Voyage Éthiopie
Traversée du Simien et sites historiques d'Abyssinie

Le trek du Simien en 6 jours de traversée et avec l'ascension facultative du Mont Bawit (4435 m), deuxième plus haut sommet d'Ethiopie ! D'autres réjouissances naturelles et culturelles complètent le programme...

L'aventure

Après votre arrivée à Addis, vol intérieur pour Bahir Dar. Vous visitez le lac Tana tout d'abord, et les impressionnantes chutes du Nil Bleu. Direction Gondar ensuite, ancienne capitale des empires abyssins où vous découvrez d'étonnants châteaux forts en Afrique. Vient ensuite l'heure de l'immersion dans le Simien pour une itinérance dans le Parc National et ses montagnes. Un très beau trek alternant entre canyons sans fond, pics vertigineux, vallées encaissées, montagnes tabulaires et découverte de petits villages de montagne. Après le trek, et en chemin, vous partez pour le site archéologique majeur d'Axoum, celui-là même où vécut la reine de Saba. Vous vous envolez après pour Lalibela afin d'aller admirer ses étonnantes églises souterraines et visiter un sanctuaire flanqué sur un pic rocheux lors d'une dernière randonnée. Retour à Addis pour les derniers achats. Un joli concentré de grands espaces naturels et de culture éthiopienne avec Atalante !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des sites historiques: Gondar, Lalibela et Axoum !
  2. 3 vols intérieurs pour plus de confort et gain de temps
  3. L'excursion aux chutes du Nil Bleu

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - ADDIS ABEBA

    Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à Addis tôt le matin du J2.

  • Jour 2 ADDIS ABEBA - BAHIR DAR (1800 m)

    Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, perchée sur les hauts plateaux, à 2500 mètres d’altitude. Accueil à l’aéroport par votre guide et petit déjeuner en ville. Vous disposez d'une demi-journée pour découvrir cette ville contemporaine en plein développement. Vous commencez la visite par le Musée National, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Vous visitez ensuite la cathédrale de la Sainte Trinité, qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Déjeuner en ville. L’après-midi, départ en avion pour Bahir dar, la capitale de la région Amhara. Cette ville se situe sur la pointe sud du Lac Tana, très colorée avec ses jolis arbres colorés tels les flamboyants et les jacarandas. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 CHUTES DU NIL BLEU - GONDAR (2400 m)

    Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous partez pour une excursion aux chutes du Nil bleu. Egalement appelées Tis Isat ("l'eau qui fume"), elles plongent dans la végétation tropicale. Vous effectuez le trajet sur une piste de 30 km avant de traverser le Nil Bleu en bateau. Une demi-heure de marche d’approche plus tard, vous arrivez au milieu des cultures de canne à sucre et de khat pour admirer le spectacle des chutes. Vous évoluez ensuite sur un chemin de montagne pour rejoindre un pont du XVIIe siècle construit au-dessus d’une gorge étroite creusée par les eaux dans le basalte. Vers midi, retour à Bahir Dar et déjeuner au bord du lac Tana. L’après-midi, route pour Gondar, ancienne capitale de l'empire d'Abyssinie. Les monuments et palais de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979.

  • Jour 4 CHATEAUX DE GONDAR – PN DU SIMIEN : SANKABER (3200 m)

    Le matin, visite des châteaux, palais et églises qui émergent de cette surprenante capitale de l’empire abyssin du XVIIème au XIXème siècle. Vous visitez aussi l’église de Debré Birhan Sélasié, véritable musée vivant de l'art éthiopien. L’après-midi, en route pour Debark, où vous effectuez les formalités administratives du Parc National. Vous continuez jusqu'au campement de Sankaber où vous vous installez tranquillement pour une première veillée à la belle étoile.

  • Jour 5 PN DU SIMIEN - GEECH (3600 m)

    La première journée de randonnée, de Sankaber à Geech, est une marche facile sur un sentier qui longe l'escarpement. Vous admirez la flore endémique avec notamment les fameuses lobélies géantes. Vous rencontrez les habitants du parc, et en chemin vers le plateau où votre campement vous attend, vous pouvez apercevoir des babouins Gélada, surnommés les "singes lions" en raison de leur imposante crinière. Les mâles ont une poitrine en forme de cœur qui est continuellement rouge.Avez un peu plus de chance certes, vous pouvez observer aussi le loup d'Abyssinie, qui habite également les lieux. Nuit au camp de Geech, à 3600 m d'altitude.

  • Jour 6 PN DU SIMIEN - IMET GOGO (3926 m) - ENATYE (4070 m) - CHENEK (3650 m)

    Vous montez progressivement sur le vaste plateau le long d'une prairie de lobélies géantes. Vous atteignez le promontoire d'Imet Gogo à 3926 m. Ce sommet vous offre un point de vue exceptionnel à 360 degrés sur les pitons rocheux du massif du Simien, dont les mont Bawit et Ras Dashen, point culminant du pays. Véritable particularisme en Afrique : la formation du Grand Rift Africain a donné naissance à un relief unique de hauts plateaux s’étendant sur des milliers de kilomètres carrés à des altitudes situées entre 2500 et 4000 mètres ! Vous poursuivez jusqu'à Enatye pour de nouveaux points de vue spectaculaires avant de descendre par de vastes prairies ponctuées de lobélies géantes. La deuxième partie de la randonnée vous amène à travers une végétation d'altitude plus afro-alpine encore. Ensuite, vous descendez au point de vue imprenable sur la gorge de Imet Gogo. Le sentier serpente et vous amène vers le point le plus bas de la journée avant de remonter au pic d’Enatye et ses 4070 m. Son nom signifie "mère bien-aimée" en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour l'observation ornithologique, en particulier pour les rapaces. De nombreuses espèces intéressantes parmi lesquelles l'aigle ravisseur, le gypaète et l'augure busard. En fin d'après-midi, descente jusqu’au camp de Chenek où il est possible de voir les bouquetins Walia aux alentours.

  • Jour 7 PN DU SIMIEN - MONT BAWIT (4435 M) - SONA (3450 m)

    Aujourd'hui, vous atteignez le deuxième plus haut sommet d'Ethiopie à 4435 m, le mont Bawit (au besoin, il est possible de passer par le Bawit pass, qui est à 4200 m). Vous franchissez un col entre les vallées complexes de Serekawa et Mesheba qui s’étendent à l'infini, entrecoupées de gigantesques pains de sucre et de plateaux tabulaires offrant un spectacle à couper le souffle. Au loin se dessine le Ras Dashen, point culminant de l'Éthiopie du haut de ses 4543 mètres. Descente vers le camp de Sona. En chemin vous traversez quelques petits villages.

  • Jour 8 PN DU SIMIEN: MEKAREBIYA (1900 m)

    Vous laissez derrière vous l’ambiance des hauts plateaux et randonnez en contrebas de l’immense escarpement. Le changement de paysage s'opère et les figuiers géants, palmiers et autres espèces d’oiseaux aux couleurs vives font désormais parties du décor. S'en suit un passage du col au-dessus du village puis une longue descente jusqu'à la rivière Ansiya où vous pouvez vous baigner dans une piscine naturelle tout près d’une belle cascade ! Courte marche l'après-midi ponctuée de rencontres avec les villageois. Il n'est pas rare qu'un groupe de femmes vous offre le café traditionnel pendant que les enfants jouent à l'ombre des arbres. Vous rejoignez le village de Mekarebiya pour la nuit.

  • Jour 9 PN DU SIMIEN: MULIT (2050 m)

    Depuis Mekarebiya, vous randonnez sur les berges de la rivière Ansiya sur des terres sablonneuses et descendez jusqu'à 1700 m. Puis remontée à 2150 m, sous les arbres sycomores et au son des oiseaux qui peuplent cette majestueuse forêt. Vous empruntez un sentier vous menant jusqu'à votre campement à Mulit, site spectaculaire au pied des tours d'Amba Toloka et d'Amba Ton.

  • Jour 10 PN du SIMIEN: ADI ARKAY - SITE ARCHEOLOGIQUE D'AXOUM (2130 m)

    Départ à l’aube pour trois heures de trek sur une ligne de crête assez fréquentée par les populations locales pour rejoindre Adi Arkay où vous dites au-revoir à l'équipe d'accompagnement du Simien. Vous reprenez ensuite la route vers Axum, capitale des empires abyssins pendant près de quinze siècles. La visite d’une demie journée vous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume qui était l'Etat le plus puissant entre l'Empire romain d'orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. Axoum dénombre près de 300 stèles et obélisques, certains datant d'avant JC. Vous visitez la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance ainsi que le musée d'archéologie, sans oublier les ruines du palais de la Reine de Saba et autres obélisques et nécropoles royales. Nuit en hôtel à Axoum.

  • Jour 11 AXOUM - LALIBELA ET SES EGLISES (2630 m)

    Dans la matinée, vous prenez un vol vers Lalibela. Vous atteignez ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d’entre elles un style différent. Ce site unique, haut lieu du christianisme éthiopien, s'ouvre à vous pour deux jours de découverte. Cet après-midi, vous partez notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes. A l'intérieur, des tentures protègent certaines fresques de la lumière et aussi de la vue, de peur qu'un seul regard ne fasse disparaître des inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques.

  • Jour 12 LALIBELA - TREK AU SANCTUAIRE ASHETEN MARIAM (3062 m)

    En matinée, vous partez, accompagné d'une mule, pour une demi-journée de randonnée jusqu'à l'église d'Asheten Mariam, sanctuaire dissimulé au sommet du mont Asheten qui domine la ville de son piton rocheux à 3200 m d'altitude. Accessible par un petit tunnel creusé dans le tuf, l'église est nichée dans la roche de couleur grise. L'après-midi, une fois revenus à Lalibela, vous visitez le deuxième groupe d'églises situé dans la partie Sud. Au temps de la dynastie Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l’on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite. Nuit à votre hôtel à Lalibela, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

  • Jour 13 LALIBELA - ADDIS ABEBA

    Envol en matinée pour la capitale Addis Abeba. Vous avez une demie-journée pour découvrir la ville et faire quelques achats. Vous pouvez aussi prendre le temps de visiter le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Le soir, dîner d'adieu accompagné d'un spectacle de danse traditionnelle. Puis transfert à l'aéroport pour un décollage le soir vers la France.

  • Jour 14 ADDIS ABEBA - PARIS

    Arrivée à Paris dans la matinée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Atalante.