonnons en contrebas de l'immense escarpement. Le changement de paysage s'opère et les figuiers géants, palmiers et espèces d'oiseaux aux couleurs vives font désormais parties du décor. Passage du col au-dessus du village puis très longue descente jusqu'à la rivière Ansiya où nous pouvons nous baigner dans une piscine naturelle tout près d'une belle cascade ! Courte marche l'après-midi ponctuée de rencontre avec les villageois. Il n'est pas rare qu'un groupe de femmes vous offre le café traditionnel pendant que les enfants jouent à l'ombre des arbres. Nous rejoignons le village de Mekarebiya pour la nuit.
-
Jour 9 Trek du Simien : Mekarebiya (1900m) - Mulit (2050m)
Depuis Mekarebiya, nous randonnons sur les berges de la rivière Ansiya sur des terres sablonneuses et descendons jusqu'à 1700 m. Puis remontée à 2150 m à travers les sycomores au son des oiseaux qui peuplent cette majestueuse forêt. Nous empruntons un sentier nous menant jusqu'au campement de Mulit, site spectaculaire au pied des tours d'Amba Toloka et d'Amba Tion.
-
Jour 10 Trek du Simien : Mulit (2050m) - Adi Arkay - Axoum
Départ à l'aube pour les 3 dernières heures de trek sur une ligne de crête assez fréquentée par les populations locales pour rejoindre Adi Arkay où nous disons au revoir à l'équipe du Simien. Nous reprenons ensuite la route vers Axum, capitale des empires abyssins pendant près de quinze siècles. La visite d'une demi-journée nous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume qui était l'Etat le plus puissant entre l'Empire romain d'orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. Elle dénombre près de 300 stèles et obélisques, certaines datant d'avant JC. Nous visitons la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance, le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba, les obélisques et les nécropoles royales. Nuit en hôtel à Axoum.
-
Jour 11 Axoum - Vol pour Lalibela
Dans la matinée, vous prenez un vol vers Lalibela. Nous atteignons ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d'entre elles un style différent. Ce site unique, haut lieu du christianisme éthiopien, s'ouvre à nous pour deux jours de découverte. Cet après-midi, nous partons notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes. A l'intérieur, des tentures protègent certaines fresques de la lumière et aussi de la vue, de peur qu'un seul regard ne fasse disparaître des inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques.
-
Jour 12 Randonnée de Lalibela au mont Asheten Maryam - Lalibela
Aujourd'hui nous marchons à partir de Lalibela dans le mont d'Asheten Mariam qui domine la ville. Nous traversons des villages agricoles, les vues sur les montagnes de l'Asta et sur la ville sont sublimes. Nous cheminons à travers les acacias, les eucalyptus, sur les sentiers utilisés par les villageois pour se déplacer dans ces montagnes. Cette belle marche nous amène à l'église d'Asheten Mariam, la plus ancienne construite par le roi Lalibela. En effet, une vingtaine d'églises troglodytes, parfois difficiles d'accès, sont bâtis dans les montagnes aux alentours. Apres la visite de l'église monolithique, nous redescendons vers la ville où nous continuons notre visite.
-
Jour 12 Lalibela - Addis Abeba - vol retour
Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Transfert dans un restaurant local. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :